identification bicarbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

identification bicarbonate de sodium



  1. #1
    invite55332d2c

    Question identification bicarbonate de sodium


    ------

    Bonjour,

    je travaille avec la pharmacopea européenne qui nous fait faire 5 manipulations pour prouver que la matière est du bicarbonate de sodium. J'espére en faire plus que 2!
    D'abord une mesure de pH sur 1 solution à 84 g/L, le résultat doit être compris entre 7.0 et 8.6.
    Et le dosage de la solution: pesée de 84g/L (soit sol à 1mol/L) titrée par du HCl (1N). Le résultat doit être compris entre 99.0 et 101.0% et il y a un dégagement gazeux.
    Si les résultats sont conformes, est ce que je suis sûre à 100% que la matière est bien du bicarbonate de sodium? Se pourrait-il qu'il y ai une autre matière qui dans les mêmes conditions donne les mêmes résultats?
    Merci d'avance pour une réponse!

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : identification bicarbonate de sodium

    Bonjour
    Il faut au minimum, identifier les ions bicarbonates et les ions sodium.
    Les prescriptions de le pharmacopée Européenne correspondent à une qualité de bicarbonate particulière (qualité" pharmaceutique "), il importe de vérifier que le produit analysé repecte totalement ces prescriptions, auquel cas, le lot analysé est alors accepté pour la fabrication.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    jgiovan

    Re : identification bicarbonate de sodium

    Tes manips te montrent :

    1 : que tu as une base faible
    2 : qu'elle a de bonnes chances d'être un carbonate (dégagement gazeux)
    3 : que c'est bien de l'hydrogenocarbonate et non du carbonate (dosage 100%)

    Ca ne démontre en rien la présence du cation sodium

  4. #4
    moco

    Re : identification bicarbonate de sodium

    Si tu titres ta solution avec HCl, tu pourrais fort bien obtenir le même résultat de titrage d'abord avec du NaHCO3 pur et d'autre part avec un mélange de Na2CO3 et de NaCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55332d2c

    Thumbs up Re : identification bicarbonate de sodium

    merci pour vos réponses!!
    je rallonge:
    pour mocco, avec un mélange de NaCl et de Na2CO3, l'identification manuelle aurait exactement le même résultat que si c'était du bicar pur, pour cela on fait en plus des essais limites d'impureté (que l'on ne peut supprimer).
    jgiovan, ok pour le sodium il faut forcément l'identifier.
    raymond -la-science, il est sûr que la pharmacopea est indispensable pour notre gamme de produits, ce que je cherche à faire est de gagner du temps en particulier et valider d'autres analyses par rapport à la pharmacopea
    peut -être connaissez-vous une méthode plus rapide pour identifier le bicarbonate de sodium?

  7. #6
    invite55332d2c

    Re : identification bicarbonate de sodium

    une autre réponse gjiovan:
    si le titre est à 100% ça veut bien dire que la masse molaire est de 84g/mol (puisque l'on prépare une solution à 84g/L pour avoir 1mol/L), donc à part du bicarbonate de sodium quel autre hydrogenocarbonate a une masse molaire de 84g/mol?
    pour moco:
    si la solution contenait un mélange de Na2CO3 et de NaCl, le pH serait supérieur à 8.6 ?

Discussions similaires

  1. transformation carbonate de soudium a bicarbonate de sodium ?
    Par invitedb164531 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 10h49
  2. Bicarbonate de sodium
    Par inviteb9446931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 21h38
  3. bicarbonate de soude?
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 09h33
  4. hcl bicarbonate sodium
    Par invite96055f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2004, 13h59