Structure de l'atome.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Structure de l'atome.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Structure de l'atome.


    ------

    Bonjour,je n'arrive pas à repondre à ces deux questions quelqu'un peut m'aider svp ?
    1)Donner les noms des diverses particules qui constituent un atome ,indiquer où elles se trouvent dans l'atome et donner leur charge électrique.(On rappelle que la charge électrique élémentaire e=1.6.10-19 C) (-19 en exposant).
    2)Un atome de zirconium,de symbole Zr,possède 90 nucléons.La charge électrique portée par son noyau est q=6,4.10-18C(-18 en exposant).
    a)Calculer le nombre de protons,le nombre et le nombre de neutrons que possède cet atome.
    b)Calculer la masse approchée de cet atome.
    (on rappelle que masse du proton mpmasse du neutron mn1.67.10-27kg(-27 en exposant);la charge élémentaire:e=1,6.10-19C°(-19 en exposant).

    -----

  2. #2
    invite3a7edcd7

    Re : Structure de l'atome.

    Bonjour,

    Voilà un site qui pourra sans doute t'aider à avancer : ici .
    Si tu n'y arrives toujours pas je t'aiderai d'avantage.

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : Structure de l'atome.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    Bonjour,je n'arrive pas à repondre à ces deux questions quelqu'un peut m'aider svp ?
    1)Donner les noms des diverses particules qui constituent un atome ,indiquer où elles se trouvent dans l'atome et donner leur charge électrique.(On rappelle que la charge électrique élémentaire e=1.6.10-19 C) (-19 en exposant).
    Atome = noyau + électron(s) qui gravite(nt) autour
    Dans le noyau il y a des neutrons et des protons

    Un électron est chargé (-e), un proton (+e) et un neutron est neutre (comme sont nom l'indique)

    2) a)
    nucleon = nb de particule du noyau = nb de proton + nb de neutron = 90
    Ton noyau est chargé avec q=6,4.10-18 C sachant que ce sont les protons qui sont responsable de cette charge et que la charge d'un proton est de 1,6.10-19 C
    ---> Nb de protons = charge du noyau / charge d'un proton

    Nb neutron = nb nucléon - nb de proton

    b) Masse d'un atome = masse du noyau (car la masse des électrons est négligeable devant celle des protons et neutrons) = nb proton x masse d'un proton + nb neutron x masse neutron

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Structure de l'atome.

    pour la question 2)a) quand je vais ecrire la reponse sur ma feuille je dois ecrit ce que toi tu as ecrit? par ex:nucleon = nb de particule du noyau = nb de proton + nb de neutron = 90
    Ton noyau est chargé avec q=6,4.10-18 C sachant que ce sont les protons qui sont responsable de cette charge et que la charge d'un proton est de 1,6.10-19

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : Structure de l'atome.

    je vais essayer de détailler plus :

    On te dis que le noyau à 90 nucléons : cela signifie : Nombre neutron + nombre de proton = 90

    Maintenant on cherche le nombre de proton parmi ces 90 nucléons.
    Sachant que la charge du noyau est de 6,4.10-18coulomb.

    Or dans un noyau, les particules qui confère la charge du noyau sont uniquement les protons car les neutrons ne sont pas chargé (neutre comme son nom l'indique).
    La charge d'un proton est de 1,6.10-19 Coulomb

    La charge du noyau sera la somme de toute les charges porté par les protons.
    Le nombre de proton est donc la charge totale du noyau divisé par la charge d'un proton : Soit 6,4.10-18 / 1,6.10-19 = 40 protons

    Comme tu as 90 nucleons dont 40 sont des protons, le reste sont donc des neutrons soit 50 neutrons

    Au final dans le noyau tu as 40 protons et 50 neutrons. Les neutron n'étant pas chargé, la charge du noyau sera bien égale à la charge d'un proton multiplier par 40 car il y en a 40. Ce qui fait bien une charge du noyau de 6,4.10-18 Coulomb.

    Maintenant concernant la masse de l'atome, on peut considéré que c'est la masse du noyau car la masse d'un électron est négligeable par rapport à la masse d'un nucleon.
    De plus on te dit que la masse d'un nucléon (proton ou neutron) est de 1,67.10-27 kg. Sachant que tu as 90 nucleons quelle sera la masse du noyau et donc de l'atome ?

  7. #6
    invite5e2d695b

    Re : Structure de l'atome.

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    pour la question 2)a) quand je vais ecrire la reponse sur ma feuille je dois ecrit ce que toi tu as ecrit? par ex:nucleon = nb de particule du noyau = nb de proton + nb de neutron = 90
    Ton noyau est chargé avec q=6,4.10-18 C sachant que ce sont les protons qui sont responsable de cette charge et que la charge d'un proton est de 1,6.10-19
    Le but n'est pas de recopier ce que j'ai mis, le but est que tu comprennes le raisonnement et que, sur ta feuille, tu sois capable de faire ton propre raisonnement !

  8. #7
    invite61a47ef5

    Re : Structure de l'atome.

    La masse d'un atome est essentiellement répartie dans son noyau (nucléons)
    donc m = A * mn= 1.67.10-19C*90=je calculerai le resultat apres cest sa sinon?dans ton explication tu ne m'a pas parler du nombre d'électrons..

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Structure de l'atome.

    Bonjour.

    Tu as dû voir la notation du nucléide en cours
    où Z représente le nombre de protons (charges positives dans le noyau) appelé aussi numéro atomique
    et A le nombre de nucléons (ensemble des particules du noyau c'est-à-dire protons et neutrons).

    Pour un élément X donné, il y a un Z unique.
    Le noyau de l'élément X possède donc Z protons et A-Z neutrons.

    Si on parle d'un atome, qui est électriquement neutre, il y autant de charges positives (protons) que de charges négatives, les électrons (en dehors du noyau) donc il y aura, pour l'élément X, Z électrons.

    Voilà un résumé du cours (que d'autres ont fait ci-dessus) et que tu dois avoir dans ton cours ou dans ton livre.

    Duke.

    EDIT : Pour la masse de l'atome c'est approximativement la masse du noyau soit matome = A*mnucléon.
    La charge d'un noyau : qnoyau = Z*e où e est la charge élémentaire (charge du proton)
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 25/11/2008 à 12h35.

Discussions similaires

  1. L'atome
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2009, 11h16
  2. structure de l'atome
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 17h43
  3. L'atome.
    Par putchi18 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2007, 09h11
  4. structure electronique de l'atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/09/2007, 10h24
  5. structure de l'atome?
    Par invite920dcd7a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 21h27