Argenter une médaille en fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Argenter une médaille en fer



  1. #1
    Kris122

    Exclamation Argenter une médaille en fer


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en 1e SVT et j'ai un petit problème si vous pouviez m'aider ça serait sympa alors voila l'énoncé:

    Argenture d'une médaille en fer:
    Un élève lit dans un magazine que les couverts argentés sont constitués d'une armature à base de fer, recouverte d'une fine pellicule d'argent. Il décide, lors d'une séance de travaux pratiques, d'argenter une médaille en fer pour l'offrir à une amie. Il demande à son professeur une solution de nitrate d'argent et, avec son aide, réalise la manipulation.
    1) Décrire la manipulation qu'il doit réaliser.

    les autres questions je pense pouvoir les faire merci d'avance pour votre aide car là je sèche complètement.

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Argenter une médaille en fer

    Ta réponse et dans ton énoncé.

    On te dit que cette élève souhaite mettre de l'argent sur du fer, donc de l'Ag(s)
    Il prend pour celà de l'AgNO3, donc des Ag+.
    Que connait tu comme réaction pour passer de Ag+ à Ag(s)???
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    Bon voilà la réponse: utilise la loi de Nernst et les réaction d'oxydo-réduction.
    Ag+ + e- -> Ag(s)
    E1=Eo(Ag+/Ag)+0.06 log ([Ag+]) ; avec Eo(Ag+/Ag) = 0.8V

    Cependant, fais attention car si l'argent se réduit c'est qu'il existe un autre couple qui s'oxyde. Ici se serai le fer en ion ferII suivant l'équation.
    Fe -> Fe2+ + 2e-
    E2 = Eo(Fe2+/Fe)+0.03 log ([Fe2+]) ; avec Eo(Fe2+/Fe) = -0.44V

    D'où, d'après la règle qui dit que le potentiel standard le plus élevé est l'oxydant (dont est l'élément qui se réduit), tu aura bien un dépôt d'argent sur le fer mais tu aura une quantité inférieur de fer. C'est une méthode chimique très utilisé que l'on appelle l'électrodéposition.
    Voilà j'espère t'avoir ouvert sur la question

  3. #3
    benji17

    Re : Argenter une médaille en fer

    Le Chimiste Fou, rien a redire à ta réponse, mais je pense qu'il ne va pas trop comprendre la loi de Nerst! C'est pas vu avant la L1 je pense alors en premiére...

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : Argenter une médaille en fer

    La Loi de Nersnt n'est pas vu avant la L1 (=1ere année de licence)?????:::::::
    J'ai vu sa j'était en 1ère (lycée)...Bon peut-être que ça viens du faite que j'ai fait STL chimie (Sciences et Technique des Laboratoire).


    Bon pour expliquer: la loi de Nersnt permet de déterminer le pontentiel Ei nécessaire pour réaliser une réaction d'oxydo-réduction (ça normalement ça été vu au lycée. Ca sur et certain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : Argenter une médaille en fer

    Tu es allé trop loin le chimiste fou !

    Kris122 > Effectivement, le but est ici de fixer les ions Ag+ sur la médaille en Fe(s).
    Je serais tenté de partir dans l'électrolyse, mais j'ignore si tu l'as déjà fait, ou si ce sera en terminale?

Discussions similaires

  1. CO et O2 dans une solution de fer
    Par invite05ceb6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 17h33
  2. Médaille Fields
    Par ShadowLord dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/09/2006, 09h58
  3. argenter du cuivre
    Par invite22edbb43 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 21h49