determiner le groupe ponctuel d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

determiner le groupe ponctuel d'une molécule



  1. #1
    invite3596c80a

    determiner le groupe ponctuel d'une molécule


    ------

    bonjour, je revise actuellement le chapitre sur la symetrie moleculaire et j'ai fait un exo d'anales mais je n'ai pas la correction. jaimerais donc, si c'est possible que vous me disiez si mes 2 derniers resultats sont corrects.
    je devais determiner le groupe ponctuel de la molecule PtCl4 2- dont la structure est plan carrée. et j'ai trouvé D4h mais sur ce resultat je n'ai pas de doute c'est sur les suivants que je ne suis pas sure de moi et que j'aurais besoin de votre aide.
    determiner le groupe ponctuel de symetrie de PtCl3Br 2- et celui de PtCl2Br2 2-
    pour PtCl3Br j'ai toruvé comme groupe C2v car comme axe ppal de rotation j'ai un C2 qui passe par les atomes Pt,Cl,Br, je n'ai pas trouvé d'axe C2 perpendiculaire à l'axe principal ni de plan horizontal, mais jai rouvé un plan vertical.


    pour PtCl2Br2 2- j'ai trouvé D2h comme groupe

    est ce juste ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    Bon sang il me faudrait une table, je ne me rappelle plus comment on trouve ça...

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    voila un site: http://lcbcpc21.epfl.ch/aimf/group_theory/MOD6.pdf

    p 28 tu toruveras un diagramme (surtt celui à droite) qui resume comment determiner le groupe ponctuel d'une molecule.

  4. #4
    invite19431173

    Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    Je suis un peu (complètement) perdu avec les notations, alors si toutes les molécules sont plan carré :

    PtCl3Br-- = C2, ok, plan de symétrie, ok

    CtCl2Br2 ==> il y a pas 2 façon de le représenter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3596c80a

    Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    oi il y a deux facons de le representer mais je pense que les 2 cl sont l'un en face de l'autre et idem pour les 2 Br. car si on met les 2 br à côté il risque d'y avoir des problemes steriques, non ?

  7. #6
    invite19431173

    Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    Ben je pense que c'est la fore la plus stable, de repousser les plus gros, mais il y a peut-être (certainement) un piège, et je pense qu'il faut traiter les deux cas... en précisant que l'un est plus représenté que l'autre...

  8. #7
    chermoun

    Thumbs up Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    salut tout le monde,

    Les goupes que vous avez attribué aux molecules PtCl2Br2 et PtCl3Br sont exactes.

  9. #8
    philou21

    Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    Citation Envoyé par benjy_star
    Ben je pense que c'est la fore la plus stable, de repousser les plus gros, mais il y a peut-être (certainement) un piège, et je pense qu'il faut traiter les deux cas... en précisant que l'un est plus représenté que l'autre...
    PtBr42- existe. Les bromes peuvent donc être l'un à coté de l'autre. Il faut donc traiter les deux isomères.

  10. #9
    chermoun

    Re : determiner le groupe ponctuel d'une molécule

    salut tout le monde,

    Pour les deux structures possible de PtBr2Cl2, celle qui a un plan sigma v elle appartien qu groupe C2v et celle qui a un plan sigma h elle appartiendra au groupe D2h.

Discussions similaires

  1. determiner l'inductance d'une bobine
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2007, 09h22
  2. groupe ponctuel de symetrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h05
  3. Groupe ponctuel de [Co(en)3]3+
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2005, 17h57
  4. Déterminer le reste d'une série
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2005, 13h28
  5. déterminer la puissance d'une resistance
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 09h13