Cours de Chimie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Cours de Chimie



  1. #1
    invitee0b12794

    Cours de Chimie


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je cherche actuellement des cours de Chimie, de la seconde aux cours beaucoup plus évolués ...
    Je parle de Chimie moléculaire, tout ce qui concerne les atomes etc ...

    J'ai cherché sur internet, mais j'ai du mal à savoir quels « cours » sont efficaces, et lesquels ne le sont finalement pas ...
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cours de Chimie

    Si tu pouvais être plus précis ....
    Comment répondrais-tu à un quidam qui demanderait un cours de math, sans fournir plus de détails sur ce qu'il cherche ?

  3. #3
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Tout ce qui est attrait aux molécules / atomes / électrons.
    Tout ce qui concerne l'infiniment petit ...

    Je ne sais pas comment être plus précis ?

  4. #4
    invite536628e0

    Re : Cours de Chimie

    Comme un cours de chimie nucléaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : Cours de Chimie

    Tu peux regarder dans la bibliothèque de chimie il y a des cours d'atomistique (ou autres) :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...de-chimie.html


  7. #6
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Je ne sais même pas s'il s'agit de chimie nucléaire ou pas ...
    Je cherche tout ce qui concerne la matière. Connaître tous les éléments d'une molécule.

    Je veux connaître tous les constituants de la matière et leurs propriétés.
    Par exemple l'atome, j'aimerais une explication complète, des schémas, des explications sur ce qui le constitue, etc ...

    Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ?

  8. #7
    invite2ed47791

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Je ne sais même pas s'il s'agit de chimie nucléaire ou pas ...
    Je cherche tout ce qui concerne la matière. Connaître tous les éléments d'une molécule.

    Je veux connaître tous les constituants de la matière et leurs propriétés.
    Par exemple l'atome, j'aimerais une explication complète, des schémas, des explications sur ce qui le constitue, etc ...

    Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ?
    Pour savoir tout ce qui constitue une molécule, on peut faire le tour vite fait:
    Les molécules ne sont constitués que d'atomes (assemblés par des nuages d'électrons mais les électrons font partie des atomes).
    Les atomes ne sont constitués que d'électrons (très légers et très très petits) qui gravitent autour d'un noyau (très lourd et très petit).
    Entre le noyau et les électrons : le vide le plus total.
    Dans les électrons : rien d'autre à ma connaissance (il faudrait demander à un physicien nucléaire peut-être quand même). Les électrons sont chargés négativement.
    Les noyaux ne sont constitués que de protons (chargé positivement) et de neutrons.
    Après, dans les neutrons et les protons, il y a d'autres choses : les quarks. Mais là, on arrive aux limites des compétences d'un chimiste.

    Voilà avec tout ce que j'ai cité là, on fait TOUTE la matière. Il n'y a rien d'autre (sauf peut-être les photons qui font la lumière, les ondes mais là, ce n'est plus vraiment de la matière).

    Bien sur il existe différentes sortes d'atomes (tu en trouvera la liste exhaustive dans le tableau de classification périodique des éléments chimiques de Mendeleïev). Mais les différents atomes (éléments, isotopes et ions) ne diffèrent que par leur nombre de proton, neutron et électron.

  9. #8
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Merci VJac !
    J'ai donc d'autres questions qui suivent :

    Prenons par exemple une molécule d'eau H2O.
    Dis moi si tout est exact :

    Un atome d'hydrogène avec 1 proton et 1 neutron (qui forme le noyau de cet atome). Dans cet atome se trouve 1 électron (parcequ'il est Numéro 1 sur le tableau Mendeleïev) qui tourne aléatoirement autour du noyau.

    Un second atome d'hydrogène identique au premier.

    Un atome d'oxygène avec 8 protons et 8 neutrons (parcequ'il est numéro 8 sur le fameux tableau) formant le noyau. Dans cet atome se trouve 8 électrons (à cause du tableau donc ?) qui tourne aléatoirement autour du noyau.

    Est-ce exact ?
    J'ai entendu parler de couches où tourneraient les électrons ? De quoi s'agit-il ?
    Comment sont reliés ces trois atomes ? Qu'est-ce qui les « attachent » l'un à l'autre ?

    Merci !

  10. #9
    LaboSW

    Re : Cours de Chimie

    Attention ! Nombre de neutrons = nombre de protons+nombre d'électrons.
    Le nombre d'électrons est égal au nombre de protons, car les atomes ont une charge électrique neutre.Sinon, ce sont des ions. Nombre de protons=nombre d'électrons=numéro atomique Z.

  11. #10
    Xime

    Re : Cours de Chimie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LaboSW Voir le message
    Attention ! Nombre de neutrons = nombre de protons+nombre d'électrons.
    Je ne suis pas du tout sûr de votre affirmation...
    Vous confondez peut-être Neutron et isotope ou nucléons.
    Nombre de Neutrons + Nombre de protons = isotope de n nucléons.
    Pour illustrer, prenez l'exemple de l'Uranium 235 (92 p+ et 143 n0). Son Z est de 92. Si e- + p+ = neutrons l'isotope ne serait pas 235 mais 184 + 184 n0 = 368...
    Dernière modification par Xime ; 12/11/2008 à 13h42.
    Xiiime!

  12. #11
    LaboSW

    Re : Cours de Chimie

    Je te conseille vivement de lire le hors-série de Science & Vie (de septembre, je crois) sur le LHC. C'est vraiment très bien fait, avec des schémas, des images de synthèse sur les constituants de la matière et la naissance de l'Univers.

  13. #12
    LaboSW

    Re : Cours de Chimie

    Oups...En effet, ce n'est pas nombre de protons+ nombre d'électrons, mais masse A-numéro atomique Z.
    Merci de m'avoir corrigé !

  14. #13
    Xime

    Re : Cours de Chimie

    Bonjour!


    De rien pour la correction, ça m'avait un peu étonné.

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Un atome d'hydrogène avec 1 proton et 1 neutron (qui forme le noyau de cet atome). Dans cet atome se trouve 1 électron (parcequ'il est Numéro 1 sur le tableau Mendeleïev) qui tourne aléatoirement autour du noyau.

    Un second atome d'hydrogène identique au premier.
    Un atome d'oxygène avec 8 protons et 8 neutrons (parcequ'il est numéro 8 sur le fameux tableau) formant le noyau. Dans cet atome se trouve 8 électrons (à cause du tableau donc ?) qui tourne aléatoirement autour du noyau.
    Tout cela est juste.
    Attention, les n0 évite de les nommer comme ça à tout va. L'Hydrogène possède plusieurs isotopes:
    0 n0 = hydrogène normal
    1 n0 = deutérium
    2 n0 = tritium...
    Pareil pour l'oxygène.
    Ceci dit, il est vrai que souvent, le nombre de n0 est très proche du nombre de p+.


    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    J'ai entendu parler de couches où tourneraient les électrons ? De quoi s'agit-il ?
    Il s'agit en fait de qualifier l'éloignement des électrons par rapport au noyeau.
    Dis-toi qu'ils se comportent un peu comme des aimants.
    les protons et les électrons s'attirent (pôles opposés) mais les électrons restent à distances à cause de leur rotation (il me semble) (force centripète).
    Cependant, tu dois bien te douter que les électrons les plus éloignés se sont pas aussi attirés que les électrons plus proches.

    Voici les différentes couches et le nombre MAXIMAL d'électrons qu'ils peuvent "héberger"
    K: la couche la plus proche: 2e-
    L: 8e-
    M: 18e-
    N: 32e-
    O: 32e-
    P: 18e-
    Q: 8e-

    CEPENDANT, la DERNIÈRE couche ne peut abriter que 8e- au maximum. Ce n'est qu'ensuite qu'une autre couche s'ajoute et que, parfois, les couches inférieures se remplisse.

    Tu as un tableau périodique de Mendeleïev chez toi? Tu pourras voir, dans la partie supérieure, des sortes de grandes croix dans lesquels sont dessinés des points et des barres (parfois 2 points)
    Cela représente le nombre d'électrons situés sur la dernière couche.
    Cela s'appelle le Schéma de Lewis.

    Pourquoi une croix? Eh bien, en fait, on considère que les 8 e- sont en fait 4 doublets d'électrons.
    Dans les liaisons simples (pas toujours malheureusement ) seuls les électrons esseulés forment une liaison (je te parlerai des liaisons après).
    Quand un doublet fait une liaison on appelle cette liaison une liaison dative.

    J'ajouterais, pour terminer, que un atome n'a qu'une envie: avoir ces 8 e- sur sa dernière couche.
    Ainsi, Na qui en a un seul, deviendra Na+ car il a "donné" son électron afin d'en avoir huit (en "revenant" sur sa couche précédente)
    Cl, qui en a 7, va en gagner un et deviendra Cl- dans la plupart des cas.

    Tu peux dire avec quasi certitude que:
    Les éléments de la famille Ia (voir tableau) (Appelés Alcalins) deviendront presque toujours 1+
    Les éléments de la famille IIa (voir tableau) (Appelés Alcalino-Terreux) deviendront presque toujours 2+
    Les éléments de la famille IIIa (voir tableau) (Appelés Terreux) deviendront presque toujours 3+

    Enfin, dans la majorité des cas, l'oxygène deviendra 2-.
    Ces "chiffres", qui sont en réalité propres aux liaisons ioniques (les gains ou pertes d'électrons sont propres aux liaisons dites ioniques car elles forment des ions 1+, 1-; 2+, 2- etc...) sont appelés Nombre d'Oxydation.
    Le nombre d'oxydation d'un élément correspond à la charge qu'aurait eu cet élément si toutes ses liaisons étaient ioniques.

    Prenons, par exemple, H2O.
    H : Famille Ia: Souvent H+
    O: Souvent O2-

    Alors, pour que la MOLECULE soit neutre, il faut...

    deux fois plus de H que de O, c'est logique. ça forme donc H2O.

    S'il y avait plus de H que de O, ça formerait H3O+ car il y a un H (donc 1 +) en plus. (cet ion là existe et s'appelle hydronium ou oxonium)
    S'il y avait un H en moins, ça formerait OH- (et tu as de la chance cet ion là existe aussi, il s'appelle hydroxyde).

    En gros, tu peux dire que la somme des charges des éléments d'une molécule ou d'un ion est égal à la charge de cette molécule ou de cet ion.

    Or, une molécule est, par définition, électriquement neutre.
    Donc, pour qu'une molécule soit molécule, il faut que la somme des charges soit égal à.... 0! Sinon, ça s'appelle un ION.

    H2O : neutre électriquement : molécule
    H3O+ : chargé électriquement : ION.


    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Comment sont reliés ces trois atomes ? Qu'est-ce qui les « attachent » l'un à l'autre ?
    Je pourrais tout t'expliquer mais ce site le fait très bien et en images:
    http://www.fundp.ac.be/sciences/enli...4/liaisons.htm

    Salut! N'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide!
    Xiiime!

  15. #14
    invite2ed47791

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Xime Voir le message


    Il s'agit en fait de qualifier l'éloignement des électrons par rapport au noyeau.
    Dis-toi qu'ils se comportent un peu comme des aimants.
    les protons et les électrons s'attirent (pôles opposés) mais les électrons restent à distances à cause de leur rotation (il me semble) (force centripète).
    Cependant, tu dois bien te douter que les électrons les plus éloignés se sont pas aussi attirés que les électrons plus proches.

    Voici les différentes couches et le nombre MAXIMAL d'électrons qu'ils peuvent "héberger"
    K: la couche la plus proche: 2e-
    L: 8e-
    M: 18e-
    N: 32e-
    O: 32e-
    P: 18e-
    Q: 8e-

    CEPENDANT, la DERNIÈRE couche ne peut abriter que 8e- au maximum. Ce n'est qu'ensuite qu'une autre couche s'ajoute et que, parfois, les couches inférieures se remplisse.

    Tu as un tableau périodique de Mendeleïev chez toi? Tu pourras voir, dans la partie supérieure, des sortes de grandes croix dans lesquels sont dessinés des points et des barres (parfois 2 points)
    Cela représente le nombre d'électrons situés sur la dernière couche.
    Cela s'appelle le Schéma de Lewis.

    Pourquoi une croix? Eh bien, en fait, on considère que les 8 e- sont en fait 4 doublets d'électrons.
    Dans les liaisons simples (pas toujours malheureusement ) seuls les électrons esseulés forment une liaison (je te parlerai des liaisons après).
    Quand un doublet fait une liaison on appelle cette liaison une liaison dative.

    J'ajouterais, pour terminer, que un atome n'a qu'une envie: avoir ces 8 e- sur sa dernière couche.
    Ainsi, Na qui en a un seul, deviendra Na+ car il a "donné" son électron afin d'en avoir huit (en "revenant" sur sa couche précédente)
    Cl, qui en a 7, va en gagner un et deviendra Cl- dans la plupart des cas.

    Tu peux dire avec quasi certitude que:
    Les éléments de la famille Ia (voir tableau) (Appelés Alcalins) deviendront presque toujours 1+
    Les éléments de la famille IIa (voir tableau) (Appelés Alcalino-Terreux) deviendront presque toujours 2+
    Les éléments de la famille IIIa (voir tableau) (Appelés Terreux) deviendront presque toujours 3+

    Enfin, dans la majorité des cas, l'oxygène deviendra 2-.
    Ces "chiffres", qui sont en réalité propres aux liaisons ioniques (les gains ou pertes d'électrons sont propres aux liaisons dites ioniques car elles forment des ions 1+, 1-; 2+, 2- etc...) sont appelés Nombre d'Oxydation.
    Le nombre d'oxydation d'un élément correspond à la charge qu'aurait eu cet élément si toutes ses liaisons étaient ioniques.

    Prenons, par exemple, H2O.
    H : Famille Ia: Souvent H+
    O: Souvent O2-

    Alors, pour que la MOLECULE soit neutre, il faut...

    deux fois plus de H que de O, c'est logique. ça forme donc H2O.

    S'il y avait plus de H que de O, ça formerait H3O+ car il y a un H (donc 1 +) en plus. (cet ion là existe et s'appelle hydronium ou oxonium)
    S'il y avait un H en moins, ça formerait OH- (et tu as de la chance cet ion là existe aussi, il s'appelle hydroxyde).

    En gros, tu peux dire que la somme des charges des éléments d'une molécule ou d'un ion est égal à la charge de cette molécule ou de cet ion.

    Or, une molécule est, par définition, électriquement neutre.
    Donc, pour qu'une molécule soit molécule, il faut que la somme des charges soit égal à.... 0! Sinon, ça s'appelle un ION.

    H2O : neutre électriquement : molécule
    H3O+ : chargé électriquement : ION.
    Je ne sais pas quel est ton niveau d'étude et quel recul tu as sur le sujet Xime ; mais je trouve que tout ça est assez mal dit et qu'il y a dans ton texte beaucoup d'approximations et/ou d'imprécisions qui risquent d'induire en erreur un débutant.

  16. #15
    invite2ed47791

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Merci VJac !
    J'ai donc d'autres questions qui suivent :

    Prenons par exemple une molécule d'eau H2O.
    Dis moi si tout est exact :

    Un atome d'hydrogène avec 1 proton et 1 neutron (qui forme le noyau de cet atome). Dans cet atome se trouve 1 électron (parcequ'il est Numéro 1 sur le tableau Mendeleïev) qui tourne aléatoirement autour du noyau.

    Un second atome d'hydrogène identique au premier.

    Un atome d'oxygène avec 8 protons et 8 neutrons (parcequ'il est numéro 8 sur le fameux tableau) formant le noyau. Dans cet atome se trouve 8 électrons (à cause du tableau donc ?) qui tourne aléatoirement autour du noyau.

    Est-ce exact ?
    J'ai entendu parler de couches où tourneraient les électrons ? De quoi s'agit-il ?
    Comment sont reliés ces trois atomes ? Qu'est-ce qui les « attachent » l'un à l'autre ?

    Merci !
    Dans l'hydrogène, il n'y a pas de neutron, le noyau n'est constitué que d'un proton.
    Les électrons "gravitent" autour des noyaux mais pas du tout aléatoirement. Le "comportement" des électrons autour des noyaux fait l'objet de longs cours poussés (et assez rébarbatifs) de chimie quantique pour les étudiants.
    Dans un noyau, le nombre de neutrons n'est pas forcément égal au nombre de proton.

    Voici un cours de chimie donnée aux étudiants de première année de l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

    http://www.labos.upmc.fr/lcs/LC101.html

    Je te conseille d'apprendre la chimie grâce à des livres (bibliothèques du lycée par exemple) plutôt que grâce à ce forum où les gens n'ont pas forcément la pédagogie et la connaissance nécessaire pour toujours écrire des choses claires et exactes. Les gens qui écrivent les livres font plus attentions à ce qu'il disent que ceux qui écrivent ici.

  17. #16
    Xime

    Re : Cours de Chimie

    Bonsoir!

    Citation Envoyé par VJac78 Voir le message
    Je ne sais pas quel est ton niveau d'étude et quel recul tu as sur le sujet Xime ; mais je trouve que tout ça est assez mal dit et qu'il y a dans ton texte beaucoup d'approximations et/ou d'imprécisions qui risquent d'induire en erreur un débutant.
    Je vous remercie pour cette critique.

    Je tiens cependant à souligner que ces approximations sont notées (à chaque fois munis de "presque"... etc...) et permettent une approche simple de la matière.
    Étant donné la nature peu précise de sa question et comme ma réponse ne lui sera utile qu'à titre informatif je doute que des explications plus précises lui seront utiles.
    Il s'agit d'un résumé assez barbare du cours que j'ai eu. Il est vrai que je n'ai jamais été vraiment pédagogue mais je doute qu'il y ait des choses 100% fausses dans ce que j'ai mis.

    Ceci dit, il est vrai qu'un auteur aura le temps d'écrire ce que je n'ai pas eu le temps de lui expliquer et qu'il fera donc ça beaucoup mieux que moi.
    Xiiime!

  18. #17
    Xime

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par VJac78 Voir le message
    Dans l'hydrogène, il n'y a pas de neutron, le noyau n'est constitué que d'un proton.
    Cette partie me scotch littéralement à mon siège.
    Que l'hydrogène soit le plus communément à l'isope 0H, c'est une chose, mais les autres isotopes de l'hydrogène existent bel et bien! Deutérium et tritium... Sont bien fais de neutrons et de protons?
    Si ce n'est pas le cas, je serais ravi d'avoir de plus amples informations.
    Xiiime!

  19. #18
    Farfadead

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Xime Voir le message
    Que l'hydrogène soit le plus communément à l'isope 0H, c'est une chose, mais les autres isotopes de l'hydrogène existent bel et bien! Deutérium et tritium... Sont bien fais de neutrons et de protons?
    Si ce n'est pas le cas, je serais ravi d'avoir de plus amples informations.
    Si la plupart des isotopes sont désigné par leur nombre de masses (carbone 13 ou 14, uranium 235 ou 238 etc) ce n'est pas le cas pour l'hydrogène puisque, tu les as cités, les isotopes de l'hydrogène portent des noms précis.
    Communément, on désigne par hydrogène l'ensemble des isotopes et il est faux de dire qu'il possède un neutron, puisque l'abondance relative du deutérium est très faible!
    Si l'on décrit un atome comme ayant un proton et un neutron, on parle forcément de deutérium.

    aussi 1H H, 2H D ,3H T

  20. #19
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Merci énormément à tous pour votre participation.
    Néanmoins, il y a toujours beaucoup de choses que je ne comprends pas, même dans vos explications.
    Rien que la répartition des protons / neutrons / électrons en fonction du nombre atomique, je n'ai pas suivi ...

    Je vais donc essayé de faire par étape !

    Exemple de l'Or (Au), Numéro atomique 79 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Or

    Pour un atome seul :

    79 P+ et 79 N-
    2 e- sur la couche K
    8 e- sur la couche L
    18 e- sur la couche M
    32 e- sur la couche N
    19 e- sur la couche O
    = 79 électrons

    Correct ?

  21. #20
    invite5e2d695b

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Merci énormément à tous pour votre participation.
    Néanmoins, il y a toujours beaucoup de choses que je ne comprends pas, même dans vos explications.
    Rien que la répartition des protons / neutrons / électrons en fonction du nombre atomique, je n'ai pas suivi ...

    Je vais donc essayé de faire par étape !

    Exemple de l'Or (Au), Numéro atomique 79 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Or

    Pour un atome seul :

    79 P+ et 79 N-
    2 e- sur la couche K
    8 e- sur la couche L
    18 e- sur la couche M
    32 e- sur la couche N
    19 e- sur la couche O
    = 79 électrons

    Correct ?
    Non !!!
    L'or à un numéro atomique de 79 ce qui te permets d'en déduire le nombre de proton = 79 et ne nombre d'électron = 79 (ton atome est neutre).
    En revanche tu ne peux pas en déduire le nombre de neutron si on ne te donne pas le nombre de masse (= nb de masse du noyau) qui est de 197.

    Reprenons l'atome d'or est défini ainsi : 19779Au

    Le nombre de masse (en haut à gauche) = 197 = nb de masse dans le noyau = nb de proton + nb de neutron
    numéro atomique (en bas à gauche) = 79 = nb de proton = nb d'électron si ton atome est neutre (ce qui est le cas ici)

    Dans le noyau tu as 197 particules (neutrons + protons) dont 79 sont des protons donc le reste sont des neutrons = 197 - 79 = 108

    Bilan :
    neutron = 108
    proton = electron = 79

  22. #21
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Merci beaucoup (mais 197 - 79 = 118 neutrons !)

    Question ! Si il y a 118 n- et 79 e-, soit 197 charges négatives et 79 p+ en charges positives. L'atome est donc chargé négativement et non neutre ? Est-ce normal ?

  23. #22
    invite5e2d695b

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Merci beaucoup (mais 197 - 79 = 118 neutrons !)

    Question ! Si il y a 118 n- et 79 e-, soit 197 charges négatives et 79 p+ en charges positives. L'atome est donc chargé négativement et non neutre ? Est-ce normal ?
    Oui tu as raison j'ai fait une erreur de frappe, c'est bien 118 neutrons

    Attention !!!
    les neutrons (comme son nom l'indique ) sont neutres donc non chargé !
    Donc dans ton atome d'or tu as :
    - 79 charges positives = 79 protons
    - 79 charges négatives = 79 électrons
    - 108 charges neutres = 118 neutrons



    L'atome est donc bien neutre.

    Tu peux noter ainsi un proton p+, un électron e- et un neutron n



  24. #23
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Merci beaucoup !!

    Pour ce qui est des liaisons, le site montré précédemment est plutôt compliqué ...
    Comment sait-on si un atome est relié avec un autre par un trait ou par deux ?

    Aussi, schématiquement, si on devait se représenter visuellement des atomes liés entre eux (comme H2o), à quoi cela ressemble (puisque la dernière couche de l'atome étant les électrons), est-ce qu'il y a un espace, etc ?

  25. #24
    invite5e2d695b

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Merci beaucoup !!

    Pour ce qui est des liaisons, le site montré précédemment est plutôt compliqué ...
    Comment sait-on si un atome est relié avec un autre par un trait ou par deux ?

    Aussi, schématiquement, si on devait se représenter visuellement des atomes liés entre eux (comme H2o), à quoi cela ressemble (puisque la dernière couche de l'atome étant les électrons), est-ce qu'il y a un espace, etc ?
    Restons dans la simplicité :

    Un atome d'hydrogène ne possède qu'1 électron ----> il peut former une seule liaison.
    L'atome d'oxygène a sur sa couche de valence (couche la plus éloigné du noyau) 6 électrons sous la forme de 2 doublets (qui représentent donc un total de 4 électrons) et 2 électrons célibataires qui pourront formé 2 liaisons ---> Considère donc que l'oxygène peut former 2 liaisons.
    Ainsi dans la molécule d'eau l'oxygène fait une laison avec le premier hydrogène et une liaison avec le second hydrogène (une liaison est toujours constitué de 2 électrons : ici chaque atome en apporte 1)
    On peut ainsi schématiser la molécule d'eau : H-O-H où les traits représente les liaisons

    Dans le dioxygène O2, comme un atome O peut faire 2 liaisons, la molécule se représente O=O

  26. #25
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Merci Dookie, mais, qu'est-ce que des doublets d'électron ? Comment sais-tu ceux qui sont célibataires et ceux qui sont en doublets ?

  27. #26
    cephalotaxine

    Re : Cours de Chimie

    bonjour Khépri, j'ai parcouru cette discussion et les questions que tu poses sont de plus en plus complexes et vont nécessiter des réponses de plus en plus complexes utilisant des concepts que tu ne maîtrises pas forcément. Notamment la notion d'électrons célibataires, de doublets, de liaions chimiques s'expliquent par les règles de remplissage des orbitales atomiques et moléculaires et font appel à des notions de mécanique quantique... bref des éléments qui sont abordés après le bac.
    Je ne sais pas quel est ton niveau, mais si tu veux comprendre un peu mieux tout ce qui à trait aux atomes et aux molécules, il faut que tu cherches des cours d'atomistique généraux et ensuite des cours de liaisons chimiques, voir des rudiments de chimie organique

  28. #27
    cephalotaxine

    Re : Cours de Chimie

    tu peux aller faire un tour sur ce site


    http://www.chem1.com/acad/webtext/virtualtextbook.html

  29. #28
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    tu peux aller faire un tour sur ce site


    http://www.chem1.com/acad/webtext/virtualtextbook.html
    Bonjour, et merci beaucoup pour ton message.
    Malheureusement, ton site est entièrement en Anglais ...
    Tu n'aurais pas un site avec ces types de cours, mais en Français ?

    Merci !

  30. #29
    invitee0b12794

    Re : Cours de Chimie

    Bonsoir
    Ma représentation schématique est-elle exacte ?



    Il me semble que la liaison est un passage d'électron de l'atome d'Hydrogène à celui d'Oxygène. Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci !

  31. #30
    invite5e2d695b

    Re : Cours de Chimie

    Citation Envoyé par Khépri Voir le message
    Bonsoir
    Ma représentation schématique est-elle exacte ?



    Il me semble que la liaison est un passage d'électron de l'atome d'Hydrogène à celui d'Oxygène. Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci !
    Ta représentation est une petite croix rouge dans un carré blanc !
    Il faut mettre ta représentation en fichier joint car on ne la voit pas !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de Physique Chimie
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h53
  2. chimie cristallographie cours
    Par invite14329c12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 15h50
  3. SOS Cours de chimie
    Par invite03203291 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/11/2007, 21h58
  4. recherche de cours de chimie
    Par marie2511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 09h38
  5. Cours chimie second
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 20h35