réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol



  1. #1
    invite779068e8

    réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol


    ------

    Alors j'ai un tp à préparer sur cette réaction, mais j'ai beau chercher et lire certains trucs je n'arrive vraiment pas a visualiser la réaction!
    Exactement je fais réagir le benzophénone avec du NaBH4, puis une hydrolyse acide avec HCl, donnant ainsi le diphénylmethanol! Je comprends que un H- attaque le C de C=O, et d'après ce que j'ai compris le O- va prendre le BH3, mais alors après je ne comprends pas... Si quelqu'un pouvait m'aider ça me sauverait!! Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol

    Il s'agit d'une simple réduction d'une fonction cétone en alcool. Donc tu as des demi-équation rédox qui rentre en jeu.
    La NaBH4 ne va donner qu'un seul hydrure (H-) car après BH3 est stable, donc non réactif. Tu as donc le diphénylméthanoate de sodium. Un p'tit acide pour former ton alcool

  3. #3
    Ragalorion

    Re : réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    BH3 est stable, donc non réactif.
    Pas vraiment stable le borane BH3 (on s'en sert aussi pour réduire des carbonyles).
    En fait, tu vas former un boronate de sodium de type Ar2-CH-O-BH3 (-) + Na(+). Un hydrure va réduire la cétone et l'oxygène va le remplacer sur l'atome de bore qui reste tétravalent.
    Il peut théoriquement encore réduire trois équivalents de cétone mais il vaut mieux mettre un excès de NaBH4 ca coute pas grand chose.

    Une fois terminée, on détruit l'excès d'hydrure restant sur le bore (avec un dégagement de dihydrogène) et on hydrolyse le boronate par une même étape en rajoutant de l'eau acidifié par HCl.

    Destruction de l'hydrure :
    H20 + (R)B-H --> (R)B-OH + H2

    Hydrolyse du boronate :
    H20 + (R)B-OR' --> (R)B-OH + R'OH

  4. #4
    invite779068e8

    Re : réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol

    Alors là je ne sais pas si je suis juste dans une mauvaise semaine ou si c'est parce que faut bien que dans ma vie il y ait une réaction que je ne comprenne pas, mais alors là je ne vois rien!! je n'arrive vraiment pas à visulaiser cette réaction! pourquoi je ne pourrais pas laisser BH3 tranquille dans son coin, et que le O- attaque le H de HCl! Pourquoi il faudrait forcément que le O- capte le BH3 et pas le H, ça serait plus rapide et plus simple, et en plus comment partirait le OBH3! Je suis paumée! Help!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol

    Citation Envoyé par laurita
    Alors là je ne sais pas si je suis juste dans une mauvaise semaine ou si c'est parce que faut bien que dans ma vie il y ait une réaction que je ne comprenne pas, mais alors là je ne vois rien!!je n'arrive vraiment pas à visulaiser cette réaction!
    S'il n'y a qu'une seule réaction que tu n'arrives pas à comprendre dans toute ta vie estimes toi heureuse .

    Citation Envoyé par laurita
    pourquoi je ne pourrais pas laisser BH3 tranquille dans son coin, et que le O- attaque le H de HCl!
    Ce sont deux étapes réactionnels différentes, tu réalise l'hydrolyse acide aprés la réduction et la formation de ROBH3

    Citation Envoyé par laurita
    Pourquoi il faudrait forcément que le O- capte le BH3 et pas le H, ça serait plus rapide et plus simple, et en plus comment partirait le OBH3! Je suis paumée! Help!!
    Si tu as bien lu je ne fais que confirmer ce que tu as dit dans ton premier post.

    Pour faire partir le ROBH3, une simple substitution sur le bore par une molécule d'eau, catalysé par le proton acide qui se place sur l'oxygène destiné à partir.
    Une fois que l'eau à realisé la substitution, il reste un proton excendentaire sur l'oxygène qui vient de se greffer au bore (l'oxygène de l'eau qui vient d'expulser l'alcool), ce proton est relibéré dans le milieu, la réaction est catalylsée par l'acide.

  7. #6
    invite779068e8

    Re : réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol

    mais je n'ai pas d'eau dans ma réaction, le solvant est l'éthanol!
    et si j'enlève OBH3 comment je fais pour obtenir au final Ph2-COH ?

  8. #7
    Ragalorion

    Re : réaction du benzophénone donnant diphénylmethanol

    L'hydrolyse acide ne se fait pas avec de l'eau ?

    Premiere étape :

    Ph-CO-Ph + NaBH4 soit [Na(+) + BH4(-)] ---> [Ph2CH-O-BH3(-) + Na(+)]

    Ton alcool est encore sous forme de borinate (et non pas boronate comme j'ai dit précedemment). Il faut donc le "libérer".

    Pour cela tu rajoutes l'eau acide :

    [Ph2CH-O-BH3(-) + Na(+)] + 4*H2O ---> Ph2CHOH + [B(OH)4(-) + Na(+)] + 3*H2gaz.

    Avec une catalyse H(+) qui aide au départ de l'alcool.

    Les [ ] sont la pour te signaler les paires ioniques.

Discussions similaires

  1. Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???
    Par invite505a3a2a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2012, 19h42
  2. diphénylméthanol
    Par invite779068e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 20h09
  3. synthése du diphénylméthanol
    Par invite3f38b665 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 21h34
  4. réduction de la benzophénone
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 20h58
  5. Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?
    Par inviteca89b7b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2006, 22h35