Réaction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction acido-basique



  1. #1
    invite64eb6ac1

    Smile Réaction acido-basique


    ------

    Bonjour,
    voilà c'est la première fois que je vous demande, cela mais pourriez-vous m'aider SVP. j'ai relus pendant des heures et des heures mon cours et mon sujet de DM, je n'y arrive toujours à par les premières question. Alors sivous pouviez l'aidez ça serait super simpa:


    Une réaction dans un verre d'eau
    Lorsqu'un comprimé d'aspirine effervescent est introduit dans un verre d'eau, il se produit une réaction acido-basique entre l'aspirine ou acide acétylsalicylique C9H8O4 principe actif du médicament, et l'ion hydrogénocarbonate HCO3- . On met en contact dans une enceinte fermée (V = 300 mL) un comprimé d'aspirine 500 (contenant 500 mg de principe actif et une solution d'hydrogénocarbonate de sodium (V'= l0mL ; C' = 0,5 mol.L-1). La réaction est suivie par une mesure de la pression à l'intérieur de l'enceinte. La température expérimentale est constante et égale à 26°C soit 299K

    Données :
    R = 8,31 u.s.i.
    M(C) = 12,0 g.mol-1 ; M(H) = 1,00 g.mol-1 ; M(O) = 16,0 g.mol-1

    1.a. Quelle est la base conjuguée de l'aspirine ? Écrire la demi-équation acido-basique correspondante.
    b. Quel est l'acide conjugué de l'ion hydrogénocarbonate ? Écrire la demi-équation acido-basique correspondante.
    c. Écrire l'équation de la réaction acido-basique qui se produit lors de l'expérience.
    2. Le dioxyde de carbone est peu soluble dans l'eau. Justifier la méthode utilisée pour suivre la réaction.

    3. En utilisant un tableau d'avancement, vérifier que la solution d'hydrogénocarbonate de sodium utilisée permet la consommation totale de l'aspirine contenue dans le comprimé.
    4. Comment a-t-on mesuré les 10 mL de solution ?
    5. Montrer qu'on a sensiblement : n(CO2) = 1,21.10-7P(CO2)
    a. Quelle est l'unité de la pression dans cette dernière expression ?
    b. On suppose que, pour t = 600 s, la réaction est terminée. Déterminer la quantité de dioxyde de carbone formé au cours de la réaction.
    c. Établir la relation entre la quantité de dioxyde de carbone formé n(CO2) et la quantité d'aspirine consommée n(asp).
    d. En déduire la masse d'aspirine contenue dans un comprimé et la comparer à la valeur donnée dans l'énoncé.


    Voici mes réponses:
    1)a)j'ai trouvé C9H7O4-+H+=C9H8O4
    la base est donc C9H7O4-

    b/L'ion HCO3-est un ampholyte donc CO2,H20=HCO3-+H+
    l'acide c'est CO2,H2O

    c/C9H8O4+HCO3-==C9H7O4- + CO2,H20

    Merci, de m'aider

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : Réaction acido-basique

    t'a quel niveau

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique.
    Par invitea20284cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 13h45
  2. Réaction acido basique
    Par invitec38be53d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 20h50
  3. Reaction acido-basique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 17h12
  4. réaction acido-basique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 19h16
  5. réaction acido-basique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h58