bonsoir
Je connais ces approximations mais je me demande a quoi correspondent elles ?
Pour un acide fort :
on fait l'hypothèse que H3O+ >> HO-
est ce que cette hypothese on la garde tout le temps ?
car après on fait d'autres hypothèses
sur AH et A-
on va donc faire l hypothèse , AH >> A- , cela correspond t il à une dissociation totale de l'acide AH fort ?
Si c'est ca je comprend mais, alors qu'on trouve un résultat (un truc du genre pH=-Log Co ) , on va faire l'hypothèse AH a peu pres égale à A- ???!!! on trouve ensuite une autre solution de ce pH (avec une equation du 2nd degré etc..)
C'est ici que ma confusion est grande , car si l'on sait que c'est un acide fort pourquoi faisons nous cette hypothèse car , cette hypothèse correspond à une dissociation partielle (propre a un acide faible) alors que c'est un acide fort , quelqun peut m'éclairer un peu plus et détaillé tout ca parce que je suis confus.
Ceci est de même pour les acides faibles , bases fortes et faibles.
Ensuite je ne comprend pas une fois qu'on a fait l'hypothèse , quel est le chemin à suivre ?
Je veux dire par la , quelle equation simplifie t'on en premier ?
(conservation matière , electronégativité , Ke , Ka ??? )
Dans quoi réinjecte t on ? en générale le Ka ou le Ke mais n y a t il pas de règle générale ?
Je remercie l'âme charitable et généreuse qui passera par la et pourra m'apporter une réponse un peu plus claire qu'un poly ou s'enchaînent équations et aucune phrases.
-----