Adjectifs qualifiants les solutions pas aqueuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adjectifs qualifiants les solutions pas aqueuses



  1. #1
    maicon74

    Adjectifs qualifiants les solutions pas aqueuses


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question un peu bêbête me tracasse... On utilise le terme "aqueux" pour dire d'une solution que son solvant est l'eau mais existe-t-il des termes spécifiques à d'autres solvants ?

    Je pense à l'éthanol (ou autres alcools), l'acétone ou encore l'éther par exemple. Pour ce dernier est-ce que le terme "étheré" est bien l'équivalent de "aqueux" ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Adjectifs qualifiants les solutions pas aqueuses

    on parle de solutions méthanoliques et éthanoliques pour le méthanol et l'éthanol. Pour l'acétone, le terme acétonique existe peut-etre, mais je ne l'ai jamais entendu. Je pense qu'on peut s'adonner aux néologismes...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    maicon74

    Re : Adjectifs qualifiants les solutions pas aqueuses

    Merci pour ta réponse mach3
    En ce qui concerne "acétonique", y aurait-il quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
    Il est vrai qu'ajouter un petit suffixe (-ique ou -é) à la fin des solvant donne des noms compréhensibles, mais je suppose que personne n'a décider un jour de poser les choses noir sur blanc

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Adjectifs qualifiants les solutions pas aqueuses

    solution acétonique s'utilise usuellement

    on parle également de solution ou phase éthérée pour l'éther et non pour l'eau (alias diéthyléther, oxyde de diéthyle, ether sulfurique*, éther anesthésique, 1,1'-oxybiséthane, éthoxyéthane, éther éthylique, oxyde d'éthyle)

    *le terme sulfurique vient du fait que l'éther peut être préparé par déshydratation de l'éthanol par l'acide sulfurique en dessous de 80°C, au dessus de cette température, on forme plutôt de l'éthylène. Peut également être préparé par hydratation de l'éthylène en présence d'acide sulfurique. On ne rencontre plus ce nom qu'il ne faut pas confondre avec ether chlorhydrique qui désigne du gaz chlorhydrique dissout dans l'éther

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solutions aqueuses ioniques
    Par invitee3b8c044 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 17h05
  2. les solutions aqueuses ...
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 19h18
  3. solutions aqueuses
    Par invite6177dff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 08h57
  4. Solutions aqueuses, une vraie torture!!
    Par inviteb05d9313 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2005, 11h02
  5. solutions aqueuses pcsi
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 16h06