Chimie : Synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie : Synthèse



  1. #1
    invite7f631a11

    Exclamation Chimie : Synthèse


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique j'ai commencé mais je bloque à la 5e question ..
    L'énoncé :
    Le benzoate de méthyle est une espèce chimique de la famille des esters. Il est préparé ay laboratoire de la façon suivante :
    Dans un ballon, introduire quelques grains de pierre ponce et un mélange de 20 g d'acide benzoique et 40 mL de méthanol. Ajouter lentement 6mL d'acide sulfurique concentré. Surmonter le ballon réfrigérant et porter le mélange à ébulition pendant deux heures en agitant.

    5) Après la transformation on obtient ne phase aqueuse et une phase organique. Dans laquelle trouve-t-on :
    a. Benzoate de méthyle formé ? Justifier
    b.L'alcool : méthanol n'a pas totalement réagi ? Justifier
    c.L'acide Benzoique n'a pas totalement réagi ? Justifier

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Chimie : Synthèse

    Salut,

    la phrase "les emblables dissolvent les semblables" peut te servir, ainsi un solvant polaire et protique comme l'eaudissout mieux les espèces polaires et protiques...
    la réaction d'estérification simple est non quantitative, mais tu peux améliorer le rendement par catalyse acide comme c'est le cas ici, mais il ne faut pas que le milieu soit trop acide sinon les ions oxoniums réagissent avec l'alcool et pas l'acide ... c'est tout ce que je vois pour tes questions

    bonne journée

  3. #3
    invite7f631a11

    Re : Chimie : Synthèse

    C'est vraiment très gentil mais le problème c'est que je n'ai pas encore fait ça, enfin en cours on a pas encore travailler sur ça donc le vocabulaire .. je ne comprends pas vraiment

Discussions similaires

  1. Synthese chimie organique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 16h57
  2. synthèse chimie
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 18h02
  3. Chimie De Synthese
    Par invitebdebe2f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2005, 15h02
  4. synthese chimie
    Par invite78daab4f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2004, 11h38