Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année de licence de chimie et nous avons des rapports à faire concernant chacun de nos TP. J'ai réussi à répondre à la grande majorité des questions (grâce notamment à des recherches sur ce forum ) mais je coince sur diverses questions (qui n'ont aucun lien entre elles!).
* Pourquoi laisse-t-on refroidir lentement une solution-mère chaude?
--> Pour obtenir de plus gros cristaux.
Alors pourquoi ne le fait-on généralement pas?!
--> Je n'ai pas vraiment d'idée, pour gagner du temps ?
* On fait la synthèse de l'alcool benzylique. Pour cela on fait réagir une solution méthanolique de benzaldéhyde avec NaBH4 (en présence de soude et d'eau).
Pourquoi doit-on utiliser une solution méthanolique de benzaldéhyde au lieu de juste prendre le solide? C'est une histoire de contact entre les réactifs? De plus pourquoi doit-on utiliser une solution alcaline de NaBH4 (j'ai vu sur ce forum que la soude permettait de stabiliser NaBH4 mais je ne comprends pas vraiment pourquoi...)?
* Réaction d'oxydation de l'aniline par KMnO4 :
On a mis quelques gouttes d'aniline, quelques gouttes de KMnO4 et 0,5mL d'eau. Quelle est la réaction d'oxydation? Si quelqu'un connait le couple oxydant/réducteur de l'aniline je pourrai écrire les demi-équations...
* Grâce à une réaction à la DNPH comment pourrait-on conforter l'hypothèse que l'on a synthétisé du butanone et non de la cyclohexanone ou du benzaldéhyde?
Problème : la DNPH réagit avec les cétones et les aldéhydes donc elle peut réagir indifféremment avec les 3composés situés plus haut. Je pensais à une différence de couleur (on a obtenu un précipité orange avec le butanone) mais je viens de voir que le cyclohexanone est aussi orange...
* Quelle est la réaction entre du butan-2-ol et de l'acide chromique (H2CrO4)? J'ai réussi à écrire la réaction avec du butan-1-ol (qui donne l'acide chromique avec un H remplacé par la chaîne carbonée de l'alcool mais mon problème c'est qu'avec le butan-2-ol la fonction alcool est au milieu de la chaîne carbonée).
* Pourquoi a-t-on introduit 2mL d'eau dans le milieu réactionnel alors que cette eau n'intervient pas dans la réaction de saponification? On a fait une saponification avec du KOH, du diéthylèneglycol (solvant) et du benzoate d'éthyl.
Je pense que c'est pour abaisser la T d'ébullition du diéthylèneglycol?
*Pourquoi à la fin de la saponification et avant de faire une distillation on refroidit (alors qu'on rechauffe tout de suite après)?
*Pourquoi ajoute-t-on de l'eau au résidu du ballon (après la distillation, il reste du benzoate dans le ballon qu'on veut faire précipité en acide bezoïque) avant d'ajouter du HCl?
Je pense que c'est pour éviter une réaction trop violente entre HCl et le benzoate.
Voilà, j'ai encore beaucoup de problèmes avec un autre TP mais j'ouvrirai un nouveau poste parce qu'il y a déjà assez de questions comme ça ...
Merci à ceux qui prendront le temps de lire toutes ces questions!
-----