Colorimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Colorimetrie



  1. #1
    invite77b92fdf

    Smile Colorimetrie


    ------

    bsr a ts jespere que vous allez bien.
    je vous ecri pour vous dire que jai un probleme jarrive pas a trouvé un lien qui maidera a trouvé qlqe choz qui parle de la COLORIMETRIE ...pricipe, exemples dapplication, avantages et inconvenients....etc alors si ya qlq1 qui peut maider merci

    -----

  2. #2
    inviteb7593bd0

    Re : colorimetrie:

    Bonsoir,

    La colorimétrie repose sur l'ajout (dans un sujet d'étude) d'un couple d'espèces de 2 couleurs différentes dont l'une ou l'autre prédomine en fonction des qualités du milieu.
    Il peut s'agir d'un indicateur ph, d'un indicateur redox, complexe, ect...
    La variation de la couleur permet de déterminer, lors d'un dosage, l'équivalence.

    Quelques exemple: (plus de détail sur wiki ou en tapant le nom de l'indicateur sur google parce que chaque indicateur à ses nombreuses caractéristiques propres qui justifie son usage)

    phénolphtaléine, diphénylamine, rouge de phénol,bleu de bromophénol. Leur mélange (avec d'autres) constitue le principe du papier pH.

    Une expérience simple et accessible peut être réaliser avec du chou rouge pour détecter le ph.

    Avantages: simple d'utilisation, rapide (et si tu travailles pour un exposé c'est assez ludique)
    Inconvénients : peu précis suivant la qualité de préparation de l'indic, du nombre de gouttes que tu mets en solution (le virage est difficilement visible si tu en mets des tonnes). Il faut en plus connaitre à l'avance les caractéristiques du dosage que tu réalises pour choisir l'indic. Par exemple en phmétrie de ph d'équivalence doit être dans la zone de virage de l'indic!

    Voilà j'espère que tout ça pourra t'aider. A approfondir avec les nombreuses sources internet maintenant que tu as les mots clés.
    Bon courage!

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : colorimetrie:

    Bonjour
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec iris22. Le terme colorimétrie a un double sens, il peut correspondre à l'étude du spectre et de l'intensité de la couleur émise par un objet ou à la mesure indirecte de l'intensité d'une couleur obtenue à la suite d'une réaction chimique (colorimétric determination des anglo-saxons) Dans ce dernier cas la mesure spectrophotométrique est une mesure indirecte de l'intensité de couleur (mesure d'absorbance).
    Il convient enfin de ne pas confondre colorimétrie et emploi d'un indicateur coloré pour la mise en évidence visuelle d'un point équivalent.
    Cordialement
    rls

  4. #4
    invite77b92fdf

    Smile Re : colorimetrie:

    merci pour votre réponse mais moi je fai un mini projet la sur la colorimetrie et jai besoin dun peu plus dinformation et de texte ... svp
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Colorimetrie

    bonjour
    A toi de préciser de quel type de colorimètrie il s'agit
    Cordialement
    rls

  7. #6
    invite77b92fdf

    Smile Re : Colorimetrie

    svp c tres urgent et jarive pas a trouvé :
    1). principe( appareillage) methode de base de la colorimetrie
    2). avantages et inconvenients.
    3). exemples dapplications.
    je veu parlé de la colorimetrie en chimie la methode danalyse
    voilaaaaa ... merci
    ssssssvvvvvvvvppppppp

  8. #7
    citron_21

    Re : Colorimetrie

    Salut,
    est-ce la méthode dont iris22 parlait ? si oui, j'ai réalisé pour un travail d'étude, l'expérience avec du chou rouge que j'ai utilisé pour faire un dosage. Si ca t'interesse, je peux te fournir des explications sur cette expérience.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Colorimetrie
    Par Bouboo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 08h19
  2. colorimétrie
    Par invite543e0433 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 13h49
  3. colorimétrie du cuivre
    Par invited3b9d9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 20h28
  4. Colorimetrie
    Par invite34a74f81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 18h10
  5. Dosage OH- par colorimétrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 18h38