Fabrication moules polyuréthane... ou autre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication moules polyuréthane... ou autre...



  1. #1
    invite4c0bb5ca

    Fabrication moules polyuréthane... ou autre...


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur un projet de réalisation d'outils d'éducation alimentaire pour des services de nutrition hospitaliers et pour ce projet :

    J'ai besoin de fabriquer quelques centaines de cubes en résine (ou autre).
    Il y aurait 2 modèles différents, en terme de taille, on peut considérer que l'un represente un morceau de sucre (N° 4) et pour le second un petite plaquette individuelle de beurre...
    Que ces cubes puissent être colorés dans la masse (sans doute en intégrant un colorant...).
    Je dispose de quelques exemplaires de ces cubes, pour eventuellement fabriquer le moule...
    J'ai fait appel à une entreprise pour le faire faire, mais c'est pour moi hors budget, environ 1 euro pièce ((
    Pourriez vous m'indiquer par quel moyen je pourrais fabriquer ce moule, quelle matière, technique de mise en oeuvre, peut être pour un moule de 20 pièces... et comment et avec quoi le remplir pour obtenir mes formes définitives... et colorées.... existe t'il des solutions toutes faites ?
    Par avance merci...

    Ludo

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    Bonsoir,

    excuses moi mais je vais te demander quelques éclaircissements...

    Tu cherches a fabriquer deux moules, un pour la forme sucre n°4 et un pour la forme petite plaquette de beurre...pour recevoir quelle "matière", de la résine? Ils doivent aller au four? jusqu'à quelle température?

    tu cherches ces deux formes (sucre, beurre) déjà fait en résine colorée?

  3. #3
    invite4c0bb5ca

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    Bonsoir et merci pour cette réponse très rapide... oui j'ai besoin de faire 2 moules, 1 pour le sucre, l'autre pour le sucre, et compte tenu du nombre d'exemplaire dont j'ai besoin (1000 à 2000), j'ai pensé réaliser des moules d'une vingtaine de pièces chacun... Pour la matière, j'avais effectivement pensé à la résine, mais ce n'est pas une idée fixe et si je peux eviter l'étape du four et trouver une solution pour faire les moulage "à froid", ce ne serait pas plus mal... Ou couler une mixture chauffée dans les moules froids... mes formes initiales sont en bois, mais pour des raisons d'hygiène, je préfererais qu'ils soient en plastique (ou résine, ou autre...).
    Pour compléter, mais tu l'auras sans doute deviné, je n'ai aucune notion de chimie, je suis tombé sur ce site via Google.....
    encore merci

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    et pourquoi tu ne trouverais pas des plaques de plastiques que tu découperais?
    le bois serait plus simple mais bon...
    je penses à du "plastiroc" une pâte à modeler qui durci,
    il y a aussi une pâte dont se servent les sculpteurs, une résine, mais trrrrrrrrès chère,
    je souhaite pour toi qu'un crac en chimie te donne une solution!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c0bb5ca

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    C'est une bonne idée les plaques de plastique, tu sais ou je peux trouver ça ? je pense que la plus épaisse des deux plaques ferait environ 10 mm... j explore cette piste...
    merci

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    Pour les plaques je ne sais pas...dans les magasins de BTP...
    en ce qui concerne la résine, vas voir sur le lien
    http://www.espritcomposite.com/silicone.html
    j'ai vu qu'il y avait de la vente en gros...il doit y avoir un moulage à froid et dans ce cas là tu peux peut être te faire un moule en plâtre...ou en silicone, tu vas voir ça aussi sur le site...
    tout ça va te donner tu travail alors....bon courage

    ...bien sur tu as pensé au ponçage des pièces...combien déjà? Il faut te faire plein d'amis d'ici la réalisation!!!

  8. #7
    inviteff5d4af9

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    salut à tous!

    Je sais pas s'il est trop tard mais a ta place, je ferais mes empreintes avec de la parafine et je coulerais ma résine dedans.

    C'est très simple et ça ne coute "quasi" rien!

    tchO

  9. #8
    invite142df888

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    le crac en chimie arrive non lol

    bon

    l'idée de la parafine c'est pas trop bon ça s'éfrite

    alors je te conseillait une pulvérisation de polyuréthane sur tes sucre
    (il fo aller dans une entreprise pour faire ton moule de polyuréthane)
    et en suite que tu a fait ton moule avec ton sucre (qui colle) tu va le nettoyer avec de l'eau jusqu'a retirer les dernier grain

    et en site pour remplir les moule je te conseillai soit du platre trés fin
    (ça coute pas chère)
    soit de la résine avec de la fibre de verre si tu veu !!

    pour ètre plus èconomme et ne pas remplir tout ton mour tu peu le remplir qu'a moitié et en suite mettre un morceau de ce que tu veux
    (polystirène, mousse, pate a modelé...)

    voila

    pour contacter ta future entreprise de pulvérisation il faut que tu te renseigne sur les entreprises qui tapissent les plages arrière des 4x4

    (il tapisse l'arrière pour ne pas abimer le métale)

    (ce n'ai pas de la "mousse" de polyuréthane pour le malin mais de la "résine" du polyuréthane comme ici http://www.directindustry.fr/fabrica...ane-75303.html)

    ou http://www.edgb2b.com/Linum_Europe_S...r-societe.html

    a+
    bye

  10. #9
    inviteff5d4af9

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    Mettre de la fibre de verre pour faire quelques milliers de pièces qui sont grosses comme une pierre de sucre?

    Ca sera très long je pense!

    Remplace la paraffine par du silicone, en industrie, pour faire les pièces en PU, ils font d'abord une coulée de silicone dans une stéréo ou un frittage mais je ça risque de te couter de l'argent! Renseigne toi!
    M'enfin, faire une stéréo pour une pièce grosse comme une pierre de sucre ça coutera pas grand chose jpense!

    Bonne continuation!!

  11. #10
    invite142df888

    Re : Fabrication moules polyuréthane... ou autre...

    la fibre de verre était une idée !!!!!!!!!

    mais sinon pourquoi pas faire un moule un (j'ai un trou de mémoir) mais c'estune matière pour faire de mini bloc transparents et on peut graver avec un laser a l'interrieur
    mais bon

    et aussi tu n'est pas obliger de faire autant de moule que de pièce finale

    et il ne faut pas s'attendre a un miracle, si tu veu faire du moulage en grande quantité ne t'ettend pas a ce que ce ne soit pas chère, donc........

Discussions similaires

  1. Polyuréthane
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 12h28
  2. fabrication d'une mousse polyuréthane
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 11h05
  3. polyuréthane giclé
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 09h34
  4. Moules et Coulages
    Par jdbaranger dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 10h59
  5. Moules élastomères
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 20h23