pH en solutions aqueuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pH en solutions aqueuses



  1. #1
    weakheart

    pH en solutions aqueuses


    ------

    bonsoir

    Je connais ces approximations mais je me demande a quoi correspondent elles ?

    Pour un acide fort :
    on fait l'hypothèse que H3O+ >> HO-
    est ce que cette hypothese on la garde tout le temps ?
    car après on fait d'autres hypothèses
    sur AH et A-

    on va donc faire l hypothèse , AH >> A- , cela correspond t il à une dissociation totale de l'acide AH fort ?

    Si c'est ca je comprend mais, alors qu'on trouve un résultat (un truc du genre pH=-Log Co ) , on va faire l'hypothèse AH a peu pres égale à A- ???!!! on trouve ensuite une autre solution de ce pH (avec une equation du 2nd degré etc..)

    C'est ici que ma confusion est grande , car si l'on sait que c'est un acide fort pourquoi faisons nous cette hypothèse car , cette hypothèse correspond à une dissociation partielle (propre a un acide faible) alors que c'est un acide fort , quelqun peut m'éclairer un peu plus et détaillé tout ca parce que je suis confus.

    Ceci est de même pour les acides faibles , bases fortes et faibles.

    Ensuite je ne comprend pas une fois qu'on a fait l'hypothèse , quel est le chemin à suivre ?
    Je veux dire par la , quelle equation simplifie t'on en premier ?
    (conservation matière , electronégativité , Ke , Ka ??? )
    Dans quoi réinjecte t on ? en générale le Ka ou le Ke mais n y a t il pas de règle générale ?

    Je remercie l'âme charitable et généreuse qui passera par la et pourra m'apporter une réponse un peu plus claire qu'un poly ou s'enchaînent équations et aucune phrases.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH en solutions aqueuses

    1. L'hypothèse que H3O+ >> HO- est valable et utilisée dans toute solution aqueuse dans laquelle on a dissout un acide fort ou faible, qu'il y ait des molécules non dissociées d'acide ou non, que la solution soit tamponnée ou non.
    On peut aussi dire qu'elle est valable pour toute solution dont le pH est < 6.
    Elle cesse d'être valable si l'acide est vraiment très faible (HClO), et si bien entendu la solution n'est plus acide du tout, voire basique.

    2. Ta deuxième hypothèse , AH >> A- , n'est jamais valable pour les solutions d'acides forts, comme HCl. Elle est valable pour les solutions d'acides faibles (CH3COOH) et très faibles (HClO), donc pour des acides pratiquement non dissociés. Plus l'acide est faible, mieux cette relation s'applique.

    3. La relation HA = A- ne s'applique que dans un cas extrêmement précis et rare, celui où une solution d'acide faible a été neutralisée en y ajoutant une base forte comme NaOH de façon que exactement la moitié des molécules d'acide ait été détruite par NaOH. C'est ce qui se passe à mi-titrage, si tu connais ce type d'opération.

    Un acide fort est un acide dont toutes les molécules sont transformées en ions lorsqu'on le dissout dans l'eau. Exemple : HCl. Une fois HCl dissous dans l'eau, il n'existe plus de molécules HCl, mais des ions H3O+ et des ions Cl-

Discussions similaires

  1. Solutions aqueuses ioniques
    Par invitee3b8c044 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 18h05
  2. calcul de pH de solutions aqueuses
    Par invite589f1724 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 13h51
  3. les solutions aqueuses ...
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 20h18
  4. solutions aqueuses
    Par invite6177dff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 09h57
  5. solutions aqueuses pcsi
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 17h06