pHmétrie et éther : comprendre et calcul de la constante de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pHmétrie et éther : comprendre et calcul de la constante de partage



  1. #1
    invite6d6ed2ea

    pHmétrie et éther : comprendre et calcul de la constante de partage


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un soucis pour un de mes TP de chimie, car il y a une situation que je ne comprend pas très bien...

    On effectue un mélange de soude (5.10^-2g) et d'acide benzoïque (100mL à 10^-2 mol/L). On dose 40mL de ce mélange par de l'acide chlohydrique (4.10^-2 mol/L). On obtient qu'un seul volume équivalent (2.05 mL).
    On effectue ensuite un deuxième dosage avec le même mélange (40 mL) auquel on aurait rajouté 40mL d'éther (C4 H10 0), par de l'acide chlorhydrique de même concentration. On obtient deux volumes équivalents (1.6 mL et 13.4 mL)
    La constante de partage Kp est associé à la compétition entre la solubilité de l'acide benzoique dans l'eau et dans l'éther.

    Dans le premier dosage, on m'a dit qu'on a dosé que la soude en excès. Dans le deuxième dosage, on dose la soude en excès et l'acide benzoïque issu de la compétition entre l'eau et l'éther.


    Et c'est là que je comprend pas...

    En faisant le mélange d'acide benzoïque et de soude, on est sensé avoir cette réaction :

    C6H5COOH + OH- = C6H5COO- + H2O

    Si on prend en compte qu'on peut doser la soude en excès avec l'acide chlorhydrique, comment se fait-il qu'on ne dose pas aussi les ions C6H5COO- ???
    Vu que j'ai pas vraiment compris pour le deuxième dosage, j'ai pas non plus compris pour le deuxième : qu'est ce qui est dosé après la soude et pourquoi ?

    Enfin (rajoutons en encore un peu), je n'arrive pas à exprimer Kp ni pka de l'acide benzoique

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pHmétrie et éther : comprendre et calcul de la constante de partage

    Ce qu'il faudrait savoir, c'est comment tu as obtenu deux virages pour ta 2ème solution (avec de l'éther). As-tu fait deux titrages, l'un avec un 1er indicateur et l'autre avec un 2ème indicateur ? N'as-tu fait qu'un seul titrage ? Auquel cas tu aurais peut-être repéré tes virages par un saut de pH ? Si c'est cela, connais-tu les valeurs de pH à mi-titrage, ce qui te donne le pKa ? explilque-nous ta technique !

    Il est clair que le premier titrage t'a donné la quantité de NaOH en excès. Il est probable que l'absence d'un second virage dans le premier titrage (sans éther) est dû au fait que l'addition de HCl titre bien le ion benzoate, mais qu'il produit un précipité d'acide benzoïque. Et s'il y a un précipité, on a de la peine à repérer la fin du titrage.

  3. #3
    invite6d6ed2ea

    Re : pHmétrie et éther : comprendre et calcul de la constante de partage

    Pour la deuxième solution, pour déterminer les deux virages, j'ai mesuré le pH avec un pHmètre tout au long d'UN SEUL titrage (et sans indicateur coloré). En mettant les valeurs sur PC, j'ai pu tracer la courbe pH = f(V) (je sais donc la valeur de pH en fonction du volume d'acide versé). Et là j'ai constaté deux "sauts" de pH (en traçant en meme temps la dérivée de la courbe).

    Pour le premier dosage (même méthode), si il y avait réaction avec les ions benzoate, j'aurais remarqué ne serait ce qu'un léger virage du pH dans la courbe pH = f(V) non ? C'est un des points que je comprends vraiment pas T_T

Discussions similaires

  1. Calcul partagé / Boinc : rejoindre l'équipe Futura-Sciences
    Par invite0190fadb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 15h49
  2. Calcul de constante d'équilibre
    Par invite25f2daf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 12h35
  3. Coefficiant de partage et calcul de Kc
    Par zendub dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 19h59
  4. Calcul de constante thermodynamique
    Par invite1bb6c7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 18h16