Bonjour,
J'aimerais juste une petite aide, quel est le groupe ponctuel de [Co(en)3]3+ ?
Car j'ai beau retourner le complexe dans tous les sens, je ne vois pas grand chose
Merci
Fajan
-----
Bonjour,
J'aimerais juste une petite aide, quel est le groupe ponctuel de [Co(en)3]3+ ?
Car j'ai beau retourner le complexe dans tous les sens, je ne vois pas grand chose
Merci
Fajan
Salut,
Quelle est la géométrie ce complexe ? Tétraédrique ?
Encore une victoire de Canard !
salut,
si je me souviens bien en c'est pour ethylene diamine qui est bidentate donc coordination octaedrique.
Et toujours, si je me represente bien les choses, il doit exister un axe C3 qui passe par le centre de deux faces opposées, qui sont liées entre elles par tous leurs sommets (je sais pas si c'est tres clair dit comme ca)
j'espere que ca t'aidera
Oui j'ai enfin trouvé le C3! Mais est ce un C3V?
Alors c'est un octaedre donc les sommets sont relié 2 à 2 par des éthylènediamines
Euh... personnellement je ne vois pas le C3...
Comment les faces de ton octaèdre peuvent-elles être liées si elles sont opposée ? Je suis largué là...un axe C3 qui passe par le centre de deux faces opposées, qui sont liées entre elles par tous leurs sommet
Resalut
Dans ce cas les sommets de l'octaedre sont les atomes d'azote de l'ethylène diamine (H2 N-CH2 -CH2 -NH2 ) La longueur de la chaine carbonée permet aux deux extremités azotés de se trouver en bonne position pour une coordination octaedrique. L'octaedre défini par les azotes peut alors posséder deux faces opposés dont les sommets sont reliés par la chaine carbonée.Comment les faces de ton octaèdre peuvent-elles être liées si elles sont opposée ?
Est-ce plus clair?
Je crois que c'est un D3...
Voila je joins une image comme ca vous pourrez mieux voir
ca ressemble un peu à la triphénylphosphine
Non, il existe 3 C2 orthogonaux aux C3 c'est donc le groupe D3.Oui j'ai enfin trouvé le C3! Mais est ce un C3V?
Le C2 le plus facile a voir se trouve dans le plan carre, il coupe les cotes du carre en leur milieu, et les faces de tout a l'heure sont image l'une de l'autre par ce C2.
Etant donné qu'il n'est pas colinéaire au C3, ce dernier engendre 2 C2 supplémentaires.
J'espere que tu suis, c'est pas evident a expliquer sans modele 3D.
Edit : croisement, ok pour D3
Ok... c'est lié par les chaînes... pas par les arrêtes de l'octaèdre...
Je crois qu'il va quand même falloir que je me fasse un joli schéma![]()