Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).



  1. #1
    invitec59480fb

    Exclamation Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je viens régulièrement sur ce site m'informer et aujourd'hui j'ai besoin de votre aide ...

    Je ne sais pas si quelqu'un pourra traiter ma demande.

    Je n'arrive pas à résoudre l'exercice de thermochimie (Partie évolution et équilibre) que vous trouverez en pièce jointe, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial

    Merci par avance !

    Amicalement.


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).

    qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ?
    tu dois avoir les données deltafH° et S° pour les differents corps à 298K et les cp . Tu peux donc calculer deltarH°et deltarS° à 298K puis les calculer en fonction de T : d(deltarH°)/dT = 2CpCO -CpCO2-CpC et d(deltarS°)/dT = ( 2 CpCO -CpCO2-CpC)/T ... et enfin deltarG° = deltarH°(T) - T* deltarS°(T) . Cela te donne une expression peu sympathique avec des temes en T et LnT et en TLnT ...
    ensuite deltarG°(T) = - RT Ln K ....
    Dernière modification par jeanne08 ; 23/02/2012 à 19h50.

  3. #3
    invitec59480fb

    Re : Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).

    Tout d'abord merci pour vos réponses ...

    J'avais oublié de mettre en pièce jointe les tables des grandeurs thermodynamiques, veuillez donc les trouver en pièce jointe de ce message ...

    Cela va vous paraitre absurde mais je suis bloqué sur la majorité des questions de cet exercice ...

    C'est pour cela que je vous l'avais posté pour éventuellement avoir une explication détaillée de ces questions ...

    Je crois que c'est le fait "d'exprimer qui me bloque" ...

    Je vous remercie par avance si pouvez m'aider plus...

    Note : Pourriez-vous m'expliquer la loi de Niels BOHR plus en détail ? j'ai eu une très brève explication en CM c'est peut-être pour cela que je n'arrive pas cet exercice ...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).

    Je crois que c'est le fait "d'exprimer qui me bloque" ...
    c'est juste écrire une expression mathématique, c'est tout.

    XXXXXXXX réponse à un message supprimé XXXXXXXXX

    m@ch3
    Dernière modification par obi76 ; 29/02/2012 à 06h25.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).

    Bonjour,

    Pour la première question, il faut utiliser la loi de Hess pour l'enthalpie standard de réaction, la connais-tu ? Pour l'entropie standard de réaction , il faut utiliser la relation avec les entropies molaires standard et les coefficients stoechiométriques, la connais-tu ?

    Pour la seconde question, il faut connaître la relation entre enthalpie libre standard de réaction, enthalpie libre de réaction et quotient de réaction : la connais-tu ?

    Bref il faut pouvoir appliquer certaines formules de thermochimie, est-ce que tu bloques parce que tu ne les connais pas, ou parce que tu ne sais pas ce qu'elles signifient, ou parce que tu ne les as jamais vues ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invitec59480fb

    Re : Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).

    Bref il faut pouvoir appliquer certaines formules de thermochimie, est-ce que tu bloques parce que tu ne les connais pas, ou parce que tu ne sais pas ce qu'elles signifient, ou parce que tu ne les as jamais vues ?

    Bref il faut pouvoir appliquer certaines formules de thermochimie, est-ce que tu bloques parce que tu ne les connais pas, ou parce que tu ne sais pas ce qu'elles signifient, ou parce que tu ne les as jamais vues ?
    C'est plus parceque je ne sais pas ce qu'elles signifient ...

    Merci pour tout !

  8. #7
    Nox

    Re : Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par Biochimie1217 Voir le message
    C'est plus parceque je ne sais pas ce qu'elles signifient ...
    Je vais faire bref, je suis un peu pressé :
    on caractérise d'un point de vue thermodynamique un équilibre chimique par un certain nombre de grandeurs, dites "de réaction". Ainsi à un équilibre sont associées une enthalpie (H) standard de réaction, une entropie (S) standard de réaction et une enthalpie libre (G) standard de réaction. Ces grandeurs sont tabulées (= peuvent être trouvées dans une table, un livre de tableaux de valeurs) pour un certain nombre de réactions, notamment les réactions dites de formation.
    La loi de Hess permet de trouver l'enthalpie standard d'une réaction à partir des enthalpies standard de formation des différentes espèces. Je suppose que c'est ceci que tu trouves dans la pièce jointe en attente de validation.

    Je détaillerai (ou qqun d'autre) plus lorsque la pièce jointe sera validée, pour aider pas à pas.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  2. Equilibre chimique et thermodynamique
    Par inviteaa040786 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2009, 21h58
  3. equilibre thermodynamique
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 16h05
  4. Thermodynamique du non-équilibre
    Par invite4049f466 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 18h51
  5. Equilibre thermodynamique
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 07h24