Bonjour,
Comment fait on pour synthetiser de l'arome de framboise(frambinone). Ou l'arome de coca utiliser dans les bonbons?
Avez vous des sites ou des ouvrage qui explique cela?
Merci!
-----
Bonjour,
Comment fait on pour synthetiser de l'arome de framboise(frambinone). Ou l'arome de coca utiliser dans les bonbons?
Avez vous des sites ou des ouvrage qui explique cela?
Merci!
tu as au moins les molécules ? Comme ça on pourra te proposer des méthodes...
euh tu veut dire ca?(pour la framboise)
FRAMBINONE
PRODUCT IDENTIFICATION
CAS NO. 5471-51-2
EINECS NO. 226-806-4
FORMULE:C10H12O2
MOL WT. 164.20
H.S. CODE
2914.50
DERIVATION
SYNONYMS Raspberry Keytone;
1-(4-hydroxyphenyl)-3-butanone; 4-(4-Hydroxyphenyl)-2-butanone; p-hydroxybenzyl acetone; Raspberry ketone;
Source:
http://www.chemicalland21.com/arokor...FRAMBINONE.htm
Attention ! Dans le lien indiqué, les noms sont justes mais la formule développée est fausse. Le méthyle situé à l'extrême droite n'existe pas (on voit facilement qu'on aurait alors une molécule en C11 et non en C10). La synthèse consiste probablement à faire agir en milieu basique l'énolate de l'acétone sur le chlorure de 4-hydroxybenzyle.
Merci beaucoup! Et concretement comment fait-on?
Sinon est ce que quelqu'un sait si une fois réalisé cet arôme sent bien la framboise, enfin si c'est bien nette?
Est-ce que pour les arômes des bonbons ils utilisent des arômes syntéthysés comme ça?
C'est pour un TPE sur le bonbon!
Merci mais sa ne m'explique pas la méthode de synthèse!
Où pourrais je trouver la démarche, ou qui sait comment faire?
Merci
J'ai trouvé ca dans l'article suivant :
Shimaiskaya, G. V.; Kheifits, L. A.; Moldovanskaya, G. I.; Pakhomova, O. I. Production of "raspberry ketone" from methyl vinyl ketone and phenol. Maslozhirovaya Promyshlennost (1978), (3), 34. CODEN: MZPYAE ISSN:0025-4649. CAN 89:6065 AN 1978:406065 CAPLUS
Abstract
Alkylation of PhOH with CH2:CHCOMe (I) in the presence of H2SO4 in 4:1:0.5 ratio in PhMe at -5° with 3.5 h yielded 63% title compd. (II; 4-HOC6H4CH2CH2COMe, frambinone). II was also prepd. in 57% yield using 4:1:0.1 PhOH-I-FeCl3.6H2O in PhMe at 15° for 3 h.
Merci beaucoup!
Mais en français ca donne quoi? car j'arrive à traduire en gros mais certains termes et nom de molécules ne sont pas dans mon vocabulaire!
up! c'est pas pour être chiant mais...
En français, cela donne :
L'alkylation du phénol par la méthylvinylcétone (= buténone) en présence d'acide sulfurique dans les proportions 4:1:0,5 dans PhMe (= toluène) à -5°C donne en 3,5 h le composé 4-C6H4CH2CH2COMe (frambinone) avec un rendement de 63%.
On l'a également obtenu avec un rendement de 57% avec le mélange phénol/ méthylvinylcétone/FeCl3.6H2O dans les proportions 4:1:0,1 à 15°C pendant 3h.
Si cela ne te suffit pas, c'est que tu n'a pas assez d'expérience de la chimie de synthèse pour te lancer dans cette aventure. C'est un métier...
Merci beaucoup sa peut aller... Mais c'est un peut lent comme réaction pour un TPE! A moin de la filmé et de faire un montage(Mais c'est pas le sujet ici!)
Je n'arrive pas a trouver la formule chimque de l'arome de coca cola utilisé dans les bonbons, où trouver ça? OU au moin le nom de la molécule?
Merci beaucoup!
Des idées ou des suggestions?
C'est peut-être +sieurs composés...
finalement qu'elle est la bonne méthode?
cella la:
L'alkylation du phénol par la méthylvinylcétone (= buténone) en présence d'acide sulfurique dans les proportions 4:1:0,5 dans PhMe (= toluène) à -5°C donne en 3,5 h le composé 4-C6H4CH2CH2COMe (frambinone) avec un rendement de 63%.
On l'a également obtenu avec un rendement de 57% avec le mélange phénol/ méthylvinylcétone/FeCl3.6H2O dans les proportions 4:1:0,1 à 15°C pendant 3h.
ou celle la:
La synthèse consiste probablement à faire agir en milieu basique l'énolate de l'acétone sur le chlorure de 4-hydroxybenzyle.
et quelle est la formule de la frambinone car vous aviez dit que C10 H12 O2 était fausse, mais qu'elle est la bonne?
Merci!
Je n'ai pas dit que la formule brute était fausse. J'ai dit que la formule développée indiquée dans le lien était fausse. La frambinone est la 4-(4'-hydroxyphényl)butan-2-one, soit HO-Ph-CH2-CH2-CO-CH3 de formule brute C10H12O2. La meilleure méthode de synthèse est certainement celle avec la méthylvinylcétone (nom systématique : buténone).
Merci!
Je n'arrive pas a trouver le détail de ce qu'est l'alkylation, en quoi ça consiste et tout ça. Qui peut m'expliquer?
On appelle alkylation d'un substrat aromatique (comme le phénol) la fixation d'un groupement alkyle à la place d'un atome d'hydrogène du cycle aromatique. On l'obtient en général par un mécanisme de substitution électrophile aromatique - c'est le cas ici. Tu trouveras toutes les explications nécessaires dans n'importe quel bouquin de chimie organique de premier ou de second cycle universitaire.
Ok merci je vais chercher!