Dépot bleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dépot bleu



  1. #1
    zapman

    Dépot bleu


    ------

    Bijur!

    Suite a l'electolyse, il s'est formé un dépot bleu au fond de l'eau.
    C'est quoi?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dépot bleu

    L'électrolyse de quoi ?

  3. #3
    zapman

    Re : Dépot bleu

    Ben de l'eau

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Dépot bleu

    Electrolyte ?
    Electrodes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Re : Dépot bleu

    Je comprends plus rien la...

    J'ai braché un pile à de l'eau par 2 borne + et - (pour la production d'oxygène et d'hydrogène) et au bout d'un petit moment il y a eu une poudre bleu au fond. C'est tout!!

    Alors la question: C'est quoi?

  7. #6
    persona

    Re : Dépot bleu

    Si tu veux qu'on te réponde, il faut que tu sois plus clair. Les questions qui te sont posées sont :
    - Electrolyte : as-tu rajouté quelque chose dans l'eau (acide ou sel ) ?
    - Electrodes : Comment as-tu mis la pile en contact avec l'eau ? Quel type de pile as-tu utilisé ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Dépot bleu

    Les électrodes de ta pile, elle sont en cuivre ? ça pourrait être du Cu2+...

  9. #8
    zapman

    Re : Dépot bleu

    Désolé de ne pas préciser

    Je n'ai rien mis dans l'eau mais j'ai remarqué que un fil fond petit a petit donc sa doit etre du Cu2+.

  10. #9
    moco

    Re : Dépot bleu

    Il ne faut pas nous mener par le bout du nez. Si tu prends de l'eau pure et que tu fais une élecrolyse, il ne se passera rien. RIEN. Le courant ne passe pas. Et il n'y aura pas d'électrolyse.
    Pour qu'il se passe quelque chose, il faut que l'eau contienne un acide, une base ou un sel. Si tu prends de l'eau potable, elle contient peut-être du calcaire en dissolution. Ce qui va se passeer dépend du choix du métal pour tes électrodes. Si tes électrodes sont en platine, tu auras un très léger dégagement de H2 à la cathode, et de O2 à l'anode. Si elles ont en cuivre, tu auras H2 à la cathode, mais à l'anode, il se formera des ions cuivre Cu2+, qui vont précipiter avec les ions HCO3^- qui sont en général présents dans l'eau courante. Et il va se former la réaction :
    Cu2+ + 2 HCO3^- --> CuCO3 + H2O + CO2
    Ce carbonate de cuivre CuCO3 est une poudre bleu-verte insoluble dans l'eau.
    Mais si tu prends une électrode en un autre métal, il y aura une autre réaction.
    Si tu veux qu'on t'aide, il te faut absolument nous dire exactement ce que tu as fait...

Discussions similaires

  1. Dépot salin
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 18h39
  2. Dépôt électroless Ni
    Par invite8350ed7e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 13h14
  3. depot de couches
    Par inviteb1add780 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 22h02
  4. Dépôt Pd/Cu
    Par invite8350ed7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 17h07
  5. Dépôt d'argent
    Par invite311ce497 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 10h38