Dépèche AFP
Le "Nobel des mathématiques" au Russe Perelman, et au Français Werner
Photo non datée du mathématicien russe Grigori Perelman
© AFP/Interpress
La Médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", devait être décernée mardi à 12h00 (10h00 GMT) à l'énigmatique savant russe Gregori Perelman, ainsi qu'au Français Wendelin Werner, à l'Australien Terence Tao et à un autre Russe, Andrei Okounkov.
Les prix seront remis aux lauréats par le roi Juan Carlos d'Espagne lors de l'ouverture à Madrid du 25e Congrès international des Mathématiques (CIM), selon les organisateurs, en l'absence toutefois de Perelman, connu pour avoir résolu la célèbre énigme dite de la "conjecture de Poincaré".
Le Russe, qui réside à Saint Petersbourg, a pratiquement coupé tout contact avec ses pairs après avoir présenté en 2003 une solution à ce complexe problème de topographie formulé en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré et qui passionne depuis plus de 100 ans les spécialistes.
L'Union Mathématique Internationale décerne la Médaille Fields, une distinction très prisée, tous les quatre ans depuis 1936, à plusieurs mathématiciens de moins de 40 ans à l'occasion du CIM, qui réunit cette année à Madrid quelque 5.000 mathématiciens du monde entier, du 22 au 30 août.
Par ailleurs, le prix Nevanlinna, pour des travaux liés à la Société de l'Information, doit être octroyé à l'Américain Jon Kleinberg et le Prix Gauss, nouvellement crée et qui consacre les applications en mathématiques, au Japonais Kiyoshi Ito.
Perelman, 40 ans cette année, sera distingué pour "ses contributions à la géométrie et son approfondissement révolutionnaire de la structure géométrique et analytique du flux de Ricci", précise un communiqué, tout en notant ses travaux sur la conjecture de Poincaré.
Wendelin, 38 ans, d'origine allemande, professeur à l'Université de Paris Sud Orsay, sera le 9e Français à recevoir ce prix. Il doit être récompensé pour ses "contributions au développement de l'évolution statistique de Loewner, la géométrie du mouvement brownien à deux dimensions et la théorie conforme des champs".
L'Australien Terence Tao, 31 ans, enseignant à l'Université de Californie à Los Angeles, sera primé pour ses "contributions aux équations en dérivées partielles (..), à l'analyse harmonique et à la théorie des nombres additifs".
Pour le Russe Okoundov, 37 ans, qui enseigne les mathématiques à l'Université de Princeton aux Etats-Unis, les travaux bientôt primés concernent "l'interaction entre la théorie des probabilités, le théorie de la représentation et la géométrie algébrique".
L'Américain Kleinberg, 35 ans, professeur à l'Université américaine de Cornell, recevra le prix Nevanlinna notamment pour ses travaux sur l'internet.
Le Japonais Ito, 90 ans, de loin le lauréat le plus âgé, sera récompensé par le prix Gauss pour ses contributions à "l'analyse stochastique", système de modélisation d'événements aléatoires.
Les participants au CIM devaient se pencher cette semaine sur tous ces sujets difficilement compréhensibles pour le commun des mortels, ainsi que plusieurs autres thèmes importants, dont une discussion sur la conjecture de Poincaré.
La Médaille Fields avait été attribuée en 2002 à Pékin au Français Laurent Lafforgue et à l'Américain Vladimir Voevodsky, le prix Nevanlinna revenant au mathématicien indien Madhu Sudan. Le prochain CIM aura lieu en 2010 en Inde à Hyderabad.
Cf. aussi http://permanent.nouvelobs.com/cultu...2.OBS9023.html
-----