Synthèse Glucuronolactone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Synthèse Glucuronolactone



  1. #1
    invite45c80a57

    Synthèse Glucuronolactone


    ------

    Bonjour

    Je cherche une voie de synthese pour le

    D-Glucurono-3,6-lactone

    Je n'ai qu'un laboratoire limité en technologies et donc je cherche une voie de synthese simple qui est possible a des conditions quasi ambiantes. Toutes les idées que vous avez seront appreciées

    Merci d'avance

    DoubleMoon

    -----

  2. #2
    invitecc4d652d

    Re : Synthese Glucuronolactone

    Juste une note pour cette expérience de synthèse nous devons avoir un rendement extrêmement élevé en vue de notre but ultime afin de l'utiliser adéquatement

    Merci
    Little wave qui est en équipe avec double moon dans ce projet

  3. #3
    invitecc4d652d

    Re : Synthese Glucuronolactone

    Hum je me demande s'il n'y a pas personne qui a répondu à notre demande est-ce que ça veut dire que cette synthèse est impossible à faire?

  4. #4
    laurisa

    Re : Synthese Glucuronolactone

    Salut,
    Je ne sais pas quel est le but de cette synthèse, mais c'est un produit commercial qui ne coute pas très cher, me semble-t-il, Pourquoi vous ne l'achetez pas?
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc4d652d

    Re : Synthèse Glucuronolactone

    Il est impossible de l'acheter car nous synthétiser un produit et pour se faire nous devons obligatoirement par nous-même synthétiser le D-Glucuronolactone. C'est pour cette raison que nous voulons connaître une voie de synthèse
    Little wave

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Glucuronolactone

    tu peux nous en dire un peu plus sur tes contraintes et pourquoi justement cette molécule ?
    Vu que vous avez 18ans, je suppose que ce n'est pas un problème industriel, mais plus une illustration dans un cadre scolaire
    J'ai donc regardé des modes op particulièrement bien détaillés dans organic syntheses et il n'y a pas pile poil votre molécule, mais il y a d'autres choses voisines et réalisables (si c'est pour illustrer une lactonisation ou une réaction du glucose, il faut le dire, je peux faire des contre propositions)
    Sinon, je peux vous trouver les voies de synthèse de cette molécule, mais le niveau de description opératoire sera succinct (c'est plus du TP)

  8. #7
    invitecc4d652d

    Re : Synthèse Glucuronolactone

    Oui, bien en fait nous avons besoin de cette molécule, car nous synthétisons une boisson énergissante dans le cadre de notre projet de fin d'étude, nous avons synthétiser la taurine et extrait la caféine et il nous manque seulement le glucurolactone pour finaliser les synthèses. Le glucurolactone sert à éliminer certaines toxines de la boissons alors il est essentiel de l'avoir. Bien techniquement nous avons un bon labo sauf qu'il est impossible de trvailler à pression très élever et à température extrêmement basse. Alors j'espère que les détails ont servi. J'aimerais si possible avoir un protocole pour la synthèse car il est difficile en ayant seulement la voie de synthèse de la fabriquer en labo juste par instinct
    Alors merci
    Little Wave

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Glucuronolactone

    je m'en occupe ce soir ...
    ... à suivre

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse Glucuronolactone

    Journal of the American Chemical Society de 1951 page 2424 et suivantes (t'étais comme les poissons, moi aussi*)
    on prend du glucose, on le met sous forme d'acétonide, on oxyde à l'air en présence de platine (c'est cher) et on hydrolyse les groupements protecteurs
    le mode opératoire est vieux donc bien décrit, il n'y a pas d'autoclave ou de matériel compliqué
    je peux envoyer une copie de l'article par la poste ou par fax (envoyer adresse par mp)
    si ça ne convient pas, je peux essayer de trouver une autre synthèse ...

    * pas né, comme un poisson pané, je sais, c'est nul

  11. #10
    invitea5a3559a

    Re : Synthèse Glucuronolactone

    Citation Envoyé par Little wave Voir le message
    Oui, bien en fait nous avons besoin de cette molécule, car nous synthétisons une boisson énergissante dans le cadre de notre projet de fin d'étude, nous avons synthétiser la taurine et extrait la caféine et il nous manque seulement le glucurolactone pour finaliser les synthèses. Le glucurolactone sert à éliminer certaines toxines de la boissons alors il est essentiel de l'avoir. Bien techniquement nous avons un bon labo sauf qu'il est impossible de trvailler à pression très élever et à température extrêmement basse. Alors j'espère que les détails ont servi. J'aimerais si possible avoir un protocole pour la synthèse car il est difficile en ayant seulement la voie de synthèse de la fabriquer en labo juste par instinct
    Alors merci
    Little Wave

    Bonjour je fait un TPE sur le red bull et sa m'arangerais que vous me donneriez la synthèse de la taurine car grâce a cette synthèse nous auront la possibilités d'avoir une note parfaite Merci d'avance je vous en serais grés

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  3. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28
  5. pb de synthese...
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 13h33