(je reposte la question, , on ne m'a encore répondu? Ce serait gentil de m'éclaircir les idées avant mon concours au mois de janvier)Bonsoir à tous! J'ai un exercice de thermodynamique qui me pose problème, pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à le comprendre (en fait j'ai déjà la correction il faut juste m'éclairer s'il vous plaît?)
Voici l'énoncé:
On étudie in vitro, à 25°C en solution aqueuse, la réaction d'oxydo-réduction catalysée par l'enzyme alcool-déshydrogénase.
Isopropanol + NAD + donne acétone + NADH + H
Ces deux expériences sont effectuées en milieu tamponné à pH 7 et 8,8. (On nous donne les concentrations puis
12-a. Donner l’expression numérique de la constante d'équilibre K à 25°C. K 298 = 7,2.10^-9
12-b. Donner l'expression de la constante d'équilibre K’298 et calculer sa valeur.
J'ai écrit, sur la correction que K'= K 298 / [H3O+] mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas K'= K 298*[H3O+]? C'est par rapport à l'équation? Mais je ne comprends toujours pas..
12-c. Déterminer la variation d'enthalpie libre standard ΔrG°' à 25°C et pH 7. Alors là c'est pire, dans la correction, que j'ai peut-être mal recopiée, il est écrit que ΔrG°'= -RTLn K' qui vaut -2,5 * 2,3 (log 7,2 + log 10-2). Pourquoi on utiliserait cette expression, si on suppose qu'on a réussi à répondre à la question précédente, alors qu'on connait déjà K'?
-----