Perdue!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perdue!



  1. #1
    invite5f285e4c

    Exclamation Perdue!


    ------

    Coucou à tous!
    Cette année je suis étudiante en term s, et je commence à bien me renseigner pour l'année prochaine... Depuis toute petite je veux faire pédiatre, je vais donc, je pense, entrer en fac de médecine.
    Mais je veux quand meme m'élargir à d'autres possiblités. Je voulais donc me renseigner sur les prépas PCSI... Probleme, à chaque prépas sur laquelle je me renseigne, ils demandent un niveau excellent...
    Alors les questions que je me pose:
    Est ce que c'est partout pareil (région parisienne)?
    La fac de médecine est elle aussi dure qu'on le dit?
    Que faire d'autre après le bac qui s'en rapproche assez?
    Que ré-orientation après 2ans de PCEM1?
    Merci de me répondre au plus vite!
    Bisous à tous!
    ps: j'ai omis de préciser que j'ai un niveau scolaire correct mais pas non plus excellent. Mais j'ai toujours eu encouragement ou félicitations du conseil de classe. Je tourne à 12-12.5de moyenne environ!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Perdue!

    Salut,
    Quel est l'intérêt de la PCSI pour devenir pédiatre ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitef2853e5d

    Re : Perdue!

    Ben elle a préscisé qu' elle ne savaitpas trop quoi faire et donc elle se renseigne sur differente orientation.

    D' un autrecoté je pense que si on ne sait pas trop ou aller il vaut mioeux faire prépa et si jamais ca ne vous plait pas ben vous pouez toujours vous réorienter ailleurs sans eprouver la moindre difficulté.

  4. #4
    invite0d82627e

    Re : Perdue!

    Salut ,

    Pour etre pediatre, il n'y a pas d'autres moyens que de faire une fac de medecine donc si tu choisis de faire autre chose c'est pour t'orienter dans une autre voie ...
    Je n'ai pas fait medecine mais beaucoup de mes amis de terminale l'ont fait et je m'etais aussi renseigné , c'est vrai qu'au debut je pensais que c'etait vraiment dur d'avoir sa P1 mais finalement j'ai 4 ou 5 amis qui ont eu leur P1 du premier coup malgré leur niveau pas forcement excellent en terminale. Je pense que quand on choisis bien sa fac (faut bien se renseigner) et qu'on se laisse pas trop prendre au jeu de l'ambiance de medecine , c'est faisable ...
    Sinon apres une P1 raté tu peux integrer une deuxieme année de biologie ou quelquefois chimie, ou physique (en ayant eu + de 10 ).
    A part ca je sais pas du tout ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d82627e

    Re : Perdue!

    Citation Envoyé par Leonpolou
    D' un autrecoté je pense que si on ne sait pas trop ou aller il vaut mioeux faire prépa et si jamais ca ne vous plait pas ben vous pouez toujours vous réorienter ailleurs sans eprouver la moindre difficulté.
    Personnellement je ne pense pas que ce soit la solution de faire une prepa lorsqu'on sait pasquoi faire, a mon avis en terminale on a deja une assez bonne vision de l'ensemble des disciplines etc... pour savoir ce qui nous interesse et pour faire un choix, apres je ne dis pas que ca sera forcement le bon , mais faire une prepa en se disant " je verrais bien apres la prepa" c'est repousser le probleme a plus tard sans rien apporté de plus ...

  7. #6
    invitef2853e5d

    Re : Perdue!

    Ca peut etre ça mais c' est aussi une facon de s' apporter un peu plus de chance. En effet si tu ne sait vraiment pas quoi faire, mieux vaut aller en prépa plutot que de faire une année sabatique ou alors une année si précieuse de premiere tantaive au P1.

    Je crois d' ailleurs que si l' on s' inscrit puis qu' apres on se désiste parcequ' on a trouvé autre chose ben on a perdu une année et donc on aura plus qu' une année pour tenter le concours, la c' ets quitte ou double.

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : Perdue!

    Bonjour,

    Tu peux utiliser la fonction recherche du forum pour regarder ce qui a déjà été dit sur la PCEM1.

    J'ai moi même fait 2 années de PCEM1 et je me suis réorientée vers la fac de biologie grâce à une équivalence. La selection au concours est assez sévère même si cela dépend des facs (certaines ont un pourcentage de pris très faible et d'autre moyen 30 % par exemple- cela dépend du numérus clausus et du nombres d'inscrits.. C'est interessant de se renseigner à l'avance). Certaines facs proposent aussi des places pour des formations para médicales à leurs étudiants de PCEM1 (sage femme, kiné ...).
    Enfin il faut être très motivé et prèt à faire un effort continu pour avoir ce concours. En quittant le lycée même les bons élèves peuvent se retrouver perdu car il faut beaucoup d'autonomie et de capacité d'auto évaluation (par rapport à une prépa, la fac de médecine n'organise pas d'épreuves blanches ni d'examens pour évaluer ses connaissances régulièrement)

Discussions similaires

  1. Un STL perdue
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 21h24
  2. totalement perdue!
    Par invite66b7256a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 19h58