solutions aqueuses pcsi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solutions aqueuses pcsi



  1. #1
    invite81b3833e

    bonjour, je suis en cpcsi, et nous étudions els solutions aqueuses. je n'ai pas compris en quoi consistait "la méthode globale et la méthode de la réaction prépondérante" en ce qui concerne les calculs de concentration.
    pourriez vous m'expliquer svp ?

    -----

  2. #2
    invitec1e39d91

    oui moi je peux étant doné que je l'ai déjà fait
    en effet pour résoudre un problème comme celui là, tu peux utiliser les deux méthode appelées méthode prépondérantes et la méthode globale (qui n'est normalement plus au programme des PCSI standard...)

    Pour la méthode de la réaction prépondérante, je suppose que tu as bien compris, bon ça c'est pas bien compliqué, tu cherches la RP, tu en déduis les RS, tu négliges ces RS pour calculer le pH et ensuite tu vérifies les approximations que tu as faites cad, quand tu as négligé les RS...

    Pour la méthode globale c'est encore plus simple que la méthode prépondérante :
    1) tu fais l'inventaire de toutes tes espèces en solution
    2) tu écris les constantes d'acidité de tous les couples en solution et n'oublie pas le produit ionique de l'eau
    3) Tu écris la relation d'électroneutralité
    4) Tu écris la conservation de la matière

    Et voilà le tour est joué, il ne manque plus qu'à résoudre le système d'équation que tu as abtenu... système généralement simple!

    voilà

  3. #3
    invite81b3833e

    justement je ne comprends pas ce qu'on entend par "on évrifies ensuite si les approximations qu'on a faites étaient justifiées"; ça consiste en quoi? cmt fait on ?

  4. #4
    invitec1e39d91

    mais pour cette méthode il n'y a pas de vérification des approximation, puisque la méthode générale te donne directement le ph.

    Par contre pour la méthode de la réaction prépondéante là oui il y a des approximations.

    Tu écris ta réaction prépondérante puis toutes les réactions secondaires (en prenant compte de bien les ordonner en fonction de leur K de réaction). supposons maintenant que tu néglige la RS1. Bon à partir de ta RP, tu calcule le pH mais maintenant le tout est de savoir si ton Ph est juste par rapport aux concentrations que tu avait au départ.

    Pour vérifier les approximations, il te suffit alors (pour démontrer que la RS1 n'a pas lieu) de montrer que la concentration d'un produit de ta solution est négligeable devant la concentration en H3O+ (déduite par le pH) de la réaction prépondérante. On admettra qu'un espèce est négligeable devant une autre si il existe un facteur 10 entre leurs concentrations.


    Si c'est le cas, ton pH est juste. Sinon il faut tenir compte de la dissociation de l'acide (si on est dans le cas d'un acide faible) ou tenir compte de la REP (relation d'échange protonique) et résoudre ainsi l'équation du second dsgré à coefficients réels.

    voilà, si t'as un soucis n'hésite po!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solutions aqueuses ioniques
    Par invitee3b8c044 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 17h05
  2. Adjectifs qualifiants les solutions pas aqueuses
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 08h14
  3. les solutions aqueuses ...
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 19h18
  4. solutions aqueuses
    Par invite6177dff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 08h57
  5. Solutions aqueuses, une vraie torture!!
    Par inviteb05d9313 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2005, 11h02