Azéotropie - Prototropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Azéotropie - Prototropie



  1. #1
    edanbled

    Question Azéotropie - Prototropie


    ------

    Bonjour à tous (ceux qui pourront ou non me répondre ), voilà j'ai un petit souci de compréhension.
    Régulièrement mon prof de chimie orga parle d'élimination de l'eau par azéotropie, le souci est que je ne vois pas ce qu'est ce mécanisme.
    Ensuite, j'ai tenté de comprendre avec une amie, et elle m'a dit que c'était de la prototropie, seulement le prof a nié et tenté de nous faire comprendre la différence mais pas moyen, au contraire je suis plus embrouillé que jamais.

    La question serait : Pourriez-vous m'expliquer les 2 mécanismes (ils sont sûrement élémentaires, je cherche peut-être la petite bête) et leur différence ?

    Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider et pour ceux qui auront tenté.

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Azéotropie - Prototropie

    ah non ce n'est pas du tout pareil... vive les cours de grec

    la prototropie est un cas particulier de tautomérie entre deux formes qui diffèrent par transfert d'un proton comme la racine grecque l'indique: "proton" "changement" alors que la racine d'azéotropie est "ébullition" "changement" avec le 'a' qui indique la négation car un mélange azéotropique bout à un point fixe en gardant la même composition comme le mélange eau-éthanol 1:1 qui distille en donnant une solution 1:4.

  3. #3
    invite9ab9b945

    Re : Azéotropie - Prototropie

    un des azeotropes les plus connus et le plus souvent citer dans les exercices c est le cas eau toluene (en tapant azeotrope eau et toluene tu devrais trouver pas mal de site expliquant les courbes azeotropiques et tout le reste)

Discussions similaires

  1. zéotropie azéotropie
    Par invited59ef676 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 12h08