Echange d'énergie et équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Echange d'énergie et équilibre



  1. #1
    invite8b95367d

    Echange d'énergie et équilibre


    ------

    Citation Envoyé par Histone Voir le message
    Bonsoir à tous! J'ai un exercice de thermodynamique qui me pose problème, pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à le comprendre (en fait j'ai déjà la correction il faut juste m'éclairer s'il vous plaît?)

    Voici l'énoncé:
    On étudie in vitro, à 25°C en solution aqueuse, la réaction d'oxydo-réduction catalysée par l'enzyme alcool-déshydrogénase.
    Isopropanol + NAD + donne acétone + NADH + H
    Ces deux expériences sont effectuées en milieu tamponné à pH 7 et 8,8. (On nous donne les concentrations puis

    12-a. Donner l’expression numérique de la constante d'équilibre K à 25°C. K 298 = 7,2.10^-9

    12-b. Donner l'expression de la constante d'équilibre K’298 et calculer sa valeur.
    J'ai écrit, sur la correction que K'= K 298 / [H3O+] mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas K'= K 298*[H3O+]? C'est par rapport à l'équation? Mais je ne comprends toujours pas..
    12-c. Déterminer la variation d'enthalpie libre standard ΔrG°' à 25°C et pH 7. Alors là c'est pire, dans la correction, que j'ai peut-être mal recopiée, il est écrit que ΔrG°'= -RTLn K' qui vaut -2,5 * 2,3 (log 7,2 + log 10-2). Pourquoi on utiliserait cette expression, si on suppose qu'on a réussi à répondre à la question précédente, alors qu'on connait déjà K'?
    (je reposte la question, , on ne m'a encore répondu? Ce serait gentil de m'éclaircir les idées avant mon concours au mois de janvier)

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Re: échange d'énergie et équilibre

    Pour la reponse 12 a K298=((H)*(NADH)*(acetone))/((NAD+)*(isopropanol))

    Pour 12 b a quoi correspond K' ?

    Pour 12 c a l'equilibre deltaG=0 donc 0=deltaG°'m+RT ln K'
    donc deltaG°'m=-RT*ln K' avec R=8,31uSI T=298°K et K' la valeur alculé de K'

    Fraoli

  3. #3
    invite8b95367d

    Re : Re: échange d'énergie et équilibre

    C'est très gentil à vous de me répondre. Mais je n'ai pas vraiment compris votre réponse (désolée). Peut être que je me suis mal exprimée, enfin sans doute. Je crois que K' c'est la constante d'équilibre dans les conditions standard biologique et si cette supposition est correcte en 12 b) ce devrait être K'= K 298 * [H3O+] et dans la question 12 c) ΔrG°' = -RT Ln K' de plus en 12 b on nous demande de calculer la valeur de K' alors pourquoi ne l'utilisons- nous pas directement au lieu de passer comme l'a fait mon professeur par [H3O+]?
    (en 12 b) on trouve que K' = 7,2.10^-9/ 10^(-pH) = 7,2.10^-9/ 10^-7 = 7,2*10^-2 d'après l'expression que je ne comprends pas et en 12 c) ce n'est pas ΔrG°' = -RT Ln (7,2*10^-2) mais ΔrG°'= -2,5 * 2,3 (log 7,2 + log 10-2) avec RT=2,5 mais K' pourquoi prendre l'expression "2,3 log [H3O+]" ?
    J'espère que vous pourrez me répondre au plus vite( ne m'abandonnez pas !).
    Je vous remercie d'avance.

  4. #4
    invite424fcbe6

    Re : Re: échange d'énergie et équilibre

    Désolé , mais la, je sèche complètement !

    Fraoli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b95367d

    Re : Re: échange d'énergie et équilibre

    C'est gentil à vous d'essayer de m'aider. J'ai dû mal recopier la correction ou le professeur a fait une erreur et comme d'habitude je l'ai recopiée bêtement tant pis pour moi.
    Je vous remercie beaucoup Fraoli et je vous souhaite une bonne soirée si par hasard vous réussissiez à comprendre vous pouvez toujours poster la réponse ! lol
    Bonne soirée et merci encore.

  7. #6
    invite424fcbe6

    Re : Echange d'énergie et équilibre

    De rien et bonne soirée aussi ,encore désolé mais la biochimie n'est pas mon fort !

    Fraoli

Discussions similaires

  1. Echange d'énergie en milieu biologique
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2009, 20h44
  2. Echange d'énergie et équilibre chimique
    Par invite8b95367d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 22h13
  3. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31
  4. Echange
    Par invited86ea612 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2003, 18h14