question bidon ou intéressante ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question bidon ou intéressante ??



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    question bidon ou intéressante ??


    ------

    Bonjour voilà ma question qui concerne les complexes:

    on titre un ligand ( appelé également coordinat ou particule , en l'occurence un chélateur: l'éthylène diamine tétracétate ou EDTA ), on le titre par un accepteur (ou ion métallique ou cation ). la réaction de dosage est totale :
    M2+ + Y4- ---> [MY]2-
    (M est le métal, par exemple le calcium, le magnésium, le zinc ; Y est l'EDTA)

    (i) : avant l'équivalence, pour un volume donné de l'accepteur (réactif titrant) toute la quantité de matière de ce dernier sert à former le complexe.


    Kc(constante) = ([Y4-].[M2+]) / [[MY]2-]

    (ii) : Avant l'équivalence, pour cette même quantité de matière de l'accepteur, totalement transformée en complexe [MY]2-, il existe une certaine quantité de l'accepteur obéissant à la relation ci-dessus... d'où vient cette quantité d'accepteur ???

    Merci d'avoir pu lire touuuut ce qui précède
    mon avis personnel est que si on doit obéir à cette loi 'sacrée' , loi d'action de masse, la réaction de dosage n'est PAS totale !!!!!????

    Tiens! voilà une question pertinente: POURQUOI la réaction de dosage, généralement, même en dosages acido-basiques, est-elle totale ???

    -----

  2. #2
    Fjord

    Re : question bidon ou intéressante ??

    Bonjour,

    Supposer une réaction totale revient à considérer la constante de réaction infinie, ou (ce qui est équivalent) la constante de la réaction inverse nulle.

    C'est toujours une approximation: il n'existe pas de réaction vraiment totale.

    Dans ton cas, on considère que Kc est suffisamment petit pour pouvoir dire Kc=0.

    Bonne journée,

    Fjord

  3. #3
    inviteb9ffe72a

    Re : question bidon ou intéressante ??

    vraiment, ce genre de question m'occupe depuis 3 ans environ (depuis l'année du BAC), aujourd'hui je suis en 2eme année pharmacie, domaine dans lequel on est censé acquérir beaucoup de connaissance en chimie.

  4. #4
    inviteb9ffe72a

    Re : question bidon ou intéressante ??

    Merci Fjord

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fjord

    Re : question bidon ou intéressante ??

    Merci Fjord
    Je te prie.

  7. #6
    inviteb9ffe72a

    Re : question bidon ou intéressante ??

    si vous sentez que c'est compliqué, ne répondez pas, je sais que j'exagère..

    Kc de la réaction de dosage est-elle égale à Kc de l'équilibre dynamique du complexe ?
    sinon ( je crois qu'elles sont incomparables parfois ) comment la matière réussit-elle à obéir aux 2 différentes Kc en même temps ? surtout lorsqu'il s'agit d'un complexe peu stable ou très peu stable (à l'équilibre Kc est grande) ou.... dans le cas du dosage d'acides très faibles (on parle de Ka )

    ou bien est-ce que c'est la constante du dosage qui va s'imposer ..??

  8. #7
    Fjord

    Re : question bidon ou intéressante ??

    si vous sentez que c'est compliqué, ne répondez pas, je sais que j'exagère..

    Kc de la réaction de dosage est-elle égale à Kc de l'équilibre dynamique du complexe ?
    sinon ( je crois qu'elles sont incomparables parfois ) comment la matière réussit-elle à obéir aux 2 différentes Kc en même temps ? surtout lorsqu'il s'agit d'un complexe peu stable ou très peu stable (à l'équilibre Kc est grande) ou.... dans le cas du dosage d'acides très faibles (on parle de Ka )

    ou bien est-ce que c'est la constante du dosage qui va s'imposer ..??
    Je crois qu'une condition nécessaire pour que l'application de ces formules donnent de bons résultats est de disposer d'une loi cinétique valable dans un domaine de concentration large.

    Par exemple, si tu as une réaction A + B --> C + D

    Tu détermines la cinétique de la réaction directe en mélangeant des quantités variables de A et de B, en l'absence de C et de D.

    Tu détermines la cinétique de la réaction indirecte en mélangeant des quantités variables de C et de D, en l'absence de A et de B.

    Mais est-ce que les cinétiques ainsi obtenues sont valables:
    - pour la réaction directe, lorsqu'on est en présence de C et/ou de D?
    - pour la réaction indirecte, lorsqu'on est en présence de A et/ou de B?

    Pour appliquer la formule, il faut donc avoir des lois cinétiques valables dans tout le domaine des concentrations à l'équilibre.

    Sinon, on fait une extrapolation des lois cinétiques déterminées à des concentrations différentes, et on n'est pas sur que cela fonctionne avec précision.
    Dernière modification par Fjord ; 06/12/2008 à 12h06.

  9. #8
    Fjord

    Re : question bidon ou intéressante ??

    Pour appliquer la formule, il faut donc avoir des lois cinétiques valables dans tout le domaine des concentrations à l'équilibre.
    De plus, côté thermo, il faut pouvoir assimiler activités et concentrations.

  10. #9
    inviteb9ffe72a

    Re : question bidon ou intéressante ??

    Vraiment merci, j'ai bien saisi votre explication.

    d'autre part, je me suis souvenu de la thermodynamique, à laquelle on n'a consacré qu'une dizaine d'heures l'année dernière dans la matière de la chimie physique. Je ne l'ai pas compris du tout alors là.. Est-ce que c'est la thermodynamique ou la cinétique chimique qui traite à 100% les sujets d'équilibre chimique dynamique ? ou les deux ensemble? sinon quel cours les traite concrètement ?

  11. #10
    Fjord

    Re : question bidon ou intéressante ??

    Est-ce que c'est la thermodynamique ou la cinétique chimique qui traite à 100% les sujets d'équilibre chimique dynamique ? ou les deux ensemble? sinon quel cours les traite concrètement ?
    La thermodynamique décrit l'état d'équilibre.
    La cinétique décrit à quelle vitesse on tend vers cet état d'équilibre.

    Le lien entre les deux correspond au fait suivant: à l'équilibre (notion thermodynamique), la vitesse globale de la réaction (notion cinétique) est nulle.

    Le fait que la vitesse globale de la réaction soit nulle ne signifie pas que plus rien ne se passe mais que la vitesse du processus direct est égale à la vitesse du processus indirect: en exprimant les lois cinétiques des deux processus, on arrive à l'équation dont on parlait tout à l'heure, du type:

    Cette équation (valable sous certaines conditions comme on l'a vu) relie la thermodynamique et la cinétique et permet de calculer la constante cinétique de la réaction indirecte connaissant la constante d'équilibre et la constante cinétique de la réaction directe.

Discussions similaires

  1. Question stupide mais intéressante (pour certain(e)).
    Par invited1f538bd dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/08/2008, 17h50
  2. Question intéressante...
    Par Faisan dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 11h24
  3. Thèse bidon
    Par invite1f8fe28e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 10h30
  4. Question intéressante
    Par invitefbdb5600 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 02h18
  5. Petite question intéressante?
    Par invite763e93e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 23h19