Reaction acido basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction acido basique



  1. #1
    TheStifleur

    Reaction acido basique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je sais que dans le cas d'une solution aqueuse d'un acide fort/base forte. On peut négliger la dissociation de l'eau lorsque la concentration en acide fort ou base forte est supérieur a 10^-6.

    Mais dans le cas d'un acide faible ou base faible, peut-on également négliger la dissociation de l'eau quand la concentration en base faible/acide faible est supérieur a 10^-6 ?
    Sinon, dans quel cas peut-on la négliger ?

    En esperant que vous pourriez m'aider,
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Reaction acido basique

    En fait, le critère de 10^-6 est lié au pKe : on néglige la dissociation de l'eau lorsque pH(calculé)<pKe-1 (pour un acide) ou pH>pKe+1 pour une base
    Ce critère pour un acide/base faible est similaire en remplaçant pKe par le pKa du couple considéré.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Reaction acido basique

    Je ne suis qu'en partie d'accord avec le post n°2 en ce qui concerne l'acide ou la base faible

    Plus généralement on néglige la dissociation de l'eau si les ions qu''elle engendre sont négligeables par rapport à ceux apportés par l'acide ou la base mis dans l'eau.
    Si on met un acide fort à la concentration C = 0,01 mol/L il y a 0,01 mol/L de H+ apportés par l'acide fort et dans la solution les OH- qui sont à la concentration 10^-12 mol/L sont apportés par l'eau en meme temps que 10^-12 mol/L de H+ bien négligeable ! Bref comme l'explique nlbmoi le critère de 10^-6 est lié au pKe
    Si on met un acide faible c'est plus compliqué. Le critère pKa -1 ne suffit pas , il faut regarder de plus près au cas par cas dans quelle mesure les H+ fournis par l'eau sont bien négligeables par rapport aux H+ fournis par l'acide faible

    morale : les calculs de pH sont souvent très compliqués , on essaye tant bien que mal de les simplifier. Les simplifications consistent à negliger certaines réactions acide/base et donc à negliger les espèces qu'elles engendrent ... à verifier à posteriori !

  4. #4
    TheStifleur

    Re : Reaction acido basique

    Merci pour votre reponse(et désole pour le retard, week end charge niveau travail)

    Dans votre exemple, je ne comprends pas pourquoi l'eau apporte 10^-12 mol/L. D'apres le Ke, j'aurais dis qu'on apporte 10^-7 mol/L de OH- et H+ non ?
    Quand vous dites qu'il faut vérifier a posteriori, par exemple si l'on a une réaction d'un acide avec une base forte.. Il faut qu'on obtienne un pH > 7 ou <7 ?
    Dans le cas d'un acide faible avec une base faible ? Qui le remporterai ?

    Merci encore a vous deux,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anacarsis

    Re : Reaction acido basique

    oui, l'eau apporte d'elle même 1O-7mol/L
    dans le cas d'un acide et d'une base faible il faut pondérer leurs contributions par rapport à leurs pKa et b,

Discussions similaires

  1. réaction acido basique
    Par inviteeaf9ecdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 18h26
  2. Réaction Acido-Basique (bis)
    Par inviteb8858828 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 20h25
  3. Réaction acido basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 21h06
  4. Réaction acido-basique
    Par invite64eb6ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 18h22
  5. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11