Chimie Organique Alcène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie Organique Alcène



  1. #1
    invitef9763c7c

    Exclamation Chimie Organique Alcène


    ------

    Bonjour je bug sur un exercice que j'ai à faire en chimie organique, pour info je suis en première année de PCEP

    le 1-méthylcyclopentène est soumis à une réaction d'hydratation en présence de trace d'acide fort:
    _ quel est le mécanisme de cette réaction et quels sont le(s) produit(s) formé(s)?

    Pour je pense à l'action du H2SO4 mais je sais pas si on est dans des conditions d'acide dilué ou concentré ou peut être que je fais fausse piste lol!

    merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcène

    je bloque aussi avec la réaction du 1-cyclopentane par l'action du deutérium en présence de catalyseur au platine

    est-ce que le fait d'utiliser le deutérium change quelque chose? cela correspond bien a une hydrogénation catalytique?

  3. #3
    invite25e3200f

    Re : Chimie Organique Alcène

    Citation Envoyé par portugalandco Voir le message
    Bonjour je bug sur un exercice que j'ai à faire en chimie organique, pour info je suis en première année de PCEP

    le 1-méthylcyclopentène est soumis à une réaction d'hydratation en présence de trace d'acide fort:
    _ quel est le mécanisme de cette réaction et quels sont le(s) produit(s) formé(s)?

    Pour je pense à l'action du H2SO4 mais je sais pas si on est dans des conditions d'acide dilué ou concentré ou peut être que je fais fausse piste lol!

    merci de votre aide !!
    Bonjour
    on te parle d'hydratation de l'alcène. Regarde par ici chapitre 3.3

    Citation Envoyé par portugalandco Voir le message
    je bloque aussi avec la réaction du 1-cyclopentane par l'action du deutérium en présence de catalyseur au platine

    est-ce que le fait d'utiliser le deutérium change quelque chose? cela correspond bien a une hydrogénation catalytique?
    Je ne pense pas qu'on te parle de 1-cyclopentane!!

  4. #4
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcène

    merci bobsodium je suis d'accord avec ca j'avais compris mais pour décrire le mécanisme comme il me le demande je doit déterminer si il s'agit d'un acide dilué ou concentré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25e3200f

    Re : Chimie Organique Alcène

    la réaction se fait dans l'eau et l'acide est un catalyseur d'où l'expression "traces d'acide fort"
    Le réactif c'est l'eau, pas l'acide.

  7. #6
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcène

    D'accord je comprend ce que tu veux dire mais en fait nous en cours on a vu que l'utilisation de l'acide H2SO4 comme catalyseur donner 2 mécanismes différents. Quand l'acide est dilué l'ion HSO4- n'intervient pas mais lors d'utilisation d'acide concentré il y a un passage intermédiaire par l'hydrogénosulfate tu vois ce que je veux dire??? j'ai besoin de savoir dans quel ca on est pour décrire le bon mécanisme réactionnel Merci encore de ton aide

  8. #7
    invite25e3200f

    Re : Chimie Organique Alcène

    lis-tu l'énoncé avec attention? On te parle de traces donc je ne vois même pas pourquoi tu te poses des questions.

  9. #8
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcène

    ah ok!!!!! si j'ai bien compris comme c'est à l'état de trace cela veut dire que c'est dilué c'est bien ca???

  10. #9
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcène

    Citation Envoyé par portugalandco Voir le message
    je bloque aussi avec la réaction du 1-cyclopentane par l'action du deutérium en présence de catalyseur au platine

    est-ce que le fait d'utiliser le deutérium change quelque chose? cela correspond bien a une hydrogénation catalytique?

    Pardon c'est pas le 1-cyclopentane mais le 1-méthylcyclopentène

  11. #10
    invite25e3200f

    Re : Chimie Organique Alcène

    c'est tout à fait comme une hydrogénation catalytique avec un composé final deutéré.

  12. #11
    invitef9763c7c

    Re : Chimie Organique Alcène

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    c'est tout à fait comme une hydrogénation catalytique avec un composé final deutéré.
    Merci beaucoup de ton aide tu ma éclercit les idées !!!

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 16h32
  4. Chimie organique ==> hydratation d'un alcene.
    Par invitebd47b416 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 23h16