TP de précipitation et de complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP de précipitation et de complexation



  1. #1
    inviteb9fa2fba

    TP de précipitation et de complexation


    ------

    bonjour j'ai des petits problèmes vous répondre à mes questions de tp de chimie, (chimie analitique niveau deug ou L1)

    1) on verse des solutions dans des tubes à essais C=3.10-2 mol/L
    sulfate de zinc (II) ZnSO4, 7H2O
    sulfate de cuivre (II) CuSO4, 5H2O
    sulfate de fer (II) FeSO4, 7H2O
    on ajoute un peu de soude (goutte a goutte) jusqu'à des précipités se forment, on note le pH , puis on rajoute a nouveau de la soude.

    il faut écrire les équilibres de précipitations, et de redissolution le cas échéant, des hydroxydes metalliques et ensuite calculer leur constantes d'équilibre.
    représenter sur un diagramme les domaines de prédominances en fonction du pH pour chaque métal, tracé pour une concentration totale en métal de 3.10-2 mol/L.
    comment appelle t'on l'hydroxyde de zinc?
    que se passerait-il si on utilisait un solution aqeuse d'ammoniac à la place de la soude?

    Données

    pKs
    Zn(OH)2 = 15.6
    Cu(OH)2= 18.5
    Fe(OH)2= 15.1


    constantes de formations de qlq complexes:
    [Zn(OH)4]2- = 15.
    [Cu(NH3)4]2+= 12.6

    on sait que [Zn(OH)4]2- donne ZnO22- + 2H2O (alors là je ne voit pas ce que ca veut dire?)

    si vous trouvez quelque réponses, meme pour qu'une partie du tp , merci de me répondre
    aurélie

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 06/11/2008 à 09h32. Motif: soude au lieu de souge, indices, exposants

  2. #2
    moco

    Re : TP de précipitation et de complexation

    Le Forum n'est pas là pour faire tout le travail à ta place.
    On veut bien t'aider à franchir un passage délicat. Mais on ne veut pas être considéré comme un oreiller de paresse.
    Alors, vas-y. Fais un bout de chemin. Dis nous où tu as de la peine. On t'aidera.

    Juste un point que tu peux ne pas comprendre. Le ion zincate a une formule dont on n'est pas absolument sûr. C'est soit Zn(OH)42-, soit ZnO22-. En fait le premier est juste égal au second auquel on aurait ajouté 2 molécule d'eau, si tu comptes les nombre d'atomes Zn, O et H. Personne n'a jamais pu prouver que ces deux molécules d'eau sont vraiment fixées autour de Zn. C'est pour cela que certains chimistes pensent que ce ion a la première formule, et que d'autres préfèrent la seconde.

  3. #3
    inviteb9fa2fba

    Re : TP de précipitation et de complexation

    je ne l'avais pas préciser mais j'ai longuement réfléchit à ce TP,et je l'ai déjà commencé, je n'ai pas écrit mes équations pour ne pa embrouiller mon énoncé.

    réactions des ions métalliques avec les OH- :

    Zn2+ + 2HO- = Zn(OH)2 (s)

    ona donc formation de Cu(OH)2 (s) et Fe(OH)2 (s) pour les autres tubes à essais.

    les constantes d'équilibres correspndent donc à l'inverse de Ks
    mais après je ne vois pas quelles sont les équations de la dissolution qui suit, est ce que c'est Zn(OH)2 + 2OH- = (Zn(OH)4)2- (aq) ?.

    en ce qui concerne les domaines de prédominance, j'ai écrit que les ions métalliques etaient domminant avant d'atteindre le pKs,et que les métaux solides l'étaient après (dans la zone supérieue au pKs)

    je ne sais pas comment s'appele l'hydroxyde de zinc
    et je ne comprends vrément pas la question avec NH3, et que faire des constantes de formation des complexes?
    voilà a réfléxion...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP de précipitation et de complexation

    bonjour
    au début, tu as des ions en solution
    ensuite tu as des hydroxydes qui précipitent (et non des métaux solides qui seraient Cu ou Zn)
    éventuellement tu formes ensuite des complexes solubles (ton équation de redissolution me semble correcte)

    tes zones de prédominances doivent ressembler à ça

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. precipitation et complexation du fer en milieu acide
    Par invitef6ee3703 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 15h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 08h45
  3. Complexation/précipitation (PCSI)
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 10h46
  4. complexation
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h34
  5. Complexation
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2006, 20h39