Questions Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions Chromatographie



  1. #1
    invite8e8bdcdb

    Questions Chromatographie


    ------

    Bonsoir,

    Ayant simplement étudié quelques généralités sur les diverses techniques de chromatographies, je souhaiterai completer mes connaissances avec ces quelques questions:

    -Quel est l'effet d'utiliser une phase stationnaire de fine granulométrie ?

    Mise à part "selectionner" les plus petites molécules, je ne vois pas...

    -Quel est l'effet du pH de la phase mobile en chromatographie d'échange de cations ?

    -Quel est l'effet du débit sur la qualité d'une séparation en chromatographie en phase gazeuse ?

    Au plaisir de vous lire...

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Questions Chromatographie

    Bonjour, quand vous parlez de phase mobile, vous voulez certainement parler de la solution que l'on cherche à purifier et chromatographier. ? On parle ici d'un colonne échangeuse de cations.

    Je me contenterai de répondre concernant l'effet du pH. Vous n'êtes pas sans savoir que le ph d'une solution fait dépandre l'état de protonation de l'espèce d'interêt. ainsi pour exemple illustrant les propos, nous avons:

    Une colonne échangeuse de cations qui capture les molécules chargées négativement. Un changement de pH va induire un milieu plus ou moins acide qui va influencer la protonation de la molécule. Ainsi une molécule chargée négativement va se charger positivement ( comme les acides aminés ) et être repoussée par la colonne. Cette opération appelée élution qui peut se faire par exemple au HCl, permet de purifier les molécules dans des culots différents à la sortie de la colonne.

    Concernant la granulométrie des billes composant la colonne, je ne sais pas si cela joue ... En effet, petites ou grandes, elles sont charées et fixent quoiqu'il arrive les ions de charge opposée.
    POur avoir travaillé avec de l'Amberlite IRA-900 ( grosse granulométrie) et du CM-52 ,(tres fine granulométrie), seuls les débits peuvent légèrement varier...

Discussions similaires

  1. questions sur colonne et solvant en chromatographie
    Par invite3cdfbeba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 15h59
  2. Chromatographie
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 18h26
  3. questions en chromatographie liquide
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 08h40
  4. chromatographie
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 19h52
  5. Chromatographie
    Par invited3edfaac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 19h37