Osmomètrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Osmomètrie



  1. #1
    invitee9380279

    Osmomètrie


    ------

    Bonjour et joyeuses fêtes
    Je bloque sur un exercice, j'ai pas l'ombre d'une idée pour le résoudre, alors je viens demander un peu d'aide. Voici l'énoncer :
    La valeur de la masse molaire de la lactoglobuline a été déterminée par osmomètrie. Une solution aqueuse contenant 20g/L de cette protéine a été introduite l'osmomètre thermostatisé à 20°C. Il s'en ai suivi une élévation du liquide dans le capillaire de l'appareil de 13,6 cm. Quelle masse molaire a-t-on calculée à partir de ces données expérimentale?
    Donnée: la solution aqueuse de la protéine = 1g/cm³ et la masse volumique du mercure 13 g/cm³
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitee9380279

    Re : Osmomètrie

    Personne n'a d'idée ?

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Osmomètrie

    En cours de physico-chimie macromoléculaire en solution, j'ai vu la notion d'osmométrie appliquée à la mesure des masses molaires. Il existe une relation entre la pression osmotique (que tu peux la calculer avec la hauteur et la densité du mercure dans le capillaire), la masse molaire et la concentration. Dans cette relation, interviennent la température, la constante R= 8.314 J.mol-1.K-1 et aussi les coefficients du Viriel (notés A2, A3 etc.).
    Cherche dans tes cours ; tu vas sans doute la trouver. Sinon, elle est page 58 du livre Chimie et physico-chimie des polymères, Michel Fontanille et Yves Gnanou, Dunod que tu pourras peut-être trouver dans une bibliothèque à la cote Dewey 547.7FON. Mais c'est peut-être aller chercher loin quelque-chose qui n'est peut-être pas approprié à ton problème.
    Je précise quand même que c'est une notion que j'ai vue en 4° année de fac, dans un cursus spécialisé en chimie des polymères.

  4. #4
    invitee9380279

    Re : Osmomètrie

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ta réponse mais je pense effectivement que c'est cherché un peu loin, je suis seulement en première année de médecine. J'ai pris la peine de bien relire mon cours et la seule formule qui est décrite est celle de la pression osmotique (= CRT).
    Vu que ça à l'air plus compliqué que ce que je pensais je vais essayer de joindre mon professeur de chimie.
    Bonne fin d'année 2008

  5. A voir en vidéo sur Futura