Etat singulet/triplet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etat singulet/triplet



  1. #1
    invitef64dca4c

    Smile Etat singulet/triplet


    ------

    bonjour,
    est ce que quelq'un pourrait m'aider à comprendre la definition d'un etat triplet/singulet,s'il vous plait,j'en ai vraiment besoin.merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : etat singulet/triplet

    un état triplet est un état où deux électrons ont le même spin , un singulet : où deux électrons sont de spins opposés

  3. #3
    invitef64dca4c

    Re : etat singulet/triplet

    merci fajan,mais j'ai besoin plus de precision,cad quand est ce que la particule passe à l'etat singulet ou à l'etat triplet,comment savoir.

  4. #4
    Fajan

    Re : etat singulet/triplet

    bhen heu... dans plein de cas : si tu l'irradies avec de la lumière par exemple... si tu la mets dans un champ magnétique... Si tu la chauffes ou je ne sais quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : etat singulet/triplet

    Normalement, une molécule contient un nombre pair d'électrons, puisqu'il faut deux électrons (= un doublet d'électron) par liaison. Nous allons laisser de côté le cas des molécules qui ont un nombre impair d'électrons, donc qui ont un électron célibataire quelque part, comme NO ou NO2.
    Dans une molécule ordinaire, donc, tous les électrons sont apariés. Chaque doublet, qu'il soit dans une simple ou une double liaison, est formé d'un électron dont le spin est ↑ (ou +1/2) et d'un électron ↓ (pou -1/2). L'ensemble possède un spin total nul. La molécule est dans un état dit singulet.
    Si tu envoies un photon sur cette molécule, il peut arriver que l'un de ces deux électrons absorbe cette énergie et soit envoyé sur une orbitale extérieure. Mais le spin des électrons ne change pas dans l'opération. La molécule ainsi excitée reste dans un état singulet. Cet état ne dure pas. En moins d'une microseconde, l'électron excité reviendra dans l'état initial, et il restituera l'énergie qu'il a reçu soit sous forme de fluorescence, soit sous forme de chaleur.
    Mais il y a des cas exceptionnels où le spin de l'électron s'inverse pendant le court instant où l'électron se trouve excité sur son orbitale extérieure. Dans ce cas, les deux électrons de l'ex liaison ont le même spin. Et le spin total est égal à 1. Or un édifice physique dans lequel le spin total est S peut avoir 2S+1 orientations par rapport à un axe extérieur (par rapport à un champ magnétique ou électrique). Si ce spin total S est égal 1, il y a 2·1 + 1 = 3 orientations possibles, dont les projections sont +1, 0 et -1. Un tel état est dit triplet.
    Il n'est pas très stable non plus. Mais sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle de l'état singulet. Il peut durer plusieurs secondes, voire minutes. Le retour à l'état fondamental se fera en émettant l'énergie excédentaire soit sous forme thermique, soit par émission de lumière, qu'on appelle alors phosphorescence (à cause du retard).
    Je ne sais pas si mes commentaires correspondent à tes attentes. Dis-le moi. On peut continuer. La saga des triplets n'est pas terminée.

  7. #6
    invitef64dca4c

    Re : etat singulet/triplet

    merci pour les reponses,je vais essayer de bien les lires,car en ce moment j'ai un exposé à faire sur les lasers à liquides(colorant)et ça ne parle que sur les tansition moleculaires,(c'est plus chimie que electronique),alors je m'embrouille dés fois.

  8. #7
    sarahmel

    Thumbs up Re : etat singulet/triplet

    Wahou!! merci moco c'était super clair!!!! j'ai enfin compris!!!
    (bien sûr il faut bien comprendre les notions de nombres quantiques et donc d'orbitales atomiques pour que ce soit vraiment clair)

  9. #8
    mariposa

    Re : etat singulet/triplet

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    un état triplet est un état où deux électrons ont le même spin , un singulet : où deux électrons sont de spins opposés
    Bonjour,

    Un etat triplet de spin est un etat 3 fois degeneré. Ce peut être vrai pour 2 electrons, mais pas seulement. Même commentaire pour le singulet de spin.

Discussions similaires

  1. Oxygène singulet : "état excité"
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 09h28
  2. état triplet et singulet
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2009, 12h46
  3. Oxygène triplet et singulet?
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 15h50
  4. Etat triplet/ Etat singulet
    Par invite3f56422b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 11h51
  5. singulet
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2005, 11h31