quotient de réaction d'une solution à l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

quotient de réaction d'une solution à l'équilibre



  1. #1
    invite832f56ea

    quotient de réaction d'une solution à l'équilibre


    ------

    Bonjour donc je suis en terminale S et en ce moment on est sur l'état d'équilibre, avec la constante d'équilibre K et tout ça, seulement voilà,j'arrive à faire les exercices que mon prof nous a demandés de faire mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans presque tous. En fait, l'exercice sur lequel je suis me demande de calculer la solubilité du chlorure d'argent sachant que K= 2.10^-10. J'ai mis que k = s² et donc du coup j'ai pris la racine carré de K pour obtenir la solubilité, mais le truc que j'ai pas pigé c'est pourquoi on a le droit d'associer la solubilité à la constante K. ça veut dire que, à l'équilibre, la concentration des produits est forcément égale à leurs solubilité ? C'est pourtant pas ce que j'ai compris au cours. Donc voilà ça n'a pas l'air sorcier mais bon ça m'énerve. En attendant vos réponses

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : quotient de réaction d'une solution à l'équilibre

    Citation Envoyé par hardlife12 Voir le message
    Bonjour donc je suis en terminale S et en ce moment on est sur l'état d'équilibre, avec la constante d'équilibre K et tout ça, seulement voilà,j'arrive à faire les exercices que mon prof nous a demandés de faire mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans presque tous. En fait, l'exercice sur lequel je suis me demande de calculer la solubilité du chlorure d'argent sachant que K= 2.10^-10. J'ai mis que k = s² et donc du coup j'ai pris la racine carré de K pour obtenir la solubilité, mais le truc que j'ai pas pigé c'est pourquoi on a le droit d'associer la solubilité à la constante K. ça veut dire que, à l'équilibre, la concentration des produits est forcément égale à leurs solubilité ? C'est pourtant pas ce que j'ai compris au cours. Donc voilà ça n'a pas l'air sorcier mais bon ça m'énerve. En attendant vos réponses

    La solubilité d'un solide représente la quantité de ce solide pouvant se solubilisé dans 1 litre de solution :
    Schématiquement:
    AgCl --------> AgCl dissout ----> Ag+ + Cl-

    Quantité --------S---------------S------S
    Initiale

    [AgCl] dissout = solubilité S du solide

    Et comme ici pour 1 équivalent de AgCl dissout il se forme 1 équivalent de Ag+ et 1 équivalent de Cl-
    ----> [Ag+] = S et [Cl-] = S


    Dans un autre exemple comme CaCl2 :
    CaCl2 (dissout)-----> Ca2+ + 2Cl-
    ----S----------------S-------2S

    la solubilité du solide CaCl2 est S.
    Comme CaCl2 dissout libère 2 équivalents de Cl- alors [Cl-] = 2S
    Par contre [Ca2+] = S car 1 seul équivalent libéré
    Dans ce cas Ks = (2S)2 x S

Discussions similaires

  1. Quotient de réaction
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2008, 22h18
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  3. HELP ! Chimie : quotient de reaction a l'équilibre ...
    Par inviteeea17c01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 13h40
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 28/04/2007, 10h09
  5. Quotient de réaction
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 09h21