Chimie Organique Alcène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie Organique Alcène



  1. #1
    invitef9763c7c

    Exclamation Chimie Organique Alcène


    ------

    Bonjour je bug sur un exercice que j'ai à faire en chimie organique, pour info je suis en première année de PCEP

    le 1-méthylcyclopentène est soumis à une réaction d'hydratation en présence de trace d'acide fort:
    _ quel est le mécanisme de cette réaction et quels sont le(s) produit(s) formé(s)?

    Pour je pense à l'action du H2SO4 mais je sais pas si on est dans des conditions d'acide dilué ou concentré ou peut être que je fais fausse piste lol!

    merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcène

    je bloque aussi avec la réaction du 1-cyclopentane par l'action du deutérium en présence de catalyseur au platine

    est-ce que le fait d'utiliser le deutérium change quelque chose? cela correspond bien a une hydrogénation catalytique?

  3. #3
    invite25e3200f

    Re : Chimie Organique Alcène

    Citation Envoyé par portugalandco Voir le message
    Bonjour je bug sur un exercice que j'ai à faire en chimie organique, pour info je suis en première année de PCEP

    le 1-méthylcyclopentène est soumis à une réaction d'hydratation en présence de trace d'acide fort:
    _ quel est le mécanisme de cette réaction et quels sont le(s) produit(s) formé(s)?

    Pour je pense à l'action du H2SO4 mais je sais pas si on est dans des conditions d'acide dilué ou concentré ou peut être que je fais fausse piste lol!

    merci de votre aide !!
    Bonjour
    on te parle d'hydratation de l'alcène. Regarde par ici chapitre 3.3

    Citation Envoyé par portugalandco Voir le message
    je bloque aussi avec la réaction du 1-cyclopentane par l'action du deutérium en présence de catalyseur au platine

    est-ce que le fait d'utiliser le deutérium change quelque chose? cela correspond bien a une hydrogénation catalytique?