Bonjour, je bloque sur la correction d'un exercice.
Voilà, on prépare une solution de nitrate de plomb, en dissolvant totalement une masse m=30,8g de Pb(NO3)2 de façon à obtenir une solution aqueuse de volume V=300mL. On ajoute ensuite un volume V' = 10,0 mL d'acide sulfurique (2H+ + SO4^2-), de concentration c=1,00.10^-2 mol.L-1. On observe la précipitation d'un solide, le sulfate de plomb PbSO4.
Il faut que je calcule le pH de la solution à l'équilibre chimique.
Et ma correction dit ceci:
" La quantité d'ions oxonim après la précipitation de PbSO4: nH3O+ = 2 x c x V' = 2,00.10^-4 mol.L-1. On en déduit donc la concentration en ion oxonium, et le pH ".
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ici on parle d'H3O+ alors qu'il n'y est pas présent dans la réaction (qui est par ailleurs, Pb2+ + SO4^2- = PbSO4) ?
Et pourquoi ils disent " après la précipitation " , PbSO4 ne s'est-il justement pas formé après précipitation? Je ne comprends pas :s, la précipitation c'est bien la formation d'un "truc" hétérogène non? ..
J'aurais également une troisième et dernière question: ici, la constante d'équilibre vaut 6,3.1O^7, pourquio peut-on dire que la précipitation est quasi-totale et qu'il y a donc l'avancement final = xmax ?
Merci..!
-----