dosage , etalonnage :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dosage , etalonnage :



  1. #1
    miyu266

    Angry dosage , etalonnage :


    ------

    Bonjours !

    Voila je suis un peut perdu je voudrai savoir quelle est la difference entre l'étalonnage et le dosage ???

    je suis dans le brouillard le plus totale



    merci

    -----

  2. #2
    invite3232de24

    Re : dosage , etalonnage :

    Il n'y a pas beaucoup de différence en fait. Supposons que tu veuilles connaître la concentration en acide d'une solution, tu vas faire le dosage des ions H+. Pour faire ce dosage, tu vas utiliser une base et tu vas pouvoir connaître la concentration en ion H+ grâce à la relation C1*V1=C2*V2.
    Donc tu vas avoir besoin de la concentration en base (celle que tu as ajouter pour doser les H+). Tu vas donc faire un étalonnage des ions OH- (la base).
    Un étalonnage est un dosage d'une espèce qui va te permettre de doser une autre espèce.

    Je ne sais pas si j'ai été clair

  3. #3
    miyu266

    Re : dosage , etalonnage :

    haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

    nuage à l'horizon !

    lors du dosage des ions H+ on a déjà la concentration des bases parce que si non on aurait pas pu faire C1*V1=C2*V2 pourquoi on ferai un étalonnage ?



    dsl j'ai pas tres bien compris

  4. #4
    koni

    Re : dosage , etalonnage :

    Je ne suis pas d'accrod avec ta définition de l'étalonnage.

    Un étalonage sert à définir la relation qu'il existe entre la réponse d'un appareil et une grandeur physique.

    Pour de la spectrophotométrie par exemple on mesure l'absorbance de différentes solutions de concentrations connue (solution étalon). Ceci permet de définir une relation, qui dans notre cas est :
    Abs = k Concentration
    L'étalonnage sert donc à mesurer k ( k = epsilon x l ). Pour la mesure tu te sert de cette relation en expriminant :
    C = Abs/k

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86126ab9

    Re : dosage , etalonnage :

    Je suis tout à fait d'accord avec koni !

  7. #6
    miyu266

    Re : dosage , etalonnage :

    je suis vraiment désoler mais ton exemple Koni est un peu difficile je n'ai pas encore vu la relation que tu as employer on utilise plutôt C1*V1=C2*V2

  8. #7
    miyu266

    Re : dosage , etalonnage :

    je suis vraiment désoler mais ton exemple Koni est un peu difficile je n'ai pas encore vu la relation que tu as employer on utilise plutôt C1*V1=C2*V2

    SI tu pouvait me faire un exemple un peu plus facile

  9. #8
    invite86126ab9

    Re : dosage , etalonnage :

    tu as 18 ans ?
    t'es en quelle classe ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dosage , etalonnage :

    Bonjour

    Un étalonnage est simplement un "réglage"; on utilise un étalon, qui représente une grandeur connue pour calibrer un appareil, une mesure, un type de dosage etc.

    Par abus de langage les chimistes parlent souvent de "solution étalon"; on devrait plutôt parler de solution de référence car par définition un étalon est inaltérable dans le temps et doit être reproductible (une longueur d'onde ou une fréquence par exemple).

    Pour donner un exemple simple un étalonnage d'une balance peut consister à peser une masse étalon, de façon à régler ensuite cette balance; de cette façon toute personne qui utilisera le même mode operatoire trouvera le même résultat.

    Le dosage intervient ensuite, une fois que l'appareil est calibré.

  11. #10
    miyu266

    Re : dosage , etalonnage :

    merci j'ai compris




    ps : 1ere STL

Discussions similaires

  1. Etalonnage et dosage acidité vinaigre
    Par inviteaa596543 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2010, 19h21
  2. Dosage volumique etalonnage de NaOH
    Par invite2ac9fb9e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h31
  3. Etalonnage interne
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2008, 13h30
  4. Etalonnage conductimètre
    Par speed41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 21h22
  5. Etalonnage pHmètre
    Par invite51a9f442 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 15h48