pHmétrie de l'aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pHmétrie de l'aspirine



  1. #1
    invitee0ad41de

    Question pHmétrie de l'aspirine


    ------

    Salut à Toutes et à Tous

    J'ai un dm de chimie dont la 2nde partie me pose problème. On y étudie la transformation de l'acide acétylsalicylique (noté AH) par mesure de pH.

    Données: pKa à 25°
    _ AH/A- = 3,5 _ H2O/HO- = 14
    _ M(AH) = 180g/mol
    _C(solution S)= 5.55*10(-3) mol/L

    Question 1: A 25°, la mesure du pH de la solution S à l'équilibre donne 2,9. * Déterminer à l'équilibre le concentration d'H3O+ dans la solution S préparée.

    Question 2: L'AH réagit avec l'eau; Ecrire l'équation de la réaction ( AH + H2O = A- + H3O+ )

    Question 3: Déterminer l'avancement Xf à l'aide du tableau descriptif du système ainsi que l'avancement Xmax .

    Pour la question 1, je pense qu'il faudra me servir de la formule d'un acide faible puisqu'il y a un équilibre : pH = 1/2 (pKa - log C ) et ensuite isoler C mais je n'en suis pas sûre...

    Sinon je ne cherche pas des réponses toutes cuites mais jutes des indices, ou une aide qui me permettra d'avances toute seule Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : pHmétrie de l'aspirine

    Question 1: A 25°, la mesure du pH de la solution S à l'équilibre donne 2,9. * Déterminer à l'équilibre le concentration d'H3O+ dans la solution S préparée.
    Quelle relation relie le pH à [H3O+], en d'autres termes, quelle est la définition du pH ?
    Si tu sais répondre à cette question alors tu as trouvé la réponse !

    Question 3: Déterminer l'avancement Xf à l'aide du tableau descriptif du système ainsi que l'avancement Xmax .
    Il faut faire un tableau d'avancement en exprimant les quantités de matières à l'équilibre en fonction de C(solution S) et Xmax.
    (exemple : ce qu'il te reste de ta forme acide à l'équilibre est ce que tu avait mis en solution moins ce qui a réagit).

    Maintenant que tu as exprimé les concentrations de AH, A- et H3O+ en fonction de C et Xmax, remplace ces concentrations dans l'expression et Ka et tu n'as plus qu'à résoudre l'équation pour obtenir Xmax


  3. #3
    invitee0ad41de

    Re : pHmétrie de l'aspirine

    Et bien pour la question 1, je sais que pH= -log[H3O+]
    donc 2,9 = -log [H3O+]. C'est justement [H3O+] que l'on cherche. Dois-je poser une équation pour trouver [H3O+], ou alors ce n'est pas le bon raisonnement

    Je suis sûre que c'est simple et pourtant ...

    Encore merci pour l'aide apportée

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : pHmétrie de l'aspirine

    Citation Envoyé par Kifilue Voir le message
    Et bien pour la question 1, je sais que pH= -log[H3O+]
    donc 2,9 = -log [H3O+]. C'est justement [H3O+] que l'on cherche. Dois-je poser une équation pour trouver [H3O+], ou alors ce n'est pas le bon raisonnement
    C'est le bon raisonnement :
    Si pH = - log [H3O+] alors [H3O+] = 10-pH et le tour est joué !!!


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ad41de

    Re : pHmétrie de l'aspirine

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    C'est le bon raisonnement :
    Si pH = - log [H3O+] alors [H3O+] = 10-pH et le tour est joué !!!


    Ouais en creusant j'avais trouver la solution Merci quand mêêêême

Discussions similaires

  1. l'aspirine
    Par invitea6d3151c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 22h28
  2. L'aspirine.
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2008, 18h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h14
  4. pHmétrie et ion oxonium?
    Par inviteb583dcd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 13h47
  5. phmétrie
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 15h27