Bonsoir,
j'ai un soucis pour un de mes TP de chimie, car il y a une situation que je ne comprend pas très bien...
On effectue un mélange de soude (5.10^-2g) et d'acide benzoïque (100mL à 10^-2 mol/L). On dose 40mL de ce mélange par de l'acide chlohydrique (4.10^-2 mol/L). On obtient qu'un seul volume équivalent (2.05 mL).
On effectue ensuite un deuxième dosage avec le même mélange (40 mL) auquel on aurait rajouté 40mL d'éther (C4 H10 0), par de l'acide chlorhydrique de même concentration. On obtient deux volumes équivalents (1.6 mL et 13.4 mL)
La constante de partage Kp est associé à la compétition entre la solubilité de l'acide benzoique dans l'eau et dans l'éther.
Dans le premier dosage, on m'a dit qu'on a dosé que la soude en excès. Dans le deuxième dosage, on dose la soude en excès et l'acide benzoïque issu de la compétition entre l'eau et l'éther.
Et c'est là que je comprend pas...
En faisant le mélange d'acide benzoïque et de soude, on est sensé avoir cette réaction :
C6H5COOH + OH- = C6H5COO- + H2O
Si on prend en compte qu'on peut doser la soude en excès avec l'acide chlorhydrique, comment se fait-il qu'on ne dose pas aussi les ions C6H5COO- ???
Vu que j'ai pas vraiment compris pour le deuxième dosage, j'ai pas non plus compris pour le deuxième : qu'est ce qui est dosé après la soude et pourquoi ?
Enfin (rajoutons en encore un peu), je n'arrive pas à exprimer Kp ni pka de l'acide benzoique
Merci pour votre aide
-----