classification périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

classification périodique



  1. #1
    invitedb043131

    classification périodique


    ------

    salut qq1 peut m'aider pour que je peut confirmer mon travaille
    soient A .B 2 atomes
    A possede moins de 15 éléctron et 2 éléctron célibataire à l'état fondamental il appartient à la m période que le Na 11
    B possede un nombre d'éléctron inferieur à 17 et 2 célébataire à l'état fondamental il appartient au m groupe que O 8
    donner la configuration éléctronique de AetB
    merci a vous

    -----

  2. #2
    invite5f242edb

    Re : classification périodique

    Salut

    je pense que A= SI (1s2,2s2,2p6,3s2,3p2 =14 électrons dont 2 célibataires)
    B = S 1s2,2s2,2p6,3s2,3p4 = 16 électrons dont deux célibataires

    Le Scilicium SI appartient a la péridode du soduim
    Le souffre appartient à la famille de l'oxygène

  3. #3
    invitedb043131

    Re : classification périodique

    merci a vous

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : classification périodique

    Bonsoir.

    Si ne possède pas 2 électrons célibataires mais 4 (sur la couche externe cela va de soi).

    Personnellement, à l'aide de la CP :
    Pour A :
    Dans la troisième période (la ligne de Na), seuls deux éléments ont exactement 2 électrons célibataires : 12Mg (dans la 2ème colonne) et 16S (dans la colonne 6 sans considérer les éléments de transition).
    Mais on précise qu'il a moins de 15 électrons donc c'est Mg.

    Pour B :
    Les mêmes propositions (12Mg et 16S ainsi que 4Be et 8O mais comme il doit appartenir au groupe de O (donc ce n'est pas lui, on trouve bien le soufre S.

    Quel est ton niveau ?
    La structure électronique peut s'écrire sous la forme
    Mg : (K)2(L)8(M)2
    et S : ... (je te le laisse)

    Cordialement,
    Duke.

    PS : Là, bien sûr, j'ai donné les réponses (ce n'est pas très malin de ma part) mais essaie de comprendre le raisonnement.
    C'est le genre d'exo qu'il faut prendre comme un jeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f242edb

    Re : classification périodique

    salut

    pour MG,en utilisant les cases quantitiques, 12électrons
    2électrons dans la couche 1s
    2électrons dans la couche 2s
    6électrons dans la couche 2p
    2electrons dans la couche 3s : la couche 3s est pleine il n'y a pas d'électrons célibataires
    (spin 1/2 et -1/2)
    le MG n'est donc pas la bonne réponse
    la couche 3p du SI contient 2 électrons: deux électrons célibataires ( un seul électron par case quantique)
    je suis en pcem2 pour le niveau
    J'espère que mon explication est compréhensible.

  7. #6
    dggchim

    Re : classification périodique

    Bonjour à tous,

    Pour moi aussi c'est le Mg.
    Une couche S pleine (famille des alcalino-terreux, groupe du MgCa,..) contient 2 électrons célibataires

    Formule de Lewis de l'atome [modifier]
    La méthode décrite ci-dessous fonctionne globalement pour les éléments des trois premières périodes (ligne du tableau) du tableau périodique des éléments
    Pour établir la formule de Lewis d'un atome il faut établir sa configuration électronique. Pour cela il existe une méthode simple :
    * Définir le nombre d'électrons de la couche de valence de l'élément. Pour cela on compte la place de l'élément en partant de la gauche du tableau. L'hydrogène a ainsi un électron dans sa couche de valence, le carbone en a quatre, l'azote cinq et le chlore sept.
    Voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3...mol%C3%A9cules

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : classification périodique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par thingol13 Voir le message
    salut

    pour MG,en utilisant les cases quantitiques, 12électrons
    2électrons dans la couche 1s
    2électrons dans la couche 2s
    6électrons dans la couche 2p
    2electrons dans la couche 3s : la couche 3s est pleine il n'y a pas d'électrons célibataires
    (spin 1/2 et -1/2)
    le MG n'est donc pas la bonne réponse
    la couche 3p du SI contient 2 électrons: deux électrons célibataires ( un seul électron par case quantique)
    je suis en pcem2 pour le niveau
    J'espère que mon explication est compréhensible.
    Pour le niveau, je m'adressais à swesen

    Je maintiens ma réponse : pour moi, 3s n'est pas une couche mais une sous-couche !

    Maintenant, prouve-moi que j'ai tort... (je ne le prendrais pas mal)
    Sait-on jamais

    Cordialement,
    Duke.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    Bonjour

    je pense qu'on va être 2 contre 2 parce que pour moi le Si a 2 électrons célibataires, mais pas le Mg.
    Mg, comme Be ne comporte pas de molécule double, Mg2 n'existe pas c'est une couche complète, comme Ne et He.

    Par contre il faut penser que comme O2, Si2 existe à cause de leurs 2 électrons célibataires.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : classification périodique

    Bonsoir.

    Je suis d'accord sur le fait que O (tout comme S) possède aussi 2 électrons célibataires... mais aussi deux doublets non liants.

    Pour Si : la représentation en milieu de page ici montre que Si possède bien 4 électrons périphériques célibataires.
    Même Si2 existait (j'ai un doute) cela ne montre pas qu'il a deux électrons célibataires. Prends le diazote N2, chaque atome d'azote possède 3 électrons célibataires et les deux forment une triple liaison.

    Be2 et Mg2 n'existent peut-être pas mais ce n'est pas parce qu'ils ont un doublet non liant... D'ailleurs ce n'est pas le cas. Mg se lie bien avec deux atomes de chlore pour former MgCl2 : Mg est bivalent.
    La non existence de Be2 ou de Mg2 est un problème d'orbitales qui ne peuvent se recouvrir et donc former de liaison : l'indice de coordination est nul.

    La réponse se trouve dans les représentations de Lewis de ces atomes.

    Conclusion : je maintiens ma réponse

    Duke.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    Bonjour Duke Alchemist

    la non existence de Mg2 (qui existe d'ailleurs mais pas vraiment comme molécule->Ed~0.05 eV) tiens au fait que les électrons de sa sous-couche 's' ne sont pas célibataires à l'état fondamental, hors c'est bien la condition requise dans la question posée... donc Mg n'est pas la bonne réponse.

    L'atome Si a bien 2 électrons célibataires sur 'p' (spin +1), 2électrons apairés sur 's'(spin 0) et a moins de 17 protons et Si2 existe avec une Ed d'environ 4eV. Tu confonds les électrons de valence avec les électrons célibataires, ce qu'il faut suivre c'est l'ordre de remplissage des sous-couches, d'abord ceux nommés 's' ensuite ceux nommés 'p', tous dans le même sens jusqu'à ce que le nombre de cases quantiques soit remplies et on revient à la 1er case pour faire des couples (donc non célibataires).

    Comme tu le précises, l'azote n'a que 3 électrons célibataires et non 5.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : classification périodique

    Bonsoir curieuxdenature,

    il y a quelquechose qui me gêne dans tes propos.
    Si je comprends bien ce que tu as écrit, selon toi, les deux électrons qui remplissent la couche 3s du magnésium ne sont pas célibataires, c'est bien ça ?
    Pour moi, deux électrons qui sont dans une même case quantique ne sont pas appariés... J'ai même envie de dire le contraire...

    Maintenant, j'ai peut-être mal compris...

    Comme tu le précises, l'azote n'a que 3 électrons célibataires et non 5.
    Euh... Et ?...

    Duke.

  13. #12
    invite5f242edb

    Re : classification périodique

    Bonjours tout le monde,

    Pour moi des électrons célibataires sont des électrons qui sont tout seul sur leur orbitale(une orbitale contient au maximum deux électrons)
    la couche 3s contient un seule orbitale . dans MG, elle contient deux électrons sur un orbitale
    ils ne sont donc pas célibataires.
    Dans le cas de SI la couche 3p peut contenir 3 orbitales (px,py,pz)le principe d'exclusion de PAULI impose un remplissage avec le moins d'électrons possibles sur les orbitales. SI a donc deux orbitales contenant chacune un électron. Ces électrons sont donc des électrons célibataires.
    De meme pour S, on doit mettre 4 électrons sur la couche 3p
    on a donc une orbitale pleine avec deux électrons et deux autres orbitales qui contiennent chacune un seul électrons et donc 2 électrons célibataires.
    Je pense que c'est la solution du problème mais je peux me tromper...
    pour une description des orbitales http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique
    @+

  14. #13
    PaulHuxe

    Re : classification périodique

    D'après ton raisonnement, le carbone ne ferait que 2 liaisons...

    Tu oublies l'hybridation, qui permet de mélanger les orbitales s et p, et qui permet d'avoir le bon compte d'électrons célibataires.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir curieuxdenature,

    il y a quelquechose qui me gêne dans tes propos.
    Si je comprends bien ce que tu as écrit, selon toi, les deux électrons qui remplissent la couche 3s du magnésium ne sont pas célibataires, c'est bien ça ?
    Pour moi, deux électrons qui sont dans une même case quantique ne sont pas appariés... J'ai même envie de dire le contraire...

    Maintenant, j'ai peut-être mal compris...

    Euh... Et ?...

    Duke.
    Bonjour

    et... la sous-couche 2s a bien 2 électrons apairés, donc de spins opposés.
    Ex:
    (H=spin Haut; B=spin Bas)
    Li; Na; K; Rb ->1 électron célibataire -> 1 seule case quantique : H
    Be; Mg; Ca; Sr ->0 électron célibataire. -> 1 seule case quantique : HB
    B; Al; Ga ->1 -> 3 cases quantiques -> H
    C; Si; Ge ->2 -> 3 cases quantiques -> H H
    N; P; As ->3 -> 3 cases quantiques -> H H H
    O; S; Se ->2 -> 3 cases quantiques -> HBH H
    F; Cl; Br ->1 -> 3 cases quantiques -> HBHBH

    Tu dis "2 é dans une même case quantique = même spin", c'est Mr Fermi qui va se retourner dans sa tombe.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    Ragalorion

    Re : classification périodique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message

    Tu dis "2 é dans une même case quantique = même spin", c'est Mr Fermi qui va se retourner dans sa tombe.
    Il me semble que c'est plutot ce bon vieux Wolfgang Pauli qui va se retourner dans sa tombe.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    D'après ton raisonnement, le carbone ne ferait que 2 liaisons...

    Tu oublies l'hybridation, qui permet de mélanger les orbitales s et p, et qui permet d'avoir le bon compte d'électrons célibataires.
    Bonjour

    un atome n'est pas une molécule, leurs orbitales ne sont les mêmes.
    C'est pourquoi C peut avoir la valence 2(dans C=O) ou 4(dans CO2 : O=C=O), à cause du palier s-p de l'atome C, un doublet dans la couche 's' et un couple dans la couche 'p' d'énergies bien distinctes : 21.4 et 11.4 eV si je ne m'abuse.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Il me semble que c'est plutot ce bon vieux Wolfgang Pauli qui va se retourner dans sa tombe.
    Lui aussi c'est sûr.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    Duke Alchemist

    Re : classification périodique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Tu dis "2 é dans une même case quantique = même spin"
    Je n'ai jamais dit ça !... Ce n'est pas parce que deux électrons sont appariés qu'ils ont même spin...

    C'est pourquoi C peut avoir la valence 2(dans C=O) ou 4(dans CO2 : O=C=O)
    Quand tu écris "dans C=O", c'est dans le monoxyde de carbone CO ?? Si c'est le cas il y a trois liaisons entre le carbone et l'oxygène et chacun de ces atomes possède en plus un électron célibataire... Tiens, il fait son retour celui-là


    Duke.

    EDIT : Le carbone est tétravalent. Se pose la question du graphite mais pour le reste il n'y a pas de doute.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    entre nous c'est un dialogue de sourds...

    le carbone a beau être tétravalent il n'a que 2 électrons célibataires.
    l'azote est pentavalent il n'a que 3 électrons célibataires.

    sinon reviens sur ton post, tu as écrit:

    Pour moi, deux électrons qui sont dans une même case quantique ne sont pas appariés... J'ai même envie de dire le contraire...
    alors soit on n'est pas sur la même longueur d'onde, soit j'ai rien compris aux cases quantiques.

    Une couche 's' n'a qu'une case quantique, on est d'accord ?
    Si pas, revois ça, si oui, elle ne peut recevoir que 2 électrons, on est d'accord ?
    Si pas, revois ça, si oui, ils sont de spins contraires, donc appairés, donc non célibataires, on est d'accord ?
    Si pas, revois ça, si oui, le problème est résolu, Mg n'est pas la bonne réponse.
    On va y arriver.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    avec le carbone j'ai réussi à dire une connerie, c'est une exception : si un atome a au plus 4 électrons de valence ils sont tous célibataires.
    Ce qui veut dire qu'il n'a qu'un électrons sur la couche 's' et 3 sur la 'p'.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    Pour étayer mes arguments:

    http://chimge.unil.ch/Fr/lc/1LC17.htm


    Hors propos : est-ce normal qu'on ne peut plus attacher de fichiers en options suplémentaires ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    Duke Alchemist

    Re : classification périodique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    entre nous c'est un dialogue de sourds...
    Mais non... je ne fais pas le sourd

    J'avais posé une question à swesen (dont je viens d'avoir la réponse via MP) - à savoir son niveau - et qui aurait réglé le problème assez vite et qui aurait évité ce "conflit" inutile.
    Je ne cherche pas les noises bien au contraire, j'aime les gens qui, comme toi, argumente leurs propos, limite avec véhémence
    Par conséquent, suite à cette réponse, je m'incline ... Respect à toi et à thingol13.

    Je reviens sur ma proposition de réponse et pourquoi j'étais convaincu, en toute bonne foi, de l'exactitude de celle-ci :
    le titre était "classification périodique", on est d'accord ?
    Ensuite apparaissent les termes "électrons célibataires" et là, ni une ni deux, je pense à la représentation de Lewis des éléments.
    (où on représente les électrons célibataires par un point et un dnl par un trait, je ne t'apprends rien là)
    Et au niveau seconde (moment où on étudie la C.P. et la valence), on retombe bien sur Mg qui possède 2 électrons (de valence) célibataires, n'est-ce pas ?...
    Cette façon de voir était aussi celle de dggchim.

    Vois-tu pourquoi nous n'étions pas d'accord ?

    Cordialement,
    Duke.

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : classification périodique

    Salut Dukepas de problème, c'était juste une expression, pas une condamnation ni un mouvement d'humeur de ma part.En fait, pour en revenir à cette histoire d'électrons célibataires, Lewis n'explique pas tout.Et c'est même en conflit avec l'expérience mais un bon tremplin pour l'étude ça va de soi.Par exemple, pour revenir sur l'atome de carbone, les termes spectroscopiques de sa configuration fondamentale sont au nombre de 15. Hors, si on avait rééllement 4 électrons célibataires il faudrait 4 cases quantiques, ce qui porterait les probabilités de termes spectroscopiques à C4-8 au lieu de C2-6.Autrement dit, au lieu de jeter 2 billes dans 3 cases à 2 trous, ce qui donne 15 possibilités on devrait compter sur 4 billes lancées dans 4 cases à 2 trous, soit sur 70 spectres d'émissions.Ce n'est pas le cas, donc ici Lewis est pris en défaut et les sous-couches 's' et 'p' se remplissent bel et bien séparément.Maintenant, reste à prouver que le prof de Swesen confirme... il nous le dira j'espère.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Classification périodique
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2008, 11h47
  2. La classification periodique
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/08/2007, 19h27
  3. classification périodique
    Par invite4f9c06bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 19h34
  4. Classification périodique
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 11h14
  5. classification périodique
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 14h09