Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

précipitation de l'hydroxyde d'argent en milieu ammoniacal

Fandekasp

précipitation de l'hydroxyde d'argent en milieu ammoniacal

Bonjour, je vous écrit car je bloque sur un exercice de chimie depuis plusieurs jours maintenant...
    Je vous remercie d'avance pour toute solution ou piste pouvant être apportée pour résoudre cette question !

On dispose d'un volume v0 = 10mL d'une solution de nitrate d'argent AgNO3 (sel totalement soluble) de concentration C0=0,1 mol.L-1 et d'une solution d'ammoniaque NH3 C0 = 0,1 mol.L-1.

données:
    • Produit ionique de l'eau : Ke = 10-14
    • produit de solubilité de AgOH pKs=7.6
    • Constante de stabilité du complexe Ag(NH3)2+ : beta = 107,2
    • Constante d'acidité : NH4+/NH3 : KA = 10-9,2

Quel volume minimum v de solution d'ammoniaque faut-il ajouter aux 10 mL de la solution précédente de nitrate d'argent pour voir apparaître le précipité d'hydroxyde d'argent Ag(OH)(s)?

Cette question fait intervenir la complexation de NH3 et Ag+ la réaction acido basique NH3 + H2O = NH4+ + OH- et la précipitation de Ag(OH) avec un avancement négligeable (car début).
    C'est ainsi que j'en suis arrivé à un système de 3 équations à 3 inconnues, mais qui est insolvable car trop complexe...

Encore merci pour tout

-----

Fandekasp

Re : précipitation de l'hydroxyde d'argent en milieu ammoniacal

Bonjour,

je me permet de faire un petit up, car cette question me tient vraiment à coeur, et je me sentirais plus léger une fois que j'aurais résolu ce problème.

Merci encore une fois pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Très cordialement

moco

Pour que AgOH précipite, il faut que la concentration [OH-] dépasse le seuil du produit de solubilité. Ce seuil est :
    [OH-] = Ks(AgOH)/[Ag+] = 10-7.6/0.1 = 10-6.6 = 2.51 10-7
    Pour que le seuil de ce OH- soit dépassé, il faut mettre assez d'ammoniaque. Or on peut réécrire le Ka de NH4+ et le transformer en Kb de NH3 selon :
    NH3 + H2O --> NH4+ + OH-
    avec : Kb = [NH4+][OH-]/[NH3] = 1.8 10-5.
    En posant [NH4+] = [OH-] = 2.51 10-7, on tire que la concentration de NH3 doit être égale à c, avec :
    1.8 10-5 = (2.51 10-7)2/c
    c = 6.3 10-14/1.8 10-5 = 3.5 10-9.
    Tu voudras bien vérifier mes calculs..

Pour obtenir cette quantité de NH3 libre, il faudra rajouter assez de moles de solution de NH3 pour former d'une part les 2.51 10-7 M de ions NH4+ et OH-, et d'autre part les 3.5 10-9 M de NH3 libre. Ce dernier chiffre est très petit.
    Le nombre total de moles de NH3 qu'il a fallu ajouter est de : ([NH3,libre] + [NH4+])·V = 2.51 10-7mol/L · 0.01 L = 2.51 10-9 mol.
    Le volume de NH3 0.1 M à rajouter est donc :
    V = n/c = 2.51 10-9/0.1 = 2.51 10-8 L.

Une seule chose m'ennuie dans les calculs que j'ai faits : je n'ai pas tenu compte du fait qu'une partie des molécules NH3 vont former le ion Ag(NH3)2+. Il faudrait calculer combien et rajouter cette quantité de NH3. Ce ne doit pas être très difficile, avec le coefficient*ß. Mais je suis un peu paresseux. Vas-y tout seul !

Fandekasp

Merci beaucoup

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Precipitation de l'hydroxyde d'aluminium
    Par phchphch dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 15h41
  2. precipitation et complexation du fer en milieu acide
    Par basile113 dans le forum Chimie
    Réponses: 3