Bonjour à tous!!

J'ai vu qu'un halogène,tel que Br ne pouvait être un bon nucléophile que s'il possédait une charge réelle.Ainsi,lorsqu'il est présent dans une quelconque molécule,sans être chargé,il n'est pas nucléophile.J'ai également vu que le brome était un bon nucléofuge car le pKa de son acide associé était de l'ordre de -8.
Ce que je ne comprends pas c'est:
*Pourquoi Br-H est-il considéré comme un bon nucléophile lors d'une réaction type "RX+H-Br=RX'? est ce du au fait qu'il sera sous la forme Br-?(est ce le cas lors d'une SN2 où la forme Br- n'apparaît pas?)

D'autre part,OH est considéré comme mauvais nucléofuge car le pka de l'acide associé est de 14,mais OH- est considéré comme bon nucléophile car il possède en plus des doublets non liants,une charge négative...et ce malgré le pka associé...
*Cela veut-il dire qu'un bon nucléofuge doit avoir un pka associé faible et qu'un bon nucléophile doit avoir des doublets non liants et une charge réelle si possible?

Une dernière question :
*lorsqu'on effectue une réaction type "RX+OH-" comment savoir que OH- joue le rôle de base ou de nucléophile?

Merci pour votre aide