Bonjour chers chimistes,
Je me pose une question qui ne va pas de ma vie, mais qui cependant me chiffonne car j'ai appris, depuis le début de mon cursus universitaire, que le nuage électronique des atome est décrit par des niveaux énergétique (K), (L), (M), ... correspondant respectivement au nombre quantique n = 1, 2, 3, ... et que ces niveaux sont composés de sous-couches électroniques s, p, d, ... correspondant respectivement au nombre quantique l = 0, 1, 2, ... constitués eux-mêmes de cases quantiques dont le nombre et déterminé grâce au nombre quantique m = 0, -1 , +1, -2, +2 ...
En bref :
- couche (K) soit n = 1 : 1 niveau à 2 életrons : 1s2 ;
- couche (L) soit n = 2 : 2 niveaux à 2 et 6 életrons : 2s2 2p6 ;
- couche (M) soit n = 3 : 3 niveaux à 2, 6 et 10 életrons : 1=3s2 3p6 3d10.
...
J'ai récemment vu en spectrométrie de fluorescence X que le niveau (L) comportait 3 niveaux de 2, 2 et 4 électrons !
Cela fait bien 8 électrons (comme 2s2 2p6) mais répartis en un niveau de plus ! Le prof a évoqué le nom de ces sous-couches : P1/2, P3/2... mais j'aimerai savoir selon quelle théorie existent ces sous-couches électroniques car selon lui c'était élémentaire ?
Sauriez-vous m'orienter sur le bon chapitre de chimie ? Est-ce la théorie des champ cristallins et connaissez-vous des livres qui l'expliquent son usage ?
Je vous remercie par avance de m'éclairer.
Merlin
-----