Entropie de reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Entropie de reaction



  1. #1
    invitee694e9e4

    Question Entropie de reaction


    ------

    Bonjour ,

    J'ai une petite question a propos de l'entropie

    Dans mon cours mon prof a écrit que la valeur positive de l'entropie de transition signifie que le degre de liberte de la molecule augmente car il y a perte d'un pont hydrogene , ainsi la molecule peut se rearanger de differentes formes.
    OK ceci fait bien du sense...
    Mais apres dans la correction d'un exo il dit que la valeur positive de l'entropie de reaction montre que la reaction est FAVORABLE donc qu'IL y a de l'ORDRE
    (Mais si le degre de liberte est plus grand comment est ce que la reaction est favorable et qu'il y a de l'ordre )

    Or en cherchant sur le net la seul proposition qui apparait est la deuxieme ...

    Est-ce du au fait que pour l'un on parle d'entropie de transition et pour l'autre on parle d'entropie de reaction , ou bien le prof a t-il fait une erreur ?




    Merci d'avance pour vos reponses ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Entropie de reaction

    C'est difficile de te répondre à coup sûr, car tu parles de la perte d'un pont hydrogène. Ceci laisse sous-entendre qu'il y avait un pont hydrogène dans l'un des réactifs. Mais comme on ne sait pas de quel réactif il s'agit, on ne peut pas vraiment t'aider. Il n'y a pas toujours des ponts hydrogène dans et entre les molécules qui forment des états de transition. Dis nous de quelle réaction il s'agit...

  3. #3
    invite230c609a

    Re : Entropie de reaction

    bonjour
    d'aprés mes connaissances en thermochimie l'entropie ne peut que mesurer l'ordre et le désordre lors d'une réaction chimique ce qui veut dire que popur une entropie positive on a l'ordre et si on une entropie négative on a le désordre.Et je crois que ton prof ce qu'il a dit c'est la même chose mais de façon microscopique car plus la molécule est ordonnée plus elle est réactif.

  4. #4
    invitee694e9e4

    Re : Entropie de reaction

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est difficile de te répondre à coup sûr, car tu parles de la perte d'un pont hydrogène. Ceci laisse sous-entendre qu'il y avait un pont hydrogène dans l'un des réactifs. Mais comme on ne sait pas de quel réactif il s'agit, on ne peut pas vraiment t'aider. Il n'y a pas toujours des ponts hydrogène dans et entre les molécules qui forment des états de transition. Dis nous de quelle réaction il s'agit...
    La seule chose qui est ecrit dans l'enonce c'est qu'une proteine lysozyme se denature ....
    Mais ce qui me perturbe c'est le fait d'avoir une valeur positive de l'entropie et voir ecrit comme conclusion augmentation du degre de liberte (ce qui implique creation de desorde a mon avis )

    Je ne pense pas que le pont hydrogene fasse ici la difference , et si oui , pourquoi donc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee694e9e4

    Re : Entropie de reaction

    Citation Envoyé par tomw Voir le message
    bonjour
    d'aprés mes connaissances en thermochimie l'entropie ne peut que mesurer l'ordre et le désordre lors d'une réaction chimique ce qui veut dire que popur une entropie positive on a l'ordre et si on une entropie négative on a le désordre.Et je crois que ton prof ce qu'il a dit c'est la même chose mais de façon microscopique car plus la molécule est ordonnée plus elle est réactif.

    Oui mais mon prof parle d'augmentation du degre de liberte de la molecule, ce qui a mon avis implique creation de desordre , ce qui en fait contredit que quand on a une valeur positive de l'entropie la reaction est favorable et donc il y a bien une creation d'ordre et non pas de desordre ...

  7. #6
    invite230c609a

    Re : Entropie de reaction

    excuse moi j'ai été un peu bref mais je m'explique:
    lorsque l'on parle d'un entropie positive on parle en fait d'une variation d'entropie d'une réaction chimique et quand elle est positive c'est à dire que la réaction évolue vers le désordre.C'est à dire que au début de la réaction à t=0 on avait un état ordonné et il évolue à un état désordonné d'où l'augmentation du degré de liberté de la molécule

  8. #7
    invitee694e9e4

    Re : Entropie de reaction

    Citation Envoyé par tomw Voir le message
    excuse moi j'ai été un peu bref mais je m'explique:
    lorsque l'on parle d'un entropie positive on parle en fait d'une variation d'entropie d'une réaction chimique et quand elle est positive c'est à dire que la réaction évolue vers le désordre.C'est à dire que au début de la réaction à t=0 on avait un état ordonné et il évolue à un état désordonné d'où l'augmentation du degré de liberté de la molécule
    Donc si l'entropie est positive elle tend vers une creation de desordre ce qui contredit ce qu'il dit apres, puisque dans un autre exo il dit que le fait que l'entropie soit positive indique que la reaction est favorable et donc qu'il y a creation de l'ordre

  9. #8
    invitee694e9e4

    Re : Entropie de reaction

    Citation Envoyé par tomw Voir le message
    excuse moi j'ai été un peu bref mais je m'explique:
    lorsque l'on parle d'un entropie positive on parle en fait d'une variation d'entropie d'une réaction chimique et quand elle est positive c'est à dire que la réaction évolue vers le désordre.C'est à dire que au début de la réaction à t=0 on avait un état ordonné et il évolue à un état désordonné d'où l'augmentation du degré de liberté de la molécule
    Mon prof ecrit apres lorsque la variation d'entropie est positive , la reaction est favorable et il y a creation d'ordre ... Et le contraire dans le cas d'une entropie negative ...

  10. #9
    invite230c609a

    Re : Entropie de reaction

    tu peux lui dire qu'il est méchant ton prof

  11. #10
    invite230c609a

    Re : Entropie de reaction

    j'en suis sur de ce que j'ai dit et je l'ai de source sûre c'est à dire moi.Mais je crois que ton prof s'est trompé ou était fatigué ce jour là.

  12. #11
    invite230c609a

    Re : Entropie de reaction

    Citation Envoyé par Lilax Voir le message
    Mais apres dans la correction d'un exo il dit que la valeur positive de l'entropie de reaction montre que la reaction est FAVORABLE donc qu'IL y a de l'ORDRE
    je ne peux pas trop comprendre si je n'ai pas l'énoncé de l'exo car on dit que une réaction est favorable dans le sens de gauche à droite ou le contraire tout dépend de l'équation bilan.

  13. #12
    invitee694e9e4

    Re : Entropie de reaction

    Citation Envoyé par tomw Voir le message
    j'en suis sur de ce que j'ai dit et je l'ai de source sûre c'est à dire moi.Mais je crois que ton prof s'est trompé ou était fatigué ce jour là.
    je pense qu'il etait fatigue ...
    Merci beaucoup

  14. #13
    invite230c609a

    Re : Entropie de reaction

    de rien j'espére que je t'ai aidé

Discussions similaires

  1. Entropie standard de réaction
    Par invite3005fea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 12h07
  2. Entropie
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 14h23
  3. Entropie
    Par invite9db4487d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h04
  4. Entropie
    Par invite63c0bafc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h14
  5. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47