Aide exercice molécule organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide exercice molécule organique



  1. #1
    invite491ea32b

    Exclamation Aide exercice molécule organique


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin d'aide pour un exercice...
    L'énoncé est:

    On dispose d'un solide cristallisé inconnu.
    1. On constate qu'il fait apparaitre un précipité jaune dans la DNPH. Quel type de groupement porte t-il obligatoirement ?

    2. On pratique le test de Tollens. Il est lui aussi positif et donne un miroir d'argent sur l'éprouvette. Que peut-on affirmer quant à la fonction que porte ce composé inconnu ?

    3. On représente sa structure. Donnez son nom en nomenclature oficielle ( on rappelle que la fonction OH, lorsqu'elle n'est pas prioritaire est appelée HYDROXY).


    Nom : urgent.png
Affichages : 55
Taille : 2,6 Ko

    Pour l'instant, j'ai seulement répondu à :

    1. Aldéhyde

    2. Ici, je ne sais pas quoi mettre, pour moi c'est aussi aldéhyde...

    3. Je sais juste qu'il faut mettre propan et -al

    Merci d'avance pour l'aide !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Aide exercice molécule organique

    Pas tout à fait juste.

    En cherchant un peu sur internet tu peux trouver des compléments mais je te précise quelques petits trucs :

    1) La DNPH ne réagit pas seulement avec les aldéhydes mais aussi avec les cétones.

    2) Le réactif de Tollens (nitrate d'argent ammoniacal) ne réagit qu'avec les aldéhydes. C'est pourquoi la question est posée après celle de la DNPH. L'ion argent du réactif oxyde en carboxylate la fonction aldéhyde. Une cétone n'est plus oxydable.

    3) On va attendre la validation de la PJ par un modo pour te répondre.

  3. #3
    invite491ea32b

    Re : Aide exercice molécule organique

    Merci beaucoup !

  4. #4
    invite491ea32b

    Re : Aide exercice molécule organique

    J'ai essayé quelque chose entre temps, mais je doute que ça soit ça...
    Propan-1-al

    PS : désolé pour le double-post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Aide exercice molécule organique

    Non ce n'est pas ça vu que la molécule possède 4 fonctions -OH.

    Il faut d'abord déterminer l'alcane dont dérive cette molécule. Je compte 5 carbones donc ce composé dérive du pentane.

    Ensuite on repère le groupe de plus grande priorité : -CHO => on remplace la terminaison -e du nom dont de l'alcane dont le composé dérive par la terminaison -al => pentanal. (le pentanal et le pentan-1-al sont les mêmes molécules et généralement on ne précise pas le "1" étant donné qu'un aldéhyde possède forcément un -CHO en fin de chaîne. Ce serait une cétone sinon)

    Ceci fait on s'intéresse aux substituants : 4 fonction -OH. Le carbone numéro 1 est celui de la fonction prioritaire. Le C de -CHO est donc le 1. Du coup, on numérote les -OH : 2,3,4,5.

    Finalement : 2,3,4,5-Tetrahydroxypentanal.

  7. #6
    invite491ea32b

    Re : Aide exercice molécule organique

    Merci beaucoup, ça m'a vraiment aidée à comprendre, je ne pense pas que j'aurais trouvé toute seule...

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Aide exercice molécule organique

    Le forum est là pour ça , n'hésite pas si tu as d'autres questions.

  9. #8
    invite491ea32b

    Re : Aide exercice molécule organique

    J'ai justement une autre question par rapport à un autre exercice. Je vous donne l’énoncé :

    L'eau en présence d'un oxydant puissant donne naissance à du dioxygène et des ions acides ; c'est le cas notamment avec le permanganate en solution aqueuse qui ne peut pas se conserver indéfiniment et se détruit lentement.

    1) Ecrivez la demi équation de destruction de l'eau.
    Ici j'ai commencé à écrire une équation : H20 + KMnO4 = 02 mais le problème c'est que je n'ai pas le nom de l'ion acide créé par l'eau... Je ne vois donc pas comment finir cette équation.

    2) Précisez s'il s'agit d'une réduction ou d'une oxydation. Je n'ai pas pu répondre car je n'ai pour l'instant pas réussi la question 1.

    3) Ecrivez la réaction de l'eau avec le permanganate. Je suppose qu'il avoir répondu à la question 1 pour pouvoir y répondre.

    Merci d'avance

  10. #9
    molecule10

    Re : Aide exercice molécule organique

    Bonjour Romantica : L'eau n'est pas détruite ! la réaction se déroule en milieu acide ( H2SO4 ) ; l'oxygène vient du KMnO4 mais pas de l'eau.

    2 KMnO4 + 3 H2SO4 =======> 2 MnSO4 + K2SO4 + 3 H2O et 5 O

    Dans une reaction d'oxydoreduction il y a toujours un oxydant et un réducteur .

    Bonnes salutations.

  11. #10
    invite491ea32b

    Re : Aide exercice molécule organique

    Merci beaucoup ! Du coup l'équation que tu m'as donnée, c'est la réaction de l'eau avec le permanganate ?

Discussions similaires

  1. molecule organique
    Par invite21bf747c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 22h05
  2. Constitution molécule organique
    Par totoPa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 12h13
  3. Aide pour exercice chmie organique
    Par invite4abda1c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 21h30
  4. molécule organique
    Par invite73e5ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 12h15
  5. [aide]Exercice de chimie organique...
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2007, 22h37