Dosage Azurants optiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage Azurants optiques



  1. #1
    invitec4fff1f8

    Dosage Azurants optiques


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il existe une méthode chimique pour doser quantitativement les azurants optiques dans une lessive en poudre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    smida

    Re : Dosage Azurants optiques

    bonjour;

    tout dépend du pourcentage d'utilisation de votre détergent, car les azurant optique ils ne doivent pas dépasser 0.5% du poids de la marchandise a traiter.

    a noter aussi que les azurant s'applique normalement a une température de l'ordre de 70 a 80°C c'est la température optimale, pour avoir un très bon blanc optique.

    cordialement

  3. #3
    invitec4fff1f8

    Re : Dosage Azurants optiques

    En fait, je travaille en blanchisserie donc la lessive est l'ingrédient essentiel. Normalement, il y en a moins de 1% suivant les données du fabricant.
    Le dosage de la lessive dépend du type de salissures que l'on a. On met entre 20 et 50g de lessive/kg de linge.
    Mais, je voudrais savoir le doser quantitativement.

  4. #4
    smida

    Re : Dosage Azurants optiques

    rebonjour,

    alors vous vous arrange a ne pas dépasser le pourcentage limite si votre utilisateur utilise les 5%,

    CAD que les 5% de votre produit doivent apporter 0.5% d'azurant optique.

    une sur-dose d'azurant peut changer complètement la reflectance.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4fff1f8

    Re : Dosage Azurants optiques

    D'accord mais chimiquement, on ne peut pas le doser? On peut détecter la présence avec une lampe UV mais en connaître la quantité, c'est ce que je veux savoir.
    Y a-t-il une corrélation entre la quantité d'azurant et le degré de blanc (mesure en spectrocolorimétrie avec UV)?

  7. #6
    smida

    Re : Dosage Azurants optiques

    je pense que votre question maintenant elle est plus claire, alors si vous disposer d'une appareille (spectrocolorimetre) ou autrement nommée (DATA COLOUR) vous pouvez avoir la courbe de reflectance de votre support et la pourcentage de lazurant cest un calcule purement analytique et mathématique, de l'absorbance et de la reflectance on se basent sur les coordone spectrale de la couleur, (system L A B ) la machine s'encharge a faire ça,

    le rôle de lazurant c'est de couvrir l'intervalle de la reflectance dans le domaine du bleu presque entre 400 et 550 nm c'est pour ce la que vous pouvez le détecter avec UV.

    attention: il faut tenir compte que l'azurant optique est un produit substantif donc vous ne pouvez pas avoir sur votre support la 100% de la quantité donner.

    cordialement

  8. #7
    invitec4fff1f8

    Re : Dosage Azurants optiques

    Merci pour votre aide

    Cordialement

  9. #8
    invitec4fff1f8

    Re : Dosage Azurants optiques

    Mais il n'y a que par spectrocolorimétrie que l'on peut le doser ou y a-t-il d'autres méthodes (CCM ; HPLC ...)

  10. #9
    smida

    Re : Dosage Azurants optiques

    le chois de type d'analyse chimique se base sur le degré d'incertitude que peut donner cet analyse par rapport a l'autre methode, ici la méthode spectrocolorimétrique est beaucoup plus précise que la CCM.

    mais se que je comprend pas c'est que vous disposer d'un support azuré ou un échantillons d'un lessive que vous voulez faire un contretype?

    cordialement

  11. #10
    invitec4fff1f8

    Re : Dosage Azurants optiques

    Les deux :
    - je veux savoir si on peut doser un azurant optique à partir d'un tissu azuré.
    - je veux aussi savoir si on peut doser l'azurant optique contenu dans une lessive.

    Si on a un témoin, en CCM aussi, c'est possible à condition d'avoir le bon solvant (c'est à dire qu'en HPLC aussi c'est possible? ou plutôt en Chromatographie d'Exclusion Stérique?)

    Cordialement,

  12. #11
    smida

    Re : Dosage Azurants optiques

    bonsoir,

    tout les methode que vous venez de citer nessicite que vous aurez une idee sur la formule chimique de l'azurant lui meme.
    lazurant optique est un comoser chimique qui absorbe dans le visible est emet dans le UV cest presqu un colorant il cert a couvrire la defeance en reflectance dans le domaine du bleu pour rendre la reflectance proche de 100%.

    bref pour un teste quantitative vous devezavoir une idee sur la formule de l'azurant.

    a+

Discussions similaires

  1. capteurs optiques
    Par inviteac0db553 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 13h05
  2. Fibres optiques
    Par Mir@ge dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
  3. Lentilles optiques!
    Par invitef7467fe1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h10
  4. fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h12
  5. fibres optiques
    Par invitec9b9f44e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2004, 19h56