Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une méthode chimique pour doser quantitativement les azurants optiques dans une lessive en poudre.
Merci d'avance
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une méthode chimique pour doser quantitativement les azurants optiques dans une lessive en poudre.
Merci d'avance
bonjour;
tout dépend du pourcentage d'utilisation de votre détergent, car les azurant optique ils ne doivent pas dépasser 0.5% du poids de la marchandise a traiter.
a noter aussi que les azurant s'applique normalement a une température de l'ordre de 70 a 80°C c'est la température optimale, pour avoir un très bon blanc optique.
cordialement
En fait, je travaille en blanchisserie donc la lessive est l'ingrédient essentiel. Normalement, il y en a moins de 1% suivant les données du fabricant.
Le dosage de la lessive dépend du type de salissures que l'on a. On met entre 20 et 50g de lessive/kg de linge.
Mais, je voudrais savoir le doser quantitativement.
rebonjour,
alors vous vous arrange a ne pas dépasser le pourcentage limite si votre utilisateur utilise les 5%,
CAD que les 5% de votre produit doivent apporter 0.5% d'azurant optique.
une sur-dose d'azurant peut changer complètement la reflectance.
cordialement
D'accord mais chimiquement, on ne peut pas le doser? On peut détecter la présence avec une lampe UV mais en connaître la quantité, c'est ce que je veux savoir.
Y a-t-il une corrélation entre la quantité d'azurant et le degré de blanc (mesure en spectrocolorimétrie avec UV)?
je pense que votre question maintenant elle est plus claire, alors si vous disposer d'une appareille (spectrocolorimetre) ou autrement nommée (DATA COLOUR) vous pouvez avoir la courbe de reflectance de votre support et la pourcentage de lazurant cest un calcule purement analytique et mathématique, de l'absorbance et de la reflectance on se basent sur les coordone spectrale de la couleur, (system L A B ) la machine s'encharge a faire ça,
le rôle de lazurant c'est de couvrir l'intervalle de la reflectance dans le domaine du bleu presque entre 400 et 550 nm c'est pour ce la que vous pouvez le détecter avec UV.
attention: il faut tenir compte que l'azurant optique est un produit substantif donc vous ne pouvez pas avoir sur votre support la 100% de la quantité donner.
cordialement
Merci pour votre aide
Cordialement
Mais il n'y a que par spectrocolorimétrie que l'on peut le doser ou y a-t-il d'autres méthodes (CCM ; HPLC ...)
le chois de type d'analyse chimique se base sur le degré d'incertitude que peut donner cet analyse par rapport a l'autre methode, ici la méthode spectrocolorimétrique est beaucoup plus précise que la CCM.
mais se que je comprend pas c'est que vous disposer d'un support azuré ou un échantillons d'un lessive que vous voulez faire un contretype?
cordialement
Les deux :
- je veux savoir si on peut doser un azurant optique à partir d'un tissu azuré.
- je veux aussi savoir si on peut doser l'azurant optique contenu dans une lessive.
Si on a un témoin, en CCM aussi, c'est possible à condition d'avoir le bon solvant (c'est à dire qu'en HPLC aussi c'est possible? ou plutôt en Chromatographie d'Exclusion Stérique?)
Cordialement,
bonsoir,
tout les methode que vous venez de citer nessicite que vous aurez une idee sur la formule chimique de l'azurant lui meme.
lazurant optique est un comoser chimique qui absorbe dans le visible est emet dans le UV cest presqu un colorant il cert a couvrire la defeance en reflectance dans le domaine du bleu pour rendre la reflectance proche de 100%.
bref pour un teste quantitative vous devezavoir une idee sur la formule de l'azurant.
a+