Bonjour,
Je dois faire réagir de la théobromine avec du (CH3)2SO4 et en présence de NaOH pour obtenir de la caféine, cette une substitution nucléophile. Pouvez vous m'aidez à trouver le mécanisme réactionnel en 2 étapes?
Merci
-----
Bonjour,
Je dois faire réagir de la théobromine avec du (CH3)2SO4 et en présence de NaOH pour obtenir de la caféine, cette une substitution nucléophile. Pouvez vous m'aidez à trouver le mécanisme réactionnel en 2 étapes?
Merci
Et ben alors personne pour m'aider??
La soude capte le proton de l'azote situé entre les deux C=O (et quinest donc acide). L'anion obtenu attaque un méthyle du sulfate de diméthyle en substitution nucléophile : on obtient une méthylation sur l'azote, c'est la caféine.
La soude capte le proton de l'azote situé entre les deux C=O (et qui est donc acide). L'anion obtenu est un bon nucléophile qui attaque un méthyle du sulfate de diméthyle : on obtient une méthylation sur l'azote, donc la caféine.
Merci bcp !
Est-ce que tout ça peut être traduit par une équation bilan simple ?
Pck là je comprends pas tout donc j'aimerais bien un peu d'aide parce que cette réaction m'intéresse
Bonsoir
voici un schéma correspondant à ce qui a été écrit plus haut
cordialement
Bonjour,
je crois que ça donne ceci, si on fait un schéma.
Merci beaucoup !
Si vous avez d'autres infos concernant la synthèse de la caféine, enfin par quelles réactions on l'obtient n'hésitez pas ! ( mon tpe en dépend...xD )
Il me semble que la théobromine est présente dans le chocolat, don voila ma question, si on mélange du chocolat avec de la soude, on obtient donc de la caféine du sulfate de sodium ( et les autres molécules présente dans le chocolat ) ?
non !
d'où viendrait le sulfate ?
crois-tu que la soude soit capable de déméthyler spécifiquement un des méthyles de la théobromine ?
cordialement
Hello pourrais tu me passer ton mode opératoire complet pour la synthèse de la caféine s'il te plait ? Merci et bonne soirée
Avec quel logiciel est-ce que tu peux faire ce joli dessin ?Bonsoir
voici un schéma correspondant à ce qui a été écrit plus haut
Pièce jointe 94043
cordialement