Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?



  1. #1
    inviteca89b7b9

    Arrow Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une méthode pour synthétiser du benzophenol ou un quelqu'autre photoinitiateur ?

    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    chung

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    Salut,

    Dans quelle réaction souhaites-tu utiliser du benzophénol ?


  3. #3
    Fajan

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    le benzophénol c'est du phénol... pour le fabriquer il faut oxyder le benzène ou le cumène...

    Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un photoinitiateur...

  4. #4
    inviteca89b7b9

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    Bonjour,

    J'ai lu que combiné avec une résine il sert de photo-catalyseur, ce qui permet de polymériser sous l'effet d'un rayonnement UV ? Maintenant est-ce un bon absorbant UV ??? Ils sitent aussi les composés suivants : benzophénone, benzotriazole ou cyanoacrylate.


    En pratique on fait comment pour le synthétiser notre benzophénole à partire de l'oxydation du benzène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chung

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    le benzophénol c'est du phénol...
    Ah mais où avais-je la tête ce matin... j'ai pas tilté

    Le cumène (Ph-CH(CH3)2) est obtenu par alkylation du benzène. Ce cumène est ensuite soumis à une oxydation par O2 pour donner de l'hydroperoxyde de cumyle (HPOC, ou Ph-C(CH3)2-OOH), traité ensuite en milieu acide pour donner du phénol et de l'acétone, composés alors séparés par distillation.

  7. #6
    inviteca89b7b9

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    Merci de vos réponces, je vais essayer et on verra bien le résultat !

  8. #7
    Fajan

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    hum hum, tout ca est industriel (= haute pression, catalyseurs, haute température...)

  9. #8
    inviteca89b7b9

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    Quelqu'un a-t-il une idée d'où me procurer du benzophenone alors ?

    En plus depuis le début je me suis trompé !!! J'ai écrit benzophénol mais en réalité s'était du BENZOPHENONE que j'aurait aimé synthétiser ???


    Merci

  10. #9
    invite19431173

    Re : Fabriquer du benzophenol (ou autre photoinitiateur) ?

    Titre modifié

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?

    Citation Envoyé par yc0843130 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu que combiné avec une résine il sert de photo-catalyseur, ce qui permet de polymériser sous l'effet d'un rayonnement UV ? Maintenant est-ce un bon absorbant UV ??? Ils sitent aussi les composés suivants : benzophénone, benzotriazole ou cyanoacrylate.


    En pratique on fait comment pour le synthétiser notre benzophénole à partire de l'oxydation du benzène ?
    Bonjour,

    Si tu pouvais mettre le document en lien, ça pourrait être sympa pour que l'ensemble de tes propos soient plus clair

    Citation Envoyé par yc0843130 Voir le message
    Quelqu'un a-t-il une idée d'où me procurer du benzophenone alors ?

    En plus depuis le début je me suis trompé !!! J'ai écrit benzophénol mais en réalité s'était du BENZOPHENONE que j'aurait aimé synthétiser ???


    Merci
    C'est un produit commercial (id dispo chez les vendeurs de produits chimiques )mais ils ne vendent pas aux particuliers...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    ecolami

    Re : Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?

    Citation Envoyé par yc0843130 Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une méthode pour synthétiser du benzophenol ou un quelqu'autre photoinitiateur ?

    Merci de votre aide,
    Bonjour,
    Il s'agit de benzophénoNE. L'action photoinitiatrice est due à l'ouverture de la double liaison cétonique qui fixe un coté du monomère pour former un composé instable à la lumière capable de répeter l'opération.
    Je n'ai pas les détails exacts mais en gros c'est ce qui se passe.
    Attention seuls certains monomères spéciaux sont sensibles aux photo-initiateurs.
    Les benzophénones s'obtiennent facilement par action de Chlorure de Benzoyle (produit dangereux et trés lacrymogène) sur du benzène ou autre aromatique avec un catalyseur de Friedel et Craft.

  13. #12
    inviteca89b7b9

    Re : Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?

    Merci de ta réponse, mais je ne pense pas me risquer à faire cette prépa chez moi sans une bonne hotte pour l'instant j'essaie de me renseigner sur des revendeurs potentiels ! Et si quelqu'un veut un jour se lancer dans la stéréolithographie ou dans quelqu'autre procédé de photopolymérisation je vous conseil le site http://www.cibasc.com/ ils proposent tout une gamme de photoinitiateur dont un très réactif à la lumière (Irgacure 784) qui polimérise presqu' instantanément (génial pour le prototypage rapide) ! Dommage il a l'air très difficile à synthétiser : Bis(.eta.5-2,4-cylcopentadien-1-yl)-bis(2,6-difluoro-3-(1H-pyrrol-1-yl)-phenyl)titanium ! Enfin si il y a quelqu'un qui sait comment faire je suis preneur ! (cf : Structure chimique et données techniques ici :http://www.cibasc.com/pf/pf_docMDMS....&dt=TDS&ind=04 On ne sait jamais ça peut toujours servir à l'un ou l'autre ?)

Discussions similaires

  1. Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???
    Par invite505a3a2a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2012, 19h42
  2. Fabriquer un altimètre ?
    Par invite4f87658e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 09h36
  3. réduction de la benzophénone
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 20h58
  4. Fabriquer un hp...
    Par invite7c5fd382 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 21h48
  5. Fabriquer de la fumée ???
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 18h54