Fabriquer de la fumée ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabriquer de la fumée ???



  1. #1
    LTHOMAS

    Question Fabriquer de la fumée ???


    ------

    bonjour, j'aimerai savoir comment faire apparaitre une fumée non toxique dans des flacons d'un savant fou lors d'un spectacle. J'ai trouvé une solution provisoire : la réaction de KMnO4 sur H2O2 130 vol. ça produit O2 et je la vapeur d'eau (c'est la "fumée" !). Le problème c'est que H2O2 130vol est tout de même assez dangeureux ! Alors si qqun a une meilleure solution... merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabriquer de la fumée ???

    Tu peux aussi acheter de la glace sèche, c'est-à-dire de la glace carbonique, comme en utilisent les marchands de crème glacée en été. Tu en verse un peu, après l'avoir pulvérisée dans un grand baquet d'eau, et tu souffles dessus avec un sèche-cheveux. cela fit une jolie funée de vapeur d'eau.

  3. #3
    LTHOMAS

    Thumbs up Re : Fabriquer de la fumée ???

    ouai mais tu sais où on peut trouver ça et à quel prix ??

  4. #4
    LTHOMAS

    Question Re : Fabriquer de la fumée ???

    Est-ce que qqun a encore une autre idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geo frais

    Fumée d'interieur

    Salut
    La meilleure fumée qui semble préconisée pour un fumigene d'interieur semble etre celle issue de l'H2O2. Que trouver de mieux que de la vapeur d'eau en suspension pour eviter tout risque de nocivité.
    Seulement je te conceille de ne pas utiliser l'eau oxyégénée concentrée à 130vol directement, d'ailleur je ne sais pas si tu en trouveras dans le commerce, il me semble qu'elle est désormé interdite.
    Le mieux serait que tu réalises des tests à differentes concentrations et que tu n'utilise pas du KMnO4, mais du MnO2 qui lui n'est pas consommé mais catalyse la decomposition de l'H2O2 ce qui est beaucoup plus economique et te permetra de "regler" la reaction comme tu le desires. Tu peux te procurer MnO2 dans n'importe quelle pile alcaline,c'est un produit nocif. De plus si ta pile est usagée tu aura essentiellement de l'oxyhydroxyde de manganese ( MnOOH) produit par la reactions electrochimique de la pile, mais il me semble qu'il est lui aussi un catalyseur de la decomposition de l'eau oxygénée ( a confirmer ).
    Dernière modification par Geo frais ; 09/02/2006 à 18h57.

Discussions similaires

  1. Détecteur de fumée
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 17h48
  2. [Thermique] fumée noire
    Par invite90e09d60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 09h05
  3. capteur de fumee
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 08h46
  4. détecteurs de fumée
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 18h08
  5. fumée ou brouillard
    Par invite0c14d9e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2004, 08h29