Problème sur le Potentiel redox+force d'un oxydant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème sur le Potentiel redox+force d'un oxydant



  1. #1
    Jack Burner

    Problème sur le Potentiel redox+force d'un oxydant


    ------

    Bonjour, cela fait depuis plusieurs jours que je me casse la tête sur un problème d'oxydo-réduction.
    En faite j'ai consulté plusieurs échelles de potentiel standard redox et je suis tombé sur ces données :

    Cu2+ / Cu+ = 0,15 V

    Cl / Cl- = 0,22 V

    Cu2+ / Cu = 0,34 V.

    Le problème que je me pose est quel est l'oxydant le plus fort ; Cu2+ ou Cl.

    Je vous remercie par avance de vôtre aide.

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Problème sur le Potentiel redox+force d'un oxydant

    L'oxydant le plus fort entre Cu2+ et Cl2 est celui dont le couple a le potentiel le plus grand à savoir Cu2+ : dans ce cas il sera réduit en Cu


  3. #3
    Jack Burner

    Re : Problème sur le Potentiel redox+force d'un oxydant

    merci pour vôtre réponse mais dans mon post j'ai fait allusion à deux potentiels correspondant à Cu2+ ; et les deux encadrent celui de cl/cl-.

    Merci par avance ^^

    Fabien

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : Problème sur le Potentiel redox+force d'un oxydant

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    merci pour vôtre réponse mais dans mon post j'ai fait allusion à deux potentiels correspondant à Cu2+ ; et les deux encadrent celui de cl/cl-.

    Merci par avance ^^

    Fabien
    Commençont par le commencement : que signifie ton couple Cl/Cl- car Cl seul n'existe pas il est sous la forme Cl2 et le couple Cl2/Cl- à un potentiel de 1,39 V.

    Maintenant je répète mes propos précédents : l'oxydant le plus fort est celui qui a le potentiel le plus élevé. Dans ton exemple (avec tes données), l'oxydant le plus fort est Cu2+ du couple Cu2+/Cu et non le Cu2+ du couple Cu2+/Cu+. Tu vas me dire du Cu2+ est du Cu2+ que se soit dans le couple Cu2+/Cu ou dans Cu2+/Cu+. Oui mais si tu fais réagir du Cu2+ avec du Cl- alors tu obtiendras du Cl (ce que tu appeles Cl) et du Cu et non du Cu+ car c'est le couple de l'oxydant le plus fort qui intervient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : Problème sur le Potentiel redox+force d'un oxydant

    Ah d'accord ; je vous remercie infiniment pour m'avoir aider à comprendre cette notion de force pour les oxydant.
    Mais j'ai une toute dernière question ; est-ce que cela veut dire que le Cu2+ du couple Cu2+/Cu+ réagira jamais (ou presque) avec le Cl- du couple Cl/Cl- afin de donnée du Cu+ et du Cl.

    Encore Merci pour l'aide que vous m'apportez

    Fabien

Discussions similaires

  1. Force d'un oxydant
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 10h50
  2. potentiel d'éléctrode+comparaison force oxydant
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 12h31
  3. Potentiel redox
    Par invite6aee43d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 10h23
  4. Baisse du potentiel rédox
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 12h55
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 06h19