chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chimie organique



  1. #1
    invitebf9127fd

    chimie organique


    ------

    bonjour ma question se porte sur les enchainements ramifiés comment savoir car isopropyle peut également s'apeller le méthyl-pentane non ? corrigé mmoi si je me trompe

    merci

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : chimie organique

    Salut , non isopropyl c'est 3 carbones , methylpentane c'est 6 carbones , cela n'a rien avoir.

    |
    CH3-CH-CH3 = isopropyl


    Tu peux l'appeller le 1-methyl-ethyl.



    Bon courage

  3. #3
    invitebf9127fd

    Re : chimie organique

    non pour le iso hexane il peut étre methyl-pentane

  4. #4
    invitebf9127fd

    Re : chimie organique

    enfin je ve savoir quand on peut utiliser les radicaux iso tertio.... alors qu'on peut les apeller autrement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : chimie organique

    Tu peux à ta guise nommer:

    isopropyle ou 1-méthyléthyle
    tert-butyle ou 1,1-diméthyléthyle.
    etc ...

    L'utilisation d'isopropyle, tert-butyle, sec-butyle etc, peut être utile pour simplifier le nom d'une molécule, ou le nom d'un substituant, surtout lorsque ces substituants se compliquent.

    Il est cependant utile de connaître certains de ces noms, car ils sont très utilisés.

  7. #6
    chimiste02

    Unhappy Re : chimie organique

    Bonjour,

    Aujourd'hui au cours de chimie orga, le prof nous a dit qu'on pouvait également appeler l'isopropyl: 1-méthyléthyl mais je ne vois absolument pas comment a t-il fait pour trouver cette nomenclature là. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer vite fait, ça serait super bien!!!!!!

  8. #7
    invite23c3b775

    Re : chimie organique

    Bonjour chimiste02,

    La réponse est assez simple. A l'endroit où tu veux ramifier par un isopropyle (ou 1-méthyléthyle), tu dessines deux carbones, un groupement éthyle.

    De là tu arrives avec ça :

    R-C(1)H2-C(2)H2

    Sur le carbone numéro 1 (on commence par numéroter le premier rattraché à la molécule), tu attaches un carbone supplémentaire (un groupement méthyle). En pensant bien à enlever un H au carbone 1, un carbone à 5 liaisons n'existe pas !

    Et tu arrives à ça :

    R
    |
    CH-CH3
    |
    CH3

    C'est ce qu'on appelle un groupement isopropyle ou 1-méthyléthyle.
    Je suis sûr que tu pourras facilement refaire ce raisonnement avec le groupement terbutyl (1,1-diméthyléthyle).

    C'est une petite gymnastique de nomenclature à faire. Elle fonctionne généralement bien pour tous les autres types d'atomes aussi.
    Une fois l'habitude prise, la nomenclature dans l'orga n'aura plus de secret pour toi !


    EDIT : une manière de vérifier ce que tu as fait c'est de recompter le nombre de carbones. isoPROPyle, avec sa racine PROP, doit contenir un total de 3 carbones.
    racines :
    -Meth : 1 Carbone
    -Eth : 2 C
    -Prop : 3 C
    -But : 4 C
    -Pent : 5C
    -Hex : 6C
    -Hept : 7C

    etc.

  9. #8
    chimiste02

    Cool Re : chimie organique

    Bonjour,

    Tu as totalement raison, j'ai tout compris. J'ai obtenu 20/20!!! à mon interro
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 21h05
  3. Chimie organique
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 13h43