Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul partagé / Boinc : rejoindre l'équipe Futura-Sciences



  1. #1
    click

    Thumbs up Calcul partagé / Boinc : rejoindre l'équipe Futura-Sciences

    Le calcul Distribué et BOINC

    Dans ce fil vous apprendrez comment soutenir la recherche scientifique, de façon simple, efficace et transparente pour vous.

    Sommaire

    Autres fils à voir

    D'autres fils sont en préparation...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    click

    Le calcul distribué

    Le calcul distribué

    Certains calculs informatiques pour résoudre des problèmes scientifiques complexes demandent des ressources informatiques énormes. A ce jour, pour résoudre ces problèmes les chercheurs disposent de deux moyens.

    Les supercalculateurs. Ils posent de nombreuses contraintes. Tout d’abord ils sont d’un coût prohibitif ce qui limite leur nombre de part le monde, et surtout, limite par voie de conséquence les possibilités d’accès à l’un deux pour les scientifiques. Ensuite ils nécessitent souvent la construction d’un bâtiment spécifique pour les abriter. Enfin leur maintenance est complexe ce qui les handicapent, par un coût de fonctionnement très important et des indisponibilités fréquentes.

    Cette lourdeur des supercalculateurs a donc permis l’émergence de projets de Calcul Distribué ou (Grid Computing). Architecturés autour de réseaux, locaux tout d’abord puis profitants de la puissance d’Internet.

    Cette architecture est peu coûteuse puisqu’elle s’appuie sur une infrastructure existante et offre une puissance de calcul pouvant être supérieure à un supercalculateur grâce au parc d’ordinateurs personnels des centres de recherche. Ou sur les ordinateurs de particuliers, comme vous et moi, qui mettent leur ressource informatique à disposition.

    Le calcul distribué consiste à diviser un gros calcul en plusieurs petites unités. Chaque unité est alors envoyée a un ordinateur différent. Il se charge du calcul, puis renvoi les résultats à un serveur central.

    Les unités sont calculées en tache de fond sur les ordinateurs personnels et n’interférent donc pas avec l’utilisation habituelle de ceux-ci. Ce système offre donc aux scientifiques une grande souplesse, une grande robustesse, alliée à une puissance de calcul énorme. Et cela sans amputer les budgets de recherche.
    Images attachées Images attachées

  4. #3
    click

    Le calcul distribué sur la plateforme BOINC

    Le calcul distribué sur la plateforme BOINC

    Certains projets avaient donc créé leur propre outil informatique pour pouvoir utiliser les ressources offertes par le calcul distribué. Ce fut le cas de SETI au début et de Folding@home. Cependant cela demandait un gros travail informatique car la mise en place d’une grille de calcul distribué (sécurisée) n’est pas simple.

    Il y a quelque temps un logiciel a donc été développé dans le but d’offrir une plateforme commune aux chercheurs, pour regrouper plusieurs projets de calcul distribué. En offrant une boite à outils de "Grid Computing" cela réduit le temps de développement des projets et simplifie le travail des scientifiques. Cette plateforme commune, développée par l’Université de Berkeley (Californie, USA), s’appelle BOINC. Pour Berkeley Opening Infrastructure for Network Computing. Et comme son nom l’indique BOINC est un logiciel "Open Source", sous licence GPL.

    Ce logiciel exploite la puissance de vos machines, mais libère les ressources dont vous avez besoins. Concrètement vous ne vous apercevrez pas de la présence de BOINC sur votre ordinateur. Pour cela il utilise la priorité la plus base de votre système d’exploitation. Il n’exploite donc que les ressources inutilisées de votre ordinateur.


    A ce jour, la plateforme unifiée BOINC fédère plus d’une dizaine de projets scientifiques majeurs. Ainsi, grâce à BOINC, vous êtes libre de choisir le projet scientifique auquel vous souhaitez contribuer. Vous pouvez même participer à plusieurs projets en parallèle et affecter des priorités entre ceux-ci.

    De plus elle accueille plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, soit environ un million d’ordinateurs personnels à travers le monde. Les chercheurs disposent ainsi à tout moment d’une puissance de calcul de 420 TeraFlops en moyenne (soit 420 000 milliards d'opérations en virgule flottante à la seconde !). A comparer au plus gros Ordinateur au monde, BlueGene d’IBM qui n’offre que 280 TeraFlops de moyenne malgré ses 130000 processeurs en parallèle.

    BOINC est déjà disponible sur plusieurs OS différents (Windows, Linux, Mac Os X, et Solaris)

    De nombreuses écoles, universités, entreprises, administrations et des milliers de particulier participent. Pourquoi pas vous ?

  5. #4
    click

    Installer BOINC sur votre ordinateur

    Installer BOINC sur votre ordinateur

    Commencez par télécharger la dernière version >Ici<

    Lancez l’installation et suivez les instructions :
    - Accepter la licence ;
    - Choisir le répertoire d’installation
    - Choisir le mode d’installation « Single-User Installation »
    Une fois l’installation terminée, lancez BOINC.

    Voici un PDF qui détaille l’installation pas à pas :>Ici<

  6. #5
    click

    Pour rejoindre un projet / Rejoindre l’équipe FUTURA SCIENCES / Statistiques

    Pour rejoindre un projet

    Il vous faut maintenant choisir un projet pour lequel vous allez calculer. Vous trouverez plus bas une liste de projets.

    Une fois le projet choisi connectez-vous sur la page Internet du projet.
    Par exemple pour le projet Rosseta@home : http://boinc.bakerlab.org/rosetta/

    Rendez vous dans la section « Create Account »
    Il vous faut ensuite renseigner les différents champs. Attention de rentrer un Email valide car votre clef d’identification vous sera envoyée par la suite.

    Enfin il vous faut renseigner le projet dans BOINC :
    - Lancer BOINC Manager (le raccourci sur le bureau ou en utilisant le menu démarrer).
    - Dans l’onglet « Projet » choisissez « Rejoindre un projet ».
    - Entrez l’URL du projet que vous avez reçu par email (dans notre exemple http://boinc.bakerlab.org/rosetta).
    - Choisir « Utiliser un compte existant ».
    - Entrez votre adresse Email et votre mot de passe (Vous pouvez aussi entrer la clef d’authentification reçue par Email à la place mot de passe).

    Vous participez maintenant au projet. Vous pouvez participer à plusieurs projets en même temps en suivant les mêmes étapes. Evitez cependant d’avoir plus de 3 projets sur un même ordinateur.

    Voici un PDF qui détaille pas à pas comment rejoindre un projet : >Ici<


    Pour rejoindre l’équipe FUTURA SCIENCES

    Cela se compose de deux étapes :

    Etape 1 : Pour chaque projet dont vous faites partie, à partir de BOINC vous cliquez sur "votre compte". Il est aussi possible d’entrer l’URL du site du projet dans votre navigateur (comme lors de l’inscription). Une fois sur le site, vous allez dans "Your Account", vous faites "Change other account info", vous rajoutez [AF>Futura Sciences] devant votre nom et vous cliquez sur "Update".

    Etape 2 : FUTURA SCIENCES a décidé de faire partie de l’Alliance Francophone. Celle-ci regroupe de nombreux utilisateurs, notamment en France mais aussi à travers le monde. Elle a pour vocation d’assister les utilisateurs et de promouvoir le calcul distribué.

    Pour rejoindre l’Alliance, toujours sur la page de gestion de votre compte, vous trouverez « Team ». Recherchez L’Alliance Francophone puis faire « Join ».

    Attention de bien choisir L’Alliance Francophone (avec un L apostrophe)


    Statistiques de l’équipe FUTURA SCIENCES

    Des statistiques équipe et utilisateurs sont disponibles >Ici<

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bruno

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Bonjour,

    Voici le tuto promis.
    -----------------------8<----------------------------------8<-----------------------


    Comment installer BOINC sur un serveur Linux ?

    Ce post est réservé aux personnes souhaitant déployer BOINC sur un serveur Linux et ne souhaitant utiliser que la ligne de commande. Toutes les opérations seront à faire en SSH.

    1. Installation.
    On peut installer BOINC de deux manières :
    • via les packages (apt) : ceci installe les binaires de boinc dans /usr/bin et crée le dossier /etc/boinc-client avec ses fichiers de conf. Ceci nécessite d'être root ou d'avoir ses privilèges via la commande sudo.

      Pour l'installer :
      Code:
      apt-get update && apt-get install boinc-client
    • dans un dossier : pour ceux qui n'ont pas d'accès root ou qui souhaitent garder leur machine propre, il est possible de tout rassembler (binaires+fichiers conf) dans un seul dossier, dans votre home directory (/home/vote_nom/BOINC).

      Pour l'installer : on va télécharger un script.sh et son exécution va créer le répertoire ./BOINC et y placer les binaires de BOINC.

      On télécharge le script :

      Code:
      wget http://boincdl.ssl.berkeley.edu/dl/boinc_ubuntu_5.10.45_i686-pc-linux-gnu.sh -O install-boinc.sh
      On l'exécute :

      Code:
      sh ./install-boinc.sh
      Et on récupère un dossier ./BOINC avec tout ce qu'il faut dedans.


    2. Utilisation.

    Si on a installé BOINC via apt, /etc/init.d/boinc-client start|stop sert à le démarrer/arrêter.

    Dans les deux cas (apt ou sources), il faudra utiliser deux commandes : boinc et boinc_cmd. Elles ne marchent que lorsqu'on s'est placé dans le répertoire de BOINC sinon on obtient un "Autorisation failure". Pour se placer dans ce répertoire :
    • si on a utilisé apt, c'est /var/lib/boinc-client/ (sous Debian)
    • si on a utiliser le script.sh c'est bêtement le répertoire ./BOINC créé.

    Pour rattacher un projet :

    Code:
    ./boinc -attach_projet  URL_DU_PROJET VOTRE_CLE
    VOTRE_CLE étant la key account. Ceci lance tout de suite BOINC.

    Pour arrêter BOINC :

    Code:
    ./boinc_cmd --quit

    3. Accès à distance.

    Il est possible d'utiliser une interface graphique et de monitorer et controller une ou tout un parc de machines. Deux programmes, sous Win et Linux : BoincStudio et BoincView (NBS). Actuellement, j'utilise NBS qui est très bien fait.

    Par défaut, le client BOINC qui est sur la machine Linux n'accepte aucune connection. Il y a deux façons de s'autentifier : par IP ou par mot de passe.

    Par IP : on met les IP autorisées, une par ligne, dans le fichier remote_hosts.cfg et on relance BOINC
    Par login : on met un mot de passe dans gui_rpc_auth.cfg, il faut alors relaner BOINC avec l'option suivante : -allow_remote_gui_rpc.

    Plus d'infos sur les commands boinc et boinc_cmd :
    Usage: boinc [options]
    -help show options
    -version show version info
    -exit_when_idle Get/process/report work, then exit
    -show_projects show attached projects
    -return_results_immediately contact server when have results
    -detach_project <URL> detach from a project
    -reset_project <URL> reset (clear) a project
    -attach_project <URL> <key> attach to a project
    -update_prefs <URL> contact a project to update preferences
    -run_cpu_benchmarks run the CPU benchmarks
    -check_all_logins for idle detection, check remote logins
    too -allow_remote_gui_rpc allow remote GUI RPC connections
    -gui_rpc_port port for GUI RPCs
    -redirectio redirect stdout and stderr to log files
    -detach detach from console (Windows)
    -dir <path> use given dir as BOINC home
    -no_gui_rpc don't allow GUI RPC, don't make socket
    -daemon run as daemon (Unix)
    usage: boinc_cmd [--host hostname] [--passwd passwd] command

    Commands:
    --get_state show entire state
    --get_results show results
    --get_file_transfers show file transfers
    --get_project_status show status of all projects
    --get_disk_usage
    --result url result_name {suspend | resume | abort | graphics_window | graphics_fullscreen}
    --project url {reset | detach | update | suspend | resume | nomorework | allowmorework}
    --project_attach url auth
    --file_transfer url filename {retry | abort}
    --get_run_mode
    --set_run_mode {always | auto | never}
    --get_network_mode
    --set_network_mode {always | auto | never}
    --get_proxy_settings
    --set_proxy_settings
    --get_messages seqno show messages > seqno
    --get_host_info
    --acct_mgr_rpc url name password
    --run_benchmarks
    --get_screensaver_mode
    --set_screensaver_mode on|off blank_time {desktop window_station}
    --get_project_config url
    --get_project_config_poll
    --lookup_account url email passwd
    --lookup_account_poll
    --create_account url email passwd name
    --create_account_poll
    --quit




    -----------------------8<----------------------------------8<-----------------------
    /Cut
    Dernière modification par JPL ; 12/04/2008 à 15h55.
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

  9. Publicité
  10. #7
    Origin

    Re : [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences

    Bonjour à tous,

    Nous sommes actuellement en grande discussion au sein de l'Alliance Francophone concernant notre organisation interne et notamment la manière de nous identifier (les systèmes de TAG, comme celui de Futura).

    Thrr-Gilag nous a alerté, à juste tire, sur l'absence de la Miniteam Futura-Science dans les débats.

    Nous souhaitons donc que cette absence soit comblée. Nous avons choisi de demander à chaque MT de désigner, parmi ses membres, 2 personnes capables de les représenter objectivement et de rapporter les résultats des décisions ou des orientations prises par les débats.

    Merci de nous indiquer assez vite qui vous souhaitez voir prendre ces fonctions représentatives. Ces personnes devront ensuite, si ce n'est pas déjà fait, s'inscrire sur le forum de l'Alliance ( http://forum.boinc-af.org ) et nous leur donnerons accès à la section concernée.

    Merci pour votre aide et votre patience ! Merci également aux modérateurs de mettre en valeur ce post au besoin (ce n'est pas une obligation bien sûr !)

    Cédric pour l'AF (Origin)

Discussions similaires

  1. [BOINC] Vie de l'équipe Futura-Sciences
    Par click dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 561
    Dernier message: 21/09/2012, 09h19
  2. Partage de calcul distribué Boinc , Votre processeur s'ennuie ? Aidez la recherche
    Par myllow dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 141
    Dernier message: 02/05/2006, 15h47
  3. Fou d'info ? Rejoignez l'équipe Futura-sciences
    Par Futura dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2004, 19h27