Exercice de Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de Chimie



  1. #1
    invitea15fa10c

    Smile Exercice de Chimie


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème pour une question de mon exercice de chimie dont voici l'énoncé :

    " Dans la poche latérale d'un erlenmeyer on verse 4 mL d'une solution d'acide chlorydhrique Sa de concentration molaire Ca = 2.5 mol/L. Pour préparer cette solution on se sert d'une solution d'acide chlorydrique commerciale dont la masse en chlorure d'hydrigène dissous (HCl) représente 23% de la masse d'un échantillon quelconque de la solution. Sachant que cette solution a une masse volumique égale a 1150 g/L indiquer le matériel, la valeur des volumes et le protocole de la préparaton de la solution Sa dans une fiole jaugée de 2L "

    Je ne sais pas comment faire. Est ce quelq'un pourrait m'aider svp ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Exercice de Chimie

    Bonsoir,

    4 mL d'une solution d'acide chlorydhrique Sa de concentration molaire Ca = 2.5 mol/L.
    Tu calcules la quantité équivalente en mole : Q

    Pour préparer cette solution on se sert d'une solution d'acide chlorydrique commerciale dont la masse en chlorure d'hydrigène dissous (HCl) représente 23% de la masse d'un échantillon quelconque de la solution.
    Donc 100gr de solution d'HCl contient 23gr d'HCl pur.
    Tu calcules la concentration équivalente en mole/L en tenant compte de la densité.Sachant que cette solution a une masse volumique égale a 1150 g/L

    Tu calcules Q = conc mole/L X volume
    4ml = volume(Q) + ajout d'eau

    indiquer le matériel, la valeur des volumes et le protocole de la préparaton de la solution Sa dans une fiole jaugée de 2L
    Tu calcules pour 2l et tu n'oublies pas que l'acide se dilue dans l'eau et pas l'inverse(risque de projections)

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie
    Par invitef4caca75 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2009, 08h33
  2. Exercice de chimie
    Par inviteaad4783c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 19h06
  3. exercice de chimie
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 14h35
  4. Exercice Chimie
    Par invite2f416c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 09h58
  5. exercice chimie
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 11h38