le bleu de bromophénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le bleu de bromophénol



  1. #1
    invitea4b237a1

    le bleu de bromophénol


    ------

    coucou à tous^^

    jai un exercice de chimie à faire mais je bloque un peu...
    quelqu'un pourait m'aider?? SVP

    ENONCE:

    Le bleu de bromophénol peut exister sous deux formes dont les solutions sont de couleurs différentes: la solution de HA (aq) est jaune et celle contenant A-(aq) est violette.
    Lorsqu'on ajoute qques gouttes de solution de bleu de bromophénol à de l'eau distillée, elle se colore en violet. En ajoutant à cette solution 3mL de solution S d'acide chlorydrique de concentration c=1,0 mol/L la solution devien jaune.

    1) Sous quelle forme trouve t-on le bleu de bromophénol dans l'eau distillée?
    ---> sous la forme de A-

    2) Quelles précautions doit-on prendre lorsqu’on manipule une solution d’acide
    chlorhydrique concentrée ? Pourquoi ?
    --> porter un masque et des gants et se mettre sous une hotte mais il est préférable de l'utiliser dehors, dos au vent car ce produit a des vapeurs toxiques qui peuvent endommager les yeux, la peau et la gorge...

    3) Le volume V = 100,0 mL de la solution S d’acide chlorhydrique a été obtenu par dilution d’une solution commerciale S0 de concentration C0 = 12,1 mol.L-1. Décrire la préparation de S.
    -->On prélève dans un bécher un volume V0 mL de solution mère à l’aide d’une pipette jaugée munie d’une propipette. On les verse dans une fiole jaugée de V mL. On y ajoute de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. On bouche. On agite et la solution est prête !

    4) Interpréter le changement de teinte observé. Donner l’équation de la réaction correspondante.
    --> ça je ne sais pas

    5) Proposer une manipulation permettant de revenir à une coloration violette de la solution. Quel type de réaction est alors mis en jeu, écrire son équation.
    --> je ne sais pas

    voila merci d'avance^^

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : le bleu de bromophénol

    Salut!

    2) Quelles précautions doit-on prendre lorsqu’on manipule une solution d’acide
    chlorhydrique concentrée ? Pourquoi ?
    --> porter un masque et des gants et se mettre sous une hotte mais il est préférable de l'utiliser dehors, dos au vent car ce produit a des vapeurs toxiques qui peuvent endommager les yeux, la peau et la gorge...
    J'suis d'accord, quoique manipuler dehors, j'ai encore jamais fait!

    3) Le volume V = 100,0 mL de la solution S d’acide chlorhydrique a été obtenu par dilution d’une solution commerciale S0 de concentration C0 = 12,1 mol.L-1. Décrire la préparation de S.
    -->On prélève dans un bécher un volume V0 mL de solution mère à l’aide d’une pipette jaugée munie d’une propipette. On les verse dans une fiole jaugée de V mL. On y ajoute de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. On bouche. On agite et la solution est prête !
    OK, mais as tu calculé le volume V0 à prélever? Car si ce volume n'est pas "courant", j'entends par là différent de 5, 10 ou encore 20 ml, tu n'auras pas de pipette jaugée, et tu devras en prendre une graduée, ou alors une burette!

    4) Interpréter le changement de teinte observé. Donner l’équation de la réaction correspondante.
    --> ça je ne sais pas
    C'est une réaction acido-basique. Quand tu ajoutes de l'acide chlorhydrique, tu ajoutes des ions H+
    Tu fais alors A-+H+=AH
    C'est pour ça que ta solution devient jaune!

    5) Proposer une manipulation permettant de revenir à une coloration violette de la solution. Quel type de réaction est alors mis en jeu, écrire son équation.
    --> je ne sais pas
    Il faudrait que tu trouves une réaction permettant de faire passer tes molécules HA (et oui, ta solution est jaune) en A-
    C'est encore une réaction acido-basique. Tu connais surement des bases pour pouvoir venir prendre le H de ta molécule AH.
    Si t'as besoin!

  3. #3
    invitea4b237a1

    Re : le bleu de bromophénol

    heu nan pour la 3 je n'ai pas calculer les volumes... il faut trouver le volume à prélever, c'est ça?? il faut faire déja faire V0=VxC/C0 ???
    pour la 4 c'est okay jai biien compris^^
    par contre la 5 jai compris mais je ne vois pas comment faiire^^
    désolée^^

    mercii qand meme^^

  4. #4
    benji17

    Re : le bleu de bromophénol

    Citation Envoyé par mimidu60 Voir le message
    heu nan pour la 3 je n'ai pas calculer les volumes... il faut trouver le volume à prélever, c'est ça?? il faut faire déja faire V0=VxC/C0 ???
    pour la 4 c'est okay jai biien compris^^
    par contre la 5 jai compris mais je ne vois pas comment faiire^^
    désolée^^

    mercii qand meme^^
    Ouai, pour le volume à prélever, c'est bien ça que tu dois faire!
    Sinon, pour la 5, si tu ajoutes un base, c'est à dire OH- que va-t-il se passer d'aprés toi ?
    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4b237a1

    Re : le bleu de bromophénol

    le H va partir et il ne restera que A- ??

  7. #6
    benji17

    Re : le bleu de bromophénol

    Ouai voilà, c'est ça!
    A toi de mettre ça sous forme de réaction!

  8. #7
    invitea4b237a1

    Re : le bleu de bromophénol

    merci

    merci
    &
    mercii

  9. #8
    invitea4b237a1

    Re : le bleu de bromophénol

    heu par contre quand je calcul le volume a prélever, jtrouve un nombre avec une puissance de 10-4 .

  10. #9
    benji17

    Re : le bleu de bromophénol

    Ha, je pense que tu as du te tromper dans les unités!
    Tu as Vmere=([fille]xVfille)/[mere]
    Avec [fille]=1 mol/L
    VFille=100ml
    [mere]=12,1 mol/L
    Si tu fais l'application numérique, tu dois trouver un truc légerement supérieur à 8 ml, je te laisse vérifier!

  11. #10
    invitea4b237a1

    Re : le bleu de bromophénol

    a ouii
    enfet jai mis 100mL en LITRE
    c'est pour ça^^
    mercii

Discussions similaires

  1. Bleu de Bromophénol
    Par invitefaaa7be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 06h06
  2. Qu'est-ce qui fait qu'un objet bleu...est bleu?
    Par inviteb2a23d05 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 18h57
  3. [Biologie Moléculaire] bleu de bromophenol
    Par invite19a800b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 11h53
  4. Dépot bleu
    Par zapman dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2005, 17h07